Auto insurance: what's involved and how to save money

There are several factors that determine your auto insurance rates. Knowing which ones affect you can help you manage your premiums.

What makes your auto insurance rate fluctuate?

Rates for all types of insurance are based on the same principle: the higher the risk and the cost of settling claims, the higher the premium. How we calculate your rate depends on several factors, including:

  • What car you drive: Some cars are more expensive to repair or more likely to be stolen than others. Before you buy or lease your next vehicle, check the Canadian Loss Experience Automobile Rating (CLEAR) to see how your car measures up.
  • Where you drive: Generally, city drivers are more likely to be involved in accidents than non-city drivers due to the higher volume of vehicles sharing city roads. Some neighbourhoods also experience more car theft than others.
  • How much you drive: The more you use your car, the more likely you are to have an accident.
  • Your driving and claims records: The better your driving record, the lower your premium will be. People who have had a lot of accidents, speeding tickets or insurance claims in the past tend to continue making them in the future, which increases their risk. Your first minor conviction will typically have little or no impact on your rates; however, if you have had a second minor conviction in the last three years, it will most likely affect your premium. If you have had accidents where you are at-fault over the last six years, or a number of minor driving convictions or even one major or serious conviction over the last three years, your premium will be higher.
  • Your driving experience: Experienced drivers with clean records enjoy better rates. Accidents involving younger drivers between 16 and 25 tend to be more frequent and more serious.
  • Amount of coverage you purchase: Many people buy additional protection beyond the mandatory coverage. For an additional cost, Collision coverage protects you for damage to your vehicle regardless of who caused the accident, and Comprehensive coverage protects you against theft, vandalism, hail, or explosion. There are also other options, such as increasing your Third-Party Liability protection or increasing your deductibles. These options give you more choice and flexibility over your coverages that will allow you to customize your policy to better suit your needs. All of these optional coverages will have an effect on the cost of your policy.
  • Your deductible: Your deductible is the portion of a loss that you are required to pay. A higher deductible means that you pay more towards the cost of repairing your vehicle, while The Co-operators pays less toward the total cost of repair. As a result, your premium will be lower. Your deductible can vary, depending on the type of coverage you have and the percentage of fault you are assigned in the event of an accident.
    If you prefer to have lower deductibles, you may be able to do so if you meet certain conditions and if your company offers them, but your premium will be higher. Keep in mind, however, that since Collision or Upset and Comprehensive are both optional coverages, your insurance company may require you to carry higher deductibles if you have had a lot of prior claims.

In addition to these specific considerations, there are many broader factors that affect insurance rates, including government regulation, taxes, health care costs, increased court awards, towing fees, repair costs, and insurance fraud.

How to save money on your auto insurance

You may be surprised by how easy it is to start saving money on your auto insurance. Now is the perfect time to make sure you have the right coverage for your needs, at the best rate.

  • Build a good driving history free of accidents and convictions. This means driving carefully and obeying the rules of the road. Wear your seat belt and don’t use your cell phone while driving. Don’t drink and drive.
  • Have a plan. Speak with a financial advisor, who will help to determine the amount of coverage you need. This will allow you to plan ahead for the unexpected.
  • Compare apples with apples. When comparing quotes, consider not only the premium, but also what you’ll get for your money, such as the amount of coverage, the claims service provided and the types of losses covered by the policy.
  • Consider increasing your deductible. A deductible is the amount you agree to pay toward the total amount of the loss: your share of the claim. The higher your deductible, the lower your premium.
  • Ask about discounts. Look for discounts for insuring more than one vehicle, purchasing more than one type of insurance from the same company, installing safety features, taking driver’s training, and being a retiree.
  • Don't pay for coverage you don't need. For example, it may not be cost effective to have Collision or Upset and/or Comprehensive coverages on a vehicle that is worth less than $1,000, because any claim you make would not substantially exceed your deductible or the annual premium. 
  • Consider insurance costs when buying a vehicle. Before you buy a new vehicle, refer to the Insurance Bureau of Canada’s “How Cars Measure Up” tool, which compares vehicles in terms of their relative insurance costs and their safety features. For example, if you buy a vehicle with a high theft rate, your premium will be higher. Choose a vehicle with good security features.
  • Pay your premium on time. If you pay your premium by cheque or through automatic withdrawals from your bank account, make sure you always have enough money to cover your payment. If your insurance company is unable to withdraw your payment because you do not have enough money in the account, it could result in the cancellation of your auto insurance policy. If your policy is cancelled for non-payment on various occasions, many companies may consider you a higher risk, and you could pay much more for your auto insurance. Also, if you've had your insurance policy cancelled more than once during a certain period of time due to insufficient funds, insurance companies are not required to offer the option of monthly premium payments.

