How inheritances work

An inheritance is an amount of money that you leave a beneficiary in your will, often to a family member or close friend. There are a few things to keep in mind if you receive an inheritance, or if you’re thinking of leaving one.

Taxes payable by the estate

When someone dies, their final estate still pays income tax. Any remaining funds in RRSPs or RIFs is withdrawn and taxed as income in the final tax return. If the estate executor is a family member and not a lawyer, it’s a good idea to hire an accountant to prepare the final tax return to be absolutely certain that the taxes are filed correctly before the estate funds are handed over to the beneficiaries.

Taxes payable by you

The Canadian government repealed inheritance taxes in 1972, but you may want to check with your accountant if the inheritance contains property or anything valuable besides cash. Capital gains from properties may not be exempt; as a result, most estates sell properties so that their values can be passed on as cash.

Leaving a property to your family

Leaving a property in a will can be problematic, because whoever is receiving the property may have to pay capital gains on the fair market value of that property. However, if it’s something sentimental and high in value like a family cottage, beneficiaries may be willing to split the capital gains charges to keep the property rather than purchase another one. This is something you’ll want to discuss in advance with your family when drawing up your will.

Leaving a legacy to charity

Leaving some of your funds to a charity gives you tax advantages on your final tax return. For more, see our article on using life insurance to leave a legacy to charity.

Life insurance and inheritance

In addition to helping you leave a legacy to charity, using life insurance as a component of your estate planning can help offset estate taxes on property and final income taxes on your estate. Talk to your Financial Advisor for more details.

L’héritage, mode d’emploi

L’héritage est une somme d’argent léguée par testament à un bénéficiaire qui est souvent un membre de la famille ou un ami proche. Certains facteurs doivent être pris en considération lorsqu’on reçoit un héritage ou qu’on pense en laisser un.

Impôt à payer par la succession

Lorsqu’une personne meurt, sa succession doit payer un impôt sur son revenu. Les fonds résiduels d’un REER ou d’un FRR sont retirés et imposés à titre de revenu dans la dernière déclaration fiscale du défunt. Quand l’exécuteur testamentaire est un membre de la famille (non un avocat), il est sage d’embaucher un comptable pour préparer la dernière déclaration fiscale afin de s’assurer qu’elle soit produite correctement avant que les fonds de la succession soient remis aux bénéficiaires.

Impôt exigible de vous

Le gouvernement canadien a abrogé la taxe successorale en 1972, mais vous devriez vérifier auprès de votre comptable si l’héritage vise une propriété ou des biens de valeur autres que de l’argent comptant. Comme les gains en capital tirés des propriétés ne sont parfois pas exemptés, la plupart des successions les vendent afin que leur valeur soit léguée en espèces.

Léguer une propriété à votre famille

Léguer une propriété par testament peut s’avérer problématique car la personne qui la reçoit pourrait avoir à payer des gains en capital à la juste valeur marchande de la propriété. Cependant, si la propriété est de grande valeur ou a une valeur sentimentale, par exemple lorsqu’il s’agit du chalet familial, les bénéficiaires pourraient être prêts à partager entre eux les gains en capital réalisés pour conserver la propriété plutôt que d’en acheter une autre. Parlez-en à votre famille avant de rédiger votre testament.

Laisser un héritage à un organisme de bienfaisance

Léguer une partie de vos fonds à un organisme de bienfaisance présentera des avantages fiscaux à la production de votre dernière déclaration de revenus. Pour en savoir davantage, lisez notre article sur l’utilisation de l’assurance vie pour laisser un héritage à un organisme de bienfaisance.

L’assurance vie et l’héritage

En plus de vous permettre de laisser un héritage à un organisme de bienfaisance, l’assurance vie utilisée dans le cadre de votre planification successorale permet de compenser les droits de succession à payer sur une propriété et l’impôt à payer sur votre succession. Communiquez avec votre représentant de Co-operators pour obtenir plus de détails.