RRSP basics for Canadians

A Registered Retirement Savings Plan (RRSP) is the most popular way of saving for retirement in Canada. You can start contributing to an RRSP as soon as you start earning an income and reporting it to Canada Revenue Agency.

Win a chance to double your
RRSP/TFSA contribution*.

Find an Advisor

Go

How much can I contribute?

You can contribute 18% of your earned income per year, up to your annual contribution limit. To find out your contribution limit for the current year, check your most recent Notice of Assessment from Canada Revenue Agency.

Why buy an RRSP?

In addition to helping you save for retirement, there are two great tax benefits:

  1. An RRSP contribution reduces your income tax. You’ll end up with either a lower tax bill or a higher refund depending on your income.
  2. You don’t pay taxes on the money you earn with an RRSP, until you withdraw it. Until then, it grows tax-free while it’s in your plan. When you’re ready to retire, you’re likely to pay less tax on it because your income is typically lower.

Am I too young for an RRSP?

Actually, contributing to an RRSP at a younger age makes it a lot easier to save for retirement. With compound interest, if you invest money at the age of 26, it will be much larger than the same sum invested at the age of 36. With The Co-operators, you can start saving as little as $50 a month in an RRSP.

Am I too old for an RRSP?

You’re never too old to save for retirement. You can contribute to your RRSP until December 31st of the year you turn 71. Those who start contributing in their forties, fifties and even sixties can still save a good amount of money for retirement.

What is a spousal RRSP?

A spousal RRSP provides an opportunity for couples – married, common law or same-sex –with a large income disparity to split income in retirement. By balancing out the amount each partner is contributing to their RRSP, couples can lighten the tax load on the higher income earner when withdrawals are made in retirement.

What about the government pension plan?

Fewer people will be working and contributing to the government pension plan as the baby boom generation retires, so your pension benefits might not be as generous as you expect. You need your own retirement income to supplement a government pension.

How do people come up with money at RRSP time?

Many people contribute smaller regular monthly amounts instead of one large lump sum payment. Not only is it easier to budget, but it can also increase the value of the investment faster.

Why buy an RRSP from a life insurance company instead of a bank?

One important difference is the type of investments held within an RRSP. Life insurance companies can offer a secure option called segregated funds. Just like mutual funds, segregated funds are invested in stocks, bonds, and other investments. However, they differ dramatically in that segregated funds guarantee all or most of your principal investment upon maturity or death, while mutual funds generally have no guarantees at all.

Contact your Financial Advisor to see how an RRSP fits into your overall financial plan. You can also try our retirement savings and planning calculator to get a better understanding of how you much you need to save to live comfortably in the future.

Principes de base du REER

Le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est l’instrument d’épargne-retraite le plus populaire au Canada. Vous pouvez y cotiser dès que vous commencez à toucher un revenu et que vous le déclarez à l’Agence du revenu du Canada.

Combien puis-je cotiser?

Vous pouvez cotiser 18 % de votre revenu annuel, jusqu’à concurrence de votre plafond de cotisation. Pour connaître votre plafond de cotisation pour l’année courante, consultez votre dernier avis de cotisation émis par l’Agence du revenu du Canada.

Pourquoi investir dans un REER?

En plus de vous aider à épargner pour votre retraite, un REER comporte deux avantages fiscaux très intéressants :

  1. Une cotisation au REER diminue votre impôt sur le revenu. Selon votre revenu, le REER vous permettra de payer moins d’impôt ou d’obtenir un remboursement plus élevé.
  2. Vous ne payez l’impôt sur le revenu accumulé dans un REER qu’au moment d’effectuer des retraits dans le régime. Entre-temps, l’argent investi dans votre régime croît à l’abri de l’impôt. Au moment de prendre votre retraite, vous paierez probablement moins d’impôt puisque votre revenu sera moins élevé.

Trop jeune pour investir dans un REER?

En réalité, plus vous êtes jeune, plus il est facile d’épargner pour la retraite en cotisant au REER. En effet, grâce à l’intérêt composé, la somme investie à 26 ans sera beaucoup plus élevée que la même somme investie à 36 ans. Co-operators vous permet d’investir aussi peu que 50 $ par mois dans un REER.

Trop vieux pour investir dans un REER?

Vous ne serez jamais trop vieux pour épargner en vue de votre retraite. Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteindrez 71 ans. Les personnes qui commencent à épargner dans la quarantaine, la cinquantaine et même la soixantaine arrivent tout de même à épargner une belle somme en vue de leur retraite.

Qu’est-ce qu’un REER de conjoint?

Le REER de conjoint permet de fractionner les revenus à la retraite lorsque l’écart entre les deux revenus est grand. Il s’adresse aux couples mariés et aux conjoints de fait (de sexe différent ou non). En équilibrant le montant de chaque partenaire dans le REER, les couples réduisent la facture d’impôt du conjoint qui touche un revenu supérieur à la retraite.

Qu’en est-il du régime de retraite du gouvernement?

Les travailleurs et cotisants au régime de retraite du gouvernement seront moins nombreux lorsque les baby-boomers prendront leur retraite. Par conséquent, il se peut que vos prestations de retraite soient moins élevées que vous ne le croyez. Vous devrez donc compter sur votre propre revenu de retraite en plus des prestations du gouvernement.

Comment trouver les fonds nécessaires pour cotiser à un REER?

De nombreuses personnes choisissent de verser des sommes mensuelles moins importantes plutôt que de verser une cotisation élevée. Non seulement cette pratique s’intègre plus facilement dans votre budget, mais elle peut aussi faire croître plus rapidement vos placements.

Pourquoi cotiser au REER d’une compagnie d’assurance vie plutôt que d’une banque?

Une différence majeure est le type de placements qui composent un REER. Les compagnies d’assurance vie sont en mesure d’offrir une option sécuritaire appelée « fonds distincts ». Tout comme les fonds communs de placement, les fonds distincts sont composés d’actions, d’obligations et d’autres types de placements. Cependant, ces fonds se démarquent sur un point essentiel : le capital investi dans un fonds distinct est entièrement ou majoritairement garanti à l’échéance du contrat ou en cas de décès, alors que les fonds communs de placement ne comportent généralement aucune garantie.

Communiquez avec votre conseiller en sécurité financière pour découvrir comment un REER peut être bénéfique dans votre plan financier. Essayez notre calculatrice d’épargne-retraite et de planification de l’épargne pour avoir une meilleure idée du montant dont vous avez besoin pour vivre confortablement.