Qu’est-ce qu’un REEE?

Quand on demande à Arnaud, le fils de 3 ans de Mathieu, quel métier il compte exercer quand il sera grand, il a généralement trois réponses : astronaute, cowboy ou un oiseau. Bien entendu, Mathieu veut tout faire pour aider son enfant à réaliser ses rêves, mais il est bien conscient des difficultés liées au financement d’études postsecondaires. Pour décrocher son diplôme, Mathieu a lui-même repris ses études après avoir été contraint de les laisser de côté à une période où il ne pouvait plus se permettre de payer les droits de scolarité en constante augmentation.

Un REEE de Co-operators peut aider Mathieu à faire en sorte qu’Arnaud ne vive pas la même mésaventure. Étant donné que près de 70 % des nouveaux emplois exigent une formation postsecondaire, cotiser à un régime d’épargne dès aujourd’hui permettrait à Arnaud de bénéficier d’un plus vaste choix d’options professionnelles.

Pourquoi ouvrir un REEE?

Un régime enregistré d’épargne-études est un programme gouvernemental créé pour les parents qui désirent épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants. Les cotisations versées dans un REEE fructifient à l’abri de l’impôt pendant la durée du régime, et ces sommes peuvent servir à payer toute une gamme de programmes d’études postsecondaires, au Canada et à l’étranger.

Quand votre enfant commencera à étudier dans un programme de formation admissible, c’est lui qui paiera les impôts sur les montants prélevés du REEE. Cependant, seules la plus-value du régime et la valeur des subventions reçues seront imposables. Compte tenu que le revenu des étudiants est généralement assez faible, le montant des impôts à payer devrait être minime.

Flexibilité et contrôle

Co-operators vous offre le choix entre deux types de REEE : un régime individuel pour un enfant ou un régime familial pour deux enfants ou plus. Votre représentant de Co-operators peut vous aider à choisir le régime d’épargne-études qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre profil d’investisseur. Vous pourrez choisir parmi une gamme de portefeuilles avec différents niveaux de risque et bénéfices potentiels, y compris des investissements socialement responsables.

Nous avons un régime pour tous les budgets. Vous pouvez même ouvrir un REEE pour seulement 50 $ par mois tout en gardant le contrôle total sur le montant que vous désirez cotiser chaque année, jusqu’à une limite à vie de 50 000 $ par enfant. De plus, les fonds distincts REEE garantissent 75 % du capital investi à l’échéance du contrat ou au décès, tandis que les fonds communs des banques n’offrent en général aucune garantie.

Si votre enfant décide de ne pas poursuivre d’études postsecondaires, il vous reste encore plusieurs possibilités :

  • Désigner un autre bénéficiaire, comme le frère ou la sœur de l’enfant.
  • Transférer les revenus du REEE à votre REER si vous avez des droits de cotisations inutilisés.
  • Ne rien changer au REEE dans le cas où votre enfant déciderait de reprendre des études plus tard. Vous pouvez conserver votre REEE pendant une période maximale de 36 ans.

Accès aux subventions gouvernementales

Outre l’épargne à l’abri de l’impôt, le gouvernement du Canada propose d’autres mesures incitatives à l’épargne. Les cotisations au REEE peuvent servir à demander la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). Dans le cadre de ce programme, le gouvernement fédéral pourrait octroyer un montant supplémentaire à verser dans votre REEE (20 % de votre cotisation annuelle), à concurrence de 500 $ par enfant par année. En plus de la SCEE, vous êtes peut-être aussi admissible au Bon d’études canadien ou à la subvention de l’Alberta Centennial Education Savings Plan Grant.

Le bon choix pour l’avenir de votre enfant

Co-operators aide les Canadiens à atteindre la sécurité financière depuis de nombreuses années. Nous pouvons vous aider à investir dans l’avenir de votre enfant, que ce soit pour ouvrir un REEE ou même pour assurer sa retraite avec un REER. Si vous voulez investir dans l’avenir de votre enfant, communiquez avec un représentant de Co-operators.