Tips for young drivers

As a young driver, here are a few tips on getting the best rate for you:

  • Take a driver-training course that is recognized by your insurance company.
  • Consider gaining experience as a named occasional driver under the insurance policy of a parent or guardian, rather than as a principal driver of your own vehicle. Premiums for young, occasional drivers are much lower than premiums for young, principal drivers.

As a young driver, building a good driving record free of at-fault accidents and driving convictions is the best way to ensure low future premiums. 

If you have questions about your premiums, or think you might be buying too much or too little insurance, speak to your local Co-operators financial advisor. They can help you manage your auto insurance costs and make sure you have the coverage you need at a price you can afford.

Assurance automobile - Quels sont les facteurs en jeu et comment économiser?

Plusieurs facteurs ont une incidence sur vos primes d’assurance automobile; le fait de connaître ceux qui vous concernent peut vous aider à gérer vos primes.

Quels facteurs influent sur vos primes d’assurance automobile?

Le principe reste le même pour tous les types d’assurance : plus le risque est grand et plus les réclamations coûtent cher, plus la prime sera élevée. Le calcul de vos primes varie selon plusieurs facteurs, notamment :

  • Le type de véhicule. Certains véhicules sont plus susceptibles d’être volés ou coûtent plus cher à réparer que d’autres. Avant d’acheter ou de louer un véhicule, consultez les renseignements sur le système CLEAR (Tarification automobile selon la sinistralité canadienne).
  • Votre lieu de résidence. En règle générale, les conducteurs urbains risquent davantage d’être impliqués dans des accidents de la route en raison du volume élevé de véhicules sur les routes. En outre, certains quartiers enregistrent un plus grand nombre de vols de voitures que d’autres.
  • Le kilométrage parcouru. Plus vous utilisez votre véhicule, plus vous êtes susceptible d’avoir un accident. 
  • Vos dossiers de conduite et de réclamations. Plus votre dossier de conduite est bon, plus votre prime sera basse. Si, par le passé, vous avez eu un grand nombre d’accidents, de contraventions pour excès de vitesse ou de réclamations d’assurance, il est probable que vous en aurez d’autres, ce qui accroît le risque. Votre première infraction mineure n’a que peu ou pas d’incidence sur vos primes. Par contre, en cas de deuxième infraction mineure dans les trois dernières années, il est fort probable que votre prime augmente. Si vous avez été impliqué dans des accidents dont vous êtes responsable au cours des six dernières années, ou si avez été reconnu coupable de plusieurs infractions mineures, ou même d’une seule infraction grave ou majeure, au cours des trois dernières années, votre prime sera augmentée.
  • Votre expérience de conduite. Les conducteurs expérimentés dont le dossier est vierge bénéficient de meilleurs taux. Par ailleurs, les accidents impliquant de jeunes conducteurs âgés de 16 à 25 ans sont plus fréquents et ont tendance à être plus graves.
  • Le montant de garantie souscrit. Beaucoup d’assurés souscrivent des garanties supplémentaires. Moyennant un coût supplémentaire, la garantie Collision vous protège en cas de dommages à votre véhicule (peu importe qui est responsable de l’accident), et la garantie Risques multiples vous protège en cas de vol, de vandalisme, de grêle ou d’explosion. Il existe d’autres options, comme la souscription d’un montant plus élevé pour la garantie Responsabilité civile ou l’application d’une franchise plus élevée. Grâce à ces options, vous pouvez adapter votre police selon vos besoins. Toutes les garanties facultatives susmentionnées auront une incidence sur le prix de votre police.
  • Votre franchise. La franchise désigne la partie des frais d’un sinistre que vous êtes tenu de payer. Plus le montant de la franchise est élevé, plus les coûts que vous assumerez pour la réparation de votre voiture seront élevés, réduisant ainsi la part des coûts de réparation assumés par Co-operators. Votre prime sera donc moins élevée. Votre franchise peut varier selon le type de protection que vous possédez et le niveau de responsabilité souscrit en cas d’accident.
    Vous pouvez opter pour des franchises inférieures si vous remplissez certaines conditions et si votre compagnie d’assurance vous offre cette possibilité. Toutefois, votre prime sera plus élevée. Vous devez cependant savoir que, puisque les garanties Collision et Risques multiples sont facultatives, votre compagnie d’assurance peut vous imposer des franchises plus élevées si votre dossier fait état de nombreuses réclamations antérieures.

