How giving this season can bring you tax returns

Not sure what to get certain people on your list? Skip the malls and donate to a cause that’s close to their hearts. You’ll not only support something they are passionate about, but you’ll also receive tax advantages.

Tax benefits of charitable donations

When you combine all of your donation receipts at tax time, you’ll get non-refundable charitable donation tax credits that you can use to reduce both your federal and provincial income taxes. Other benefits can add up to significant savings:

  • There is a first-time donor’s super credit available, which offers an incentive for people to donate if they have not done so before.
  • If you and your spouse share the same account for making the donation, it’s easier to claim the donations on one return. You can give up to $200 to receive the credit at the lowest tax rate. Donations higher than $200 have the credit calculated at a higher rate.
  • If you don’t have income or income tax owing, you won’t be able to use the tax credit. However, you can carry it forward for five years.

To find out if the charity you are donating to is eligible for the donation tax credit, visit the Canada Revenue Agency’s list of registered charities.

Save capital gains by donating shares and stocks

There are also tax benefits for donating publicly traded shares and stock options. When you dispose of shares, you are usually taxed at the capital gains rate. For example, if you purchased shares for $80 and sold them for $100, you have a capital gain of $20 and pay tax on 50% of that, or $10. But if you donate these shares to a charity, there may be an inclusion rate of 0% if you did not receive an advantage for the gift. It may be better to donate the securities themselves than to sell them and donate the cash to avoid paying the tax on the capital gain.

Check when you give

There are a couple of things to keep in mind when you donate:

  • Some charities need a minimum donation before they can give you receipt. Some will only issue receipts for donations over $25, while others may issue receipts for donations less than $10. Check their websites or speak to someone at the charity.
  • While you can make a donation in someone’s name, you can’t transfer the tax receipt to them so they can claim it on their tax return.

Voyez comment les dons offrent un avantage fiscal

Vous ne savez pas trop quoi donner comme cadeau à certaines personnes? Oubliez les centres d’achat et faites plutôt un don à une cause qui leur tient à cœur. En plus d’appuyer quelque chose qui les passionne, vous bénéficierez d’avantages fiscaux.

Dons versés aux organismes de bienfaisance et avantages fiscaux

Quand vous combinez tous les reçus de dons lors de la période d’impôt, vous obtiendrez un crédit d’impôt non remboursable que vous pouvez utiliser pour réduire votre impôt sur le revenu fédéral et provincial. D’autres avantages peuvent représenter d’importantes économies :

  • Il existe en effet un super crédit pour premier don de bienfaisance qui incite les particuliers à faire un don s’il s’agit de leur première fois.
  • Votre conjoint et vous partagez le même compte servant à faire des dons? Simplifiez-vous la vie en combinant les dons de votre conjoint aux vôtres sur une seule déclaration de revenus. Vous pouvez donner jusqu’à 200 $ pour avoir droit à un crédit d’impôt au taux d’imposition le plus faible. Les dons supérieurs à 200 $ donnent droit à un crédit d’impôt au taux d’imposition plus élevé.
  • Si vous n’avez ni revenu ni impôts exigibles sur le revenu, vous ne pourrez pas vous prévaloir de ce crédit d’impôt. Il est à noter qu’il est possible de reporter rétrospectivement des dons sur cinq années d’imposition.

Pour savoir si un organisme caritatif donne droit au crédit d’impôt pour dons de bienfaisance, consultez la Liste des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada.

Réduisez vos gains en capital en faisant don d’actions et de titres

Le don d’actions cotées en bourse et d’options d’achat de titres donne lieu à des avantages fiscaux. Lorsque vous cédez des actions, vous êtes habituellement imposé au taux de gains en capital. Exemple : Vous achetez 80 $ d’actions et les revendez 100 $; votre gain en capital s’élève à 20 $ et vous devrez payer des impôts sur 50 % de ce montant, soit 10 $. Si vous donnez ces actions à un organisme caritatif, un taux d’inclusion de 0 % pourrait s’appliquer si vous n’avez pas reçu d’avantage pour le cadeau. Il se pourrait qu’il soit préférable de faire don des titres plutôt que de verser le fruit de leur vente afin d’éviter de payer de l’impôt sur le gain en capital.

Vérifications à faire lorsque vous faites un don

Faites attention à ce qui suit lorsque vous faites un don :

  • Des organismes caritatifs exigent un don minimal pour être en mesure de vous donner un reçu. Par exemple, certains délivreront des reçus officiels aux fins de l’impôt uniquement dans le cas de dons excédant 25 $, tandis que d’autres le feront pour des dons inférieurs à 10 $. Veuillez donc consulter le site Web ou parler à une personne‑ressource de l’organisme caritatif.
  • Même si vous pouvez verser un don au nom d’une autre personne, vous ne pouvez pas lui transférer le reçu d’impôt pour qu’elle puisse réclamer un crédit sur sa déclaration de revenus.