Je n’ai jamais présenté de réclamations, alors pourquoi mes primes augmentent-elles?

L’assurance, c'est essentiellement une entente entre des personnes qui placent de l’argent dans un fonds commun. Lorsqu’un participant subit une perte, par exemple, il se fait voler son véhicule, il peut alors utiliser ce fonds « de secours » pour remplacer la voiture. Les plus chanceux n’auront jamais à utiliser le fonds. En revanche, les malchanceux seront heureux de pouvoir y recourir.

Si une personne puise régulièrement dans le fonds, il est juste que les autres participants lui demandent de payer un peu plus, car elle présente un risque plus élevé. De même, si un grand nombre de personnes subissent des sinistres ou si les sinistres sont particulièrement élevés au cours d’une année donnée, chacun des participants devra verser des primes un peu plus élevées l’année suivante pour que le fonds demeure bien provisionné.

Nous faisons toujours en sorte que les taux que nous demandons soient basés sur les risques réels que nous assurons. Pour vous protéger contre les incertitudes de la vie de façon continue, nous changeons périodiquement vos taux pour qu’ils reflètent exactement vos biens et les risques auxquels ils sont exposés. Ainsi, nous pouvons nous assurer qu’il y a suffisamment d’argent dans le fonds pour protéger ce qui compte le plus.

Pour en savoir davantage sur la façon dont les primes sont calculées, cliquez ici.