Quel est votre profil d’investisseur?

Chaque personne a son propre profil d’investisseur, qui est aussi unique que ses empreintes digitales. Mais comment dresser son profil d’investisseur? La réponse est simple : il faut déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à tolérer pour vos placements.

Rapport risque/rendement

Le risque lié à une action correspond parfois au rendement que procurera l’action en question. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les actions qui présentent les plus grands risques ont généralement un potentiel de rendement supérieur. Comme le terme « risque » l’indique, les pertes peuvent également être plus grandes.

Les placements dans des fonds ou des actions dont le niveau de risque est élevé deviennent automatiquement moins risqués s’ils sont détenus sur une longue période, comme dans le cas de l’épargne‑retraite. Les fonds distincts offerts par les compagnies d’assurance sont encore plus sûrs, puisqu’une partie ou la totalité du capital investi est garantie.

Quels sont les facteurs déterminants de la tolérance au risque?

Plusieurs facteurs clés peuvent influer sur votre niveau de tolérance au risque.

Âge

L’âge influe grandement sur la tolérance au risque. Les jeunes adultes ont tendance à choisir des placements plus risqués, car ils ont plus d’années pour se remettre des éventuelles sautes d’humeur du marché boursier, tandis que les personnes plus âgées préfèrent les placements prudents.

Revenu

Pour les personnes qui ont moins d’argent à consacrer à l’épargne, chaque placement constitue un risque relativement plus important. Ces épargnants ont donc tendance à privilégier les placements prudents. Les personnes dont les revenus sont élevés peuvent plus facilement se permettre de perdre de l’argent si une action risquée dégringole; elles ont donc tendance à tolérer davantage le risque.

Expérience du monde des placements

L’épargnant qui investit pour la première fois aura normalement un profil d’investisseur plus prudent que celui qui est titulaire d’une maîtrise en économie et qui gère ses placements depuis plus de 20 ans.

Personnalité

Certaines personnes aiment prendre des risques dans la vie, et d’autres non. Si vous êtes du type à prendre des risques sur le plan personnel, vous ferez probablement la même chose avec vos placements.

Événements de la vie

Plus une personne a de responsabilités, moins elle est prête à prendre de risque.

Comment puis‑je déterminer mon niveau de tolérance au risque?

Nous avons conçu un outil utile pour vous aider à déterminer votre profil d’investisseur et vous suggérer des produits en conséquence. Nous vous suggérons de revoir votre profil d’investisseur et vos placements tous les deux ou trois ans, afin de vous assurer que vos placements vous conviennent toujours.