What is an “Act of God”?

The term “Act of God” refers to natural events that cause damage and can’t be prevented, like natural disasters such as fires and earthquakes.

Insurance companies in Canada do not use the term “Act of God” when talking about insurance products, either as a legal term or in any marketing materials. Perils refer to what types of losses are covered and exclusions state what is not covered. Exclusions are very specific, such as flood or earthquake.

Perils

Depending on the policy purchased, you are usually covered against common perils, including fire, damaging winds, and hail. Homeowners insurance and most auto policies include basic peril coverage. Policy wordings are designed to be very specific and to explain exactly what's covered and what's not. If you are ever confused about what’s covered, contact one of our helpful local Financial Advisors.

Comprehensive Water

The most common exclusion under a home policy considered an “Act of God” is a flood. To help you stay prepared, we’ve introduced Comprehensive Water: complete and flexible coverage designed to insure you against many types of water damage to your home, like flooding caused by an overflow from rivers, lakes and creeks. Comprehensive Water is currently available in Alberta and Ontario, and we continue to roll it out across Canada. Until then, you can purchase Extended Water for your home policy which covers you if water enters your home through septic or sewer or backups.

Consider earthquake coverage

Your Home insurance policy doesn’t include coverage for earthquake damage. However, you can add earthquake coverage, with a number of options for deductibles and limits. For many Canadians, your home is your most valued asset – consider adding earthquake coverage to protect it.

Damaging earthquakes can happen anywhere in Canada, and some areas are more earthquake-prone than others. Check out this map of earthquake zones from Natural Resources Canada to see the earthquake risk in your area.

Qu’est-ce qu’un « cas fortuit »?

L’expression « cas fortuit » désigne les événements naturels qui causent des dommages et ne peuvent être évités, tels qu'une catastrophe naturelle, un incendie ou un tremblement de terre.

Les sociétés d’assurances canadiennes n’emploient pas l’expression « cas fortuit » dans la description de leurs produits d’assurance, ni comme terme juridique ni dans leurs documents de marketing. Elles utilisent plutôt le terme risques en référence à ce qui est couvert et le terme exclusions pour les éléments qui ne le sont pas. Les exclusions désignent des événements très précis, comme les inondations et les tremblements de terre.

Risques

Selon la police souscrite, vous êtes habituellement protégé contre les risques courants, dont l’incendie, les vents destructeurs et la grêle. L’assurance des propriétaires occupants et la plupart des polices d’assurance automobile comprennent une protection contre les risques de base. La police d’assurance est formulée de façon très précise et explique bien clairement les risques contre lesquels vous êtes et n’êtes pas protégé. Si vous n’êtes pas certain de savoir ce que couvre votre police d’assurance, communiquez avec l’un de nos représentants.

Eau multirisque

 

Dans le cas d’une police d’assurance habitation, l’inondation est l’exclusion la plus courante considérée comme un « cas fortuit ». Pour vous préparer à toute éventualité, nous avons lancé Eau multirisque : une protection complète et flexible conçue pour vous assurer contre de nombreux types de dégâts d’eau dans votre maison, comme une inondation causée par le débordement d’une rivière, d’un lac ou d’un ruisseau. L’avenant Eau multirisque est actuellement offert en Alberta en et Ontario; nous poursuivons son déploiement partout au Canada. Entre-temps, vous pouvez ajouter à votre assurance habitation la garantie étendue des dégâts d’eau, qui vous couvre si de l’eau pénètre dans votre maison à la suite d’un refoulement d’eau, des égouts ou de la fosse septique.

Pensez à l’assurance contre les tremblements de terre

Votre police d’assurance habitation ne couvre pas les dommages causés par les tremblements de terre. Mais, vous pouvez ajouter cette protection et plusieurs options de franchises et de montants de garantie sont offertes. Pour beaucoup de Canadiens, la maison est le bien dont la valeur est la plus élevée; prenez donc en considération une assurance pour le protéger.

Les tremblements de terre dévastateurs peuvent se produire n’importe où au Canada, et certaines régions y sont plus exposées que d’autres. Vérifiez sur cette carte des zones sismiques de Ressources naturelles Canada le risque de tremblement de terre applicable à votre région.