Faites l’inventaire de vos biens

Si vous deviez faire une réclamation d’assurance habitation, seriez-vous capable de dresser la liste de tous vos avoirs, avec la marque, le numéro de modèle et la valeur de ceux-ci? Un inventaire précis et à jour du contenu de votre maison est facile à faire et vous faciliterait drôlement la tâche si vous deviez présenter une réclamation. Il vous permettrait aussi de vérifier si vous avez une couverture appropriée pour la valeur du contenu de votre maison.

Rien de plus simple que de dresser un inventaire :

  • Faites le tour de chaque pièce de votre demeure, y compris le garage et le patio, et dressez la liste de vos biens. Découvrez notre formulaire d'inventaire facile d’emploi, ou visitez le site Web du Bureau d’assurance du Canada pour obtenir gratuitement l’application d’inventaire Know Your Stuff (en anglais seulement).
  • Photographiez chaque article à mesure que vous avancez, ou utilisez une caméra vidéo et décrivez verbalement chaque article.
  • Conservez une copie des documents importants, notamment vos reçus et numéros de série, avec votre inventaire. Placez-les dans un coffre bancaire ou dans tout autre endroit sûr, hors de la maison.

Un représentant de Co-operatorsde votre région peut également vous aider à établir vos besoins en matière d’assurance habitation et à choisir les meilleures options. De plus, une révision annuelle de votre police d’assurance vous permettra de vérifier si votre couverture correspond à la valeur intégrale de votre résidence et de son contenu.