Conseils de sécurité sur les foyers

Les foyers sont fort agréables l’hiver, mais ils ont besoin d’entretien pour demeurer sécuritaires et prévenir la propagation de fumée et de flammes dans d’autres pièces de la maison. Lisez nos dix meilleurs conseils pour vous assurer que votre foyer est sécuritaire.

  1. Ouvrez le registre de tirage avant d’allumer un feu. Ne le refermez que lorsque les cendres sont complètement froides.
  2. Déposez les cendres froides dans un contenant de métal que vous garderez à l’extérieur de la maison.
  3. Entreposez le papier, le bois et tout matériau inflammable à une bonne distance du foyer.
  4. Utilisez un écran pour garder les tisons à l’intérieur du foyer.
  5. Ne brûlez qu’une petite quantité de bois bien sec. N’employez jamais d’allume-feu liquide ou d’autres combustibles.
  6. Faites nettoyer et réparer vos cheminées par un professionnel chaque année pour prévenir l’accumulation de goudron et de créosote. Une cheminée peut nécessiter un entretien plus fréquent lorsqu’elle est beaucoup utilisée. Les foyers à gaz doivent également être entretenus annuellement par un technicien qualifié en entretien et en réparation.
  7. Avant d’allumer un feu, assurez-vous qu’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone est installé et en fonction.
  8. Prévenez l’accumulation de monoxyde de carbone en évitant d’utiliser en même temps votre foyer et d’autres appareils qui évacuent l’air à l’extérieur, tels que la sécheuse, l’aspirateur central, la hotte de la cuisinière ou l’évent de la salle de bain. Leur utilisation simultanée sollicite le système de ventilation au-delà de ses capacités et fait en sorte qu’une partie du monoxyde de carbone demeure captif dans la maison.
  9. Soyez à l’affût de tout problème en ce qui a trait à l’équipement, comme un excès de suie, un conduit de ventilation rouillé ou une accumulation d’eau près des brûleurs.
  10. Si vous avez un foyer à gaz, assurez-vous que les flammes sont d’un bleu clair; si elles sont jaunes ou oranges, faites appel à un technicien professionnel.