Avez-vous un testament?

Le testament est un document écrit qui parle en votre nom après votre décès. Il communique vos volontés en ce qui a trait à la répartition de vos actifs et de vos biens, comme votre maison, votre véhicule, vos placements et en nomme les bénéficiaires. Il vous permet de désigner le tuteur de vos enfants mineurs advenant votre décès et même de prévoir les détails de vos propres funérailles.

Toute personne qui possède des actifs et des biens devrait avoir un testament. Vous devriez modifier votre testament afin qu’il tienne compte des changements survenus dans votre vie, comme la naissance d’un enfant, le décès d’un membre de la famille, un divorce et l’achat de biens et le réexaminer périodiquement afin de vous assurer qu’il correspond toujours à vos volontés.

Que se passe-t-il si je n’ai pas de testament?

Si une personne décède sans testament, le processus lié à la gestion de sa succession sera fort probablement plus long et plus coûteux. Si vous ne laissez aucun testament, c’est votre famille qui devra payer le prix du règlement de votre succession, tant sur le plan émotionnel que financier.

Si vous ne rédigez pas votre testament, le gouvernement pourrait en créer un pour vous, nommer un exécuteur, décider de la façon dont vos actifs seront distribués et déterminer qui s’occupera de vos enfants. Voulez-vous vraiment que le gouvernement prenne ces décisions cruciales à votre place?

Façons de rédiger un testament

La rédaction d’un testament n’a pas à être difficile ou coûteuse. Il existe quelques moyens d’en créer un:

1) Rédigez-le vous-même. Un testament a force de loi s’il est écrit et signé de votre propre main. Il n’a pas à être signé par des témoins. Cependant, certains problèmes peuvent surgir s’il n’est pas tout à fait bien compris. De plus, si vous n’êtes pas habitué aux lois et que vous y mettez des instructions qui y sont contraires, vos volontés pourraient ne pas être respectées.

2) Faites-le rédiger par un technicien juridique. Vous pouvez envisager cette option économique si les dispositions de votre testament sont simples.

3) Faites-le rédiger par un notaire. C’est habituellement la meilleure solution, surtout si vous détenez des actifs importants et que leur répartition est complexe. Un notaire possède les qualifications nécessaires pour rédiger des testaments qui expriment clairement vos volontés et fera en sorte qu’il n’y ait aucun malentendu.

Une fois votre testament rédigé, placez-le dans un endroit sécuritaire. Vous pouvez le conserver à la maison avec vos autres documents importants, préférablement dans une boîte résistante au feu, mais assurez-vous que votre exécuteur sait où le trouver. Si vous avez mandaté un notaire pour rédiger votre testament, il en gardera une copie dans ses dossiers.

Assurance vie

Il existe un régime d’assurance vie pour chaque niveau de revenu et étape de vie. Il peut servir uniquement à couvrir les dépenses nécessaires à votre décès ou à protéger la croissance et la distribution de votre succession.

Si vous avez des questions sur la rédaction de votre testament ou sur les avantages que peut vous apporter une assurance vie, votre représentant de Co-operators se fera un plaisir d’en discuter avec vous. Appelez-le dès maintenant.