Comment préparer votre maison pour l’hiver

Tout propriétaire devrait préparer sa maison pour l’hiver avant que la saison froide ne commence vraiment. Ces trois tâches simples et rapides que vous pouvez effectuer afin de préparer votre maison pour l’hiver vous donneront l’impression d’être un super bricoleur.

  1. Nettoyez vos gouttières
  2. Cette tâche n’est pas compliquée, mais elle est tout de même importante. L’obstruction des gouttières favorise la formation de blocs de glace qui peuvent endommager les gouttières et les bardeaux et faire en sorte d’exposer votre toit au risque de fuites d’eau.

    Il vous suffit de monter sur votre toit et d’enlever soigneusement les débris. Il n’est pas nécessaire de tout éliminer, l’important étant de vous assurer que rien n’empêche l’écoulement de l’eau et qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans les gouttières.

  3. Fermez les robinets extérieurs
  4. Les températures froides de l’hiver peuvent faire en sorte que vos tuyaux gèlent et éclatent à l’intérieur de votre maison, entraînant d’importants dégâts d’eau.

    Repérez et fermez tout robinet d’arrêt menant aux robinets extérieurs et laissez l’eau s’écouler. C’est aussi une bonne idée de vider les tuyaux intérieurs dans les pièces non chauffées de votre maison, comme le grenier.

  5. Testez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
  6. Peu importe le temps de l’année, il est toujours judicieux de tester vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour vous assurer que les piles fonctionnent. Souvenez-vous que l’efficacité des détecteurs diminue au fil du temps; il faut donc les remplacer après cinq ans d’utilisation.

Prêt à en faire davantage?

Vous pouvez prendre des précautions supplémentaires en inspectant les coupe-bise autour des portes et le calfeutrage autour des fenêtres, pour des ouvertures et des fissures. Si vous constatez des problèmes, engagez un professionnel ou effectuez les réparations nécessaires si vous en avez l’expertise.

Enfin, si vous avez un appareil de chauffage au bois ou un foyer, faites inspecter et nettoyer votre cheminée par un inspecteur agréé pour réduire les risques d’incendie.