Vous avez eu un accident ou votre voiture est tombée en panne?

Vous appliquez toutes les mesures de sécurité routière : vous portez votre ceinture de sécurité, vous entretenez votre moteur et vos pneus et vous gardez une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui qui vous précède. Malgré toutes ces précautions, vous n’êtes pas à l’abri d’un événement imprévu. Vous pourriez avoir un accident ou votre voiture pourrait tomber en panne. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à ces mauvaises surprises.

Accident de voiture

Personne n’est à l’abri des accidents. Peut-être étiez pressé ou légèrement distrait. Peut-être est-ce la faute de quelqu’un d’autre. Quoi qu’il en soit, vous voilà soudainement impliqué dans un accident. Voici ce que vous devez faire :

Essayez de garder votre calme. Après vous être assuré que personne n’est blessé, établissez la gravité des dommages. Même s’ils sont mineurs, vous devez quand même appeler les policiers et présenter un constat d’accident. Sur la scène d’un accident, vous pourriez être amené à prendre des décisions éclair. Ne vous laissez pas influencer. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour évaluer la situation et obtenir tous les renseignements, y compris ceux concernant l’assurance de l’autre conducteur.

Appelez à l’aide. Si vous êtes impliqué dans un accident grave, faites le 911 et portez secours aux personnes blessées. Gardez-les au chaud, mais ne tentez pas de les déplacer à moins qu’elles ne courent un danger immédiat.

Soyez à l’affût de ce qui se passe autour de vous. Surveillez les voitures qui viennent dans votre direction, allumez vos feux de détresse et, si vous le pouvez, installez des fusées éclairantes ou des réflecteurs pour avertir les conducteurs qui se dirigent vers vous. Assurez-vous que personne ne fume, ne fasse craquer une allumette ou ne place de fusées éclairantes près des véhicules au cas où il y aurait des fuites de carburant. S’il y a un véhicule en feu, avertissez le répartiteur au 911 et assurez-vous que personne ne s’approche de l’incendie.

Déplacez votre véhicule afin qu’il ne gêne pas la circulation si vous êtes en mesure de le faire de façon sécuritaire – Si vous ne pouvez déplacer vous-même votre véhicule, faites-le remorquer vers un endroit sécuritaire, comme votre allée ou un établissement de confiance. Ne signez jamais une facture de remorquage en blanc; assurez-vous qu’un prix y est inscrit avant d’accepter que l’on remorque votre véhicule.

Notez les renseignements importants, y compris :

  • Le nom de chacun des conducteurs, le nom de leur assureur et les numéros de leur police d’assurance et de permis de conduire
  • Les types de véhicules impliqués dans l’accident et les numéros de plaques d’immatriculation
  • L’emplacement de chacun des véhicules
  • Les noms des passagers et des témoins

Ne quittez pas les lieux de l’accident tant que les policiers n’ont pas terminé leur rapport. Vous pourriez être tenté de discuter des événements avec l’autre conducteur, mais il est important que vous limitiez vos propos à ce sujet. Ne parlez de l’accident qu’aux policiers ou à un représentant de votre société d’assurances.

Communiquez avec votre assureur. Votre représentant devra consigner les circonstances de l’accident et les détails concernant les autres voitures, le cas échéant, pour présenter une demande d’indemnisation. Il peut revoir avec vous votre police d’assurance automobile et vous expliquer ce qu’elle couvrira. Si vous êtes responsable de l’accident, vos primes augmenteront probablement. Si votre police d’assurance automobile comprend l’avenant Amnistie en cas d’accident qu’il s’agit de votre premier accident avec responsabilité, vous serez rassuré de savoir que cet événement malheureux n’aura aucune incidence sur vos primes d’assurance automobile.

Faites réparer votre véhicule dans un atelier de réparations digne de confiance. Avant de faire réparer votre véhicule, demandez à votre représentant qu’il vous recommande un établissement de confiance. Il peut vous fournir les coordonnées d’un atelier de réparations membre du réseau de service Première classe dans votre région. Pour faire partie de ce programme, l’atelier doit être réputé pour son engagement envers le service à la clientèle et pour la qualité de ses réparations après collisions.

Les réparations effectuées sur votre véhicule dans un atelier du réseau de service Première classe sont garanties tant que vous êtes propriétaire du véhicule. Vous n’avez pas à demander d’autres estimations et vous pouvez choisir l’atelier autorisé qui vous convient et décider vous-même du moment de la réparation.

Panne automobile

Les ennuis mécaniques peuvent causer des inconvénients très importants. Pire, une panne peut même s’avérer dangereuse si elle vous met en situation de détresse ou provoque un accident. Voici ce que vous devez faire si votre voiture montre des signes d’ennui mécanique ou si elle s’immobilise complètement :

Dès le premier signe, retirez doucement votre pied de l’accélérateur. Ne freinez pas fortement ni brusquement. Dirigez prudemment votre véhicule vers le côté de la route.

Allumez vos feux de détresse et utilisez vos rétroviseurs pour garder un œil sur la circulation environnante. Une fois hors de la route, assurez-vous que votre véhicule est visible. S’il fait noir à l’extérieur, allumez l’éclairage intérieur de votre véhicule.

Choisissez un endroit sécuritaire si vous devez remplacer un pneu. Si vous avez une crevaison, éloignez-vous davantage de la route, au besoin, pour être loin des voitures qui circulent. Après vous être assuré d’être en sécurité, changez votre pneu comme vous le feriez normalement.

Assurez-vous d’obtenir l’aide adéquate. Si vous ne pouvez réparer vous-même votre voiture ou si vous n’êtes pas certain de la nature du problème, il vaut mieux vous adresser à un professionnel. N’essayez pas d’attirer l’attention des autres conducteurs. Soulevez votre capot et fixez un objet blanc à l’antenne radio pour que les policiers ou les remorqueurs sachent que vous avez besoin d’aide.

Demeurez dans votre véhicule et verrouillez les portières. Si votre voiture est immobilisée à un endroit sécuritaire, demeurez à l’intérieur. Assurez-vous toutefois qu’aucune fumée d’échappement ne pénètre dans votre véhicule. Retirez la neige et la poussière du tuyau d’échappement.

Utilisez votre téléphone cellulaire pour appeler à l’aide. Si vous n’avez pas de cellulaire et que quelqu’un s’arrête pour vous offrir son aide, baissez un peu votre vitre et demandez-lui d’appeler la police.

Songez à marcher si vous pouvez obtenir de l’aide à proximité, mais ne compromettez pas votre sécurité. Demeurez aussi loin que possible de la circulation. Il est très dangereux de marcher sur une autoroute provinciale ou de tenter de traverser une autoroute à plusieurs voies.

Conservez une trousse d’urgence dans votre voiture en cas de panne. Votre trousse devrait inclure une lampe de poche, des fusées éclairantes, une couverture chaude, des bouteilles d’eau et d’autres objets de première nécessité.

Apprenez comment effectuer les réparations automobiles élémentaires, comme le branchement de la batterie, la vérification des niveaux d’huile et de liquide de refroidissement et le changement d’un pneu.

Pour obtenir des renseignements sur votre couverture d’assurance automobile, communiquez avec votre représentant.