Answer Centre

Do you have a will?

will is a written document that speaks for you after you die. It communicates your wishes as to how your property and assets such as your house, car and investments are to be distributed and to whom. It allows you to name a guardian for your children should you pass away before they reach adulthood. It even allows you to make your own funeral arrangements.

Anyone who owns assets and property should have a will. Wills should be updated as circumstances in your life change such as the birth of a child, a death in the family, marriages, divorces and property acquisition. You should also review your will regularly to make sure it continues to reflect your wishes.

What happens if I don’t have a will?

The process to administer your estate if you were to die without a will often takes longer and is more costly. Without one, your family will have to pay the price of settling your estate, both financially and emotionally.

If you don't have a will, the government may create one for you and will choose your executor, how your assets will be distributed and who will care for your children. Do you really want the government making those important decisions?

Ways to make a will

Making a will does not have to be difficult or expensive. There are a few ways to create one:

1) Write your own. A will is legal if it is written and signed in your own handwriting. It does not have to be signed by witnesses. However, problems can occur if it's not entirely understood. Also, if you're not familiar with the law and include instructions that are contrary to what the law permits, your wishes may not be carried out.

2) Have it written by a paralegal. This is a cost-effective option, provided the contents are straightforward.

3) Have it written by a lawyer. This is usually the best route, particularly if you have considerable assets and a complex way to divide up those assets. A lawyer is qualified to write wills that clearly state your wishes, so there are no misunderstandings.

Once you have a will, keep it somewhere safe. You can store it at home with other important documents, preferably in a fireproof box, but make sure your executor knows where to find it. If you had a lawyer draw it up for you, they will also keep a copy with their records.

Life insurance

There is a life insurance plan for every income and life stage. It can range from covering final expenses to acting as an instrument that protects the growth and dispensation of your estate.

If you have questions about making your will or how life insurance can work for you, your Financial Advisor will be happy to discuss it with you.

Avez-vous un testament?

Le testament est un document écrit qui parle en votre nom après votre décès. Il communique vos volontés en ce qui a trait à la répartition de vos actifs et de vos biens, comme votre maison, votre véhicule, vos placements et en nomme les bénéficiaires. Il vous permet de désigner le tuteur de vos enfants mineurs advenant votre décès et même de prévoir les détails de vos propres funérailles.

Toute personne qui possède des actifs et des biens devrait avoir un testament. Vous devriez modifier votre testament afin qu’il tienne compte des changements survenus dans votre vie, comme la naissance d’un enfant, le décès d’un membre de la famille, un divorce et l’achat de biens et le réexaminer périodiquement afin de vous assurer qu’il correspond toujours à vos volontés.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de testament?

Si une personne décède sans testament, le processus lié à la gestion de sa succession sera fort probablement plus long et plus coûteux. Si vous ne laissez aucun testament, c’est votre famille qui devra payer le prix du règlement de votre succession, tant sur le plan émotionnel que financier.

Si vous ne rédigez pas votre testament, le gouvernement pourrait en créer un pour vous, nommer un exécuteur, décider de la façon dont vos actifs seront distribués et déterminer qui s’occupera de vos enfants. Voulez-vous vraiment que le gouvernement prenne ces décisions cruciales à votre place?

Façons de rédiger un testament

La rédaction d’un testament n’a pas à être difficile ou coûteuse. Il existe quelques moyens d’en créer un:

1) Rédigez-le vous-même. Un testament a force de loi s’il est écrit et signé de votre propre main. Il n’a pas à être signé par des témoins. Cependant, certains problèmes peuvent surgir s’il n’est pas tout à fait bien compris. De plus, si vous n’êtes pas habitué aux lois et que vous y mettez des instructions qui y sont contraires, vos volontés pourraient ne pas être respectées.

2) Faites-le rédiger par un technicien juridique. Vous pouvez envisager cette option économique si les dispositions de votre testament sont simples.

3) Faites-le rédiger par un notaire. C’est habituellement la meilleure solution, surtout si vous détenez des actifs importants et que leur répartition est complexe. Un notaire possède les qualifications nécessaires pour rédiger des testaments qui expriment clairement vos volontés et fera en sorte qu’il n’y ait aucun malentendu.

Une fois votre testament rédigé, placez-le dans un endroit sécuritaire. Vous pouvez le conserver à la maison avec vos autres documents importants, préférablement dans une boîte résistante au feu, mais assurez-vous que votre exécuteur sait où le trouver. Si vous avez mandaté un notaire pour rédiger votre testament, il en gardera une copie dans ses dossiers.

Assurance vie

Il existe un régime d’assurance vie pour chaque niveau de revenu et étape de vie. Il peut servir uniquement à couvrir les dépenses nécessaires à votre décès ou à protéger la croissance et la distribution de votre succession.

Si vous avez des questions sur la rédaction de votre testament ou sur les avantages que peut vous apporter une assurance vie, votre représentant de Co-operators se fera un plaisir d’en discuter avec vous. Appelez-le dès maintenant.