En plus de ces facteurs spécifiques, il existe d’autres facteurs plus généraux qui influent sur les primes d’assurance, comme la réglementation gouvernementale, les taxes, le coût des soins de santé, l’augmentation des montants adjugés par la cour, les frais de remorquage, les coûts de réparation et la fraude à l’assurance.

Comment économiser sur votre assurance automobile

Vous pourriez être surpris de constater à quel point il est facile d’économiser sur votre assurance automobile. C’est maintenant le moment de vérifier si votre protection répond vraiment à vos besoins, au meilleur prix possible. 

  • Constituez-vous un bon dossier de conduite sans accident ni infraction. Pour cela, vous devez conduire prudemment et respecter le code de la route. Portez la ceinture de sécurité et n’utilisez pas de téléphone cellulaire en conduisant. Ne conduisez pas si vous avez consommé de l’alcool.
  • Ayez un plan. Parlez à un représentant afin qu’il vous aide à établir le montant de garantie dont vous avez besoin. Ainsi, vous serez prêt à affronter l’imprévu.
  • Comparez des pommes avec des pommes. Quand vous comparez des soumissions d’assurance auto, ne prenez pas uniquement la prime en considération, mais aussi ce que vous obtenez en échange, c’est-à-dire le montant de garantie, le service de réclamation et les types de sinistres couverts par la police d’assurance.
  • Songez à augmenter votre franchise. La franchise est le montant de la perte que vous acceptez d’assumer lors d’un sinistre, c’est-à-dire votre part du règlement. Plus la franchise augmente, plus la prime diminue.
  • Renseignez-vous sur les rabais offerts. Demandez si un rabais est offert à ceux qui assurent plus d’un véhicule, qui souscrivent plus d’une garantie auprès de la même compagnie, qui installent des dispositifs de sécurité, qui suivent un cours de conduite ou qui sont à la retraite.
  • Évitez de payer pour des garanties dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, si vous possédez une vieille voiture dont la valeur est inférieure à 1 000 $, ce n’est peut-être pas rentable de choisir les garanties Collision ou Risques multiples, car toute demande de règlement ne dépasserait pas suffisamment la franchise ou la prime annuelle.
  • Songez aux coûts d’assurance à l’achat d’un véhicule. Avant d’acheter un nouveau véhicule, lisez l’article « Comprendre les différences entre les voitures » du Bureau d’assurance du Canada, qui compare les coûts d’assurance des véhicules ainsi que leurs dispositifs de sécurité. Par exemple, si vous achetez une voiture dont le taux de vols est élevé, vos primes le seront également. Choisissez une voiture qui présente de bonnes caractéristiques de sécurité.
  • Payez vos primes à temps. Si vous payez par chèque ou par prélèvements automatiques sur votre compte bancaire, assurez-vous de toujours avoir des fonds suffisants pour couvrir le paiement. Si votre compagnie d’assurance ne peut prélever le montant du paiement en raison d’une insuffisance de fonds dans votre compte, votre police d’assurance automobile pourrait être résiliée. Si votre police est résiliée pour non-paiement des primes à plusieurs reprises, bon nombre de compagnies peuvent vous considérer comme un conducteur à risque élevé et vous pourriez devoir débourser beaucoup plus pour vos primes. De plus, si votre police d’assurance a été résiliée plus d’une fois au cours d’une certaine période en raison d’une insuffisance de fonds, les compagnies d’assurance ne sont pas tenues de vous offrir la possibilité de payer vos primes par mensualités.

Conseils pour les jeunes conducteurs

Voici quelques conseils qui aideront les jeunes conducteurs à obtenir les meilleurs taux :

  • Suivez un cours de conduite reconnu par votre compagnie d’assurance. 
  • Vous pouvez acquérir de l’expérience comme conducteur occasionnel désigné dans la police d’assurance de votre père, de votre mère ou de votre tuteur plutôt que comme conducteur principal de votre propre voiture. Les primes des jeunes conducteurs occasionnels sont beaucoup plus basses que celles des jeunes conducteurs principaux.

Pour les jeunes conducteurs, le meilleur moyen de payer des primes raisonnables consiste à se reconstituer un bon dossier de conduite, sans accident avec responsabilité ni infraction au code de la route.

Si vous avez des questions sur vos primes ou souhaitez vérifier si votre assurance est trop élevée ou trop basse, communiquez avec un représentant de Co‑operators près de chez vous. Il vous aidera à gérer vos primes d’assurance automobile et s’assurera que vous souscrivez la protection nécessaire à un prix abordable.