Bientôt les giboulées printanières!

Le printemps est habituellement la saison la plus arrosée de l’année, vu la fonte de la neige et les pluies fréquentes. Suivez nos conseils pour réduire les risques d’inondation autour de votre maison.

  • Enlevez la neige autour des fondations et dégagez le contour des puits de fenêtres (margelles).
  • Dégagez les gouttières et les tuyaux de descente. Colmatez les fuites et assurez-vous que l’eau peut s’écouler de la toiture et à l’écart des fondations et des fenêtres du sous-sol, vers la rue ou la cour arrière.
  • Avant que la neige commence à fondre, assurez-vous que la pompe de puisard ou les clapets anti-refoulement fonctionnent adéquatement.
  • Enlevez les débris qui se sont accumulés dans les fossés de drainage et sous les ponceaux afin que l’eau s’écoule normalement.
  • Attendez qu’il n’y ait plus de risque de gel avant de rouvrir le robinet d’arrêt du tuyau alimentant le robinet extérieur, afin d’éviter qu’il gèle et éclate.
  • Assurez-vous que le terrain autour de la maison est incliné dans le sens opposé de la fondation.
  • Vérifiez que les allées, les patios, les terrasses et l’entrée de cour n’ont pas travaillé de façon à rediriger l’eau vers la maison.
  • Faites un inventaire des articles gardés dans votre sous-sol, et songez à déplacer les articles de valeur.

Protégez votre maison et réduisez votre prime d’assurance

Si votre maison est située dans une zone inondable, songez à collaborer avec nous pour maintenir votre assurance habitation à un tarif abordable.

Examinez votre protection. Disposez-vous du montant d’assurance nécessaire pour répondre à vos besoins? Il est important d’établir ce montant en fonction de la valeur à neuf de votre maison, et non de sa valeur de revente. Il est également important d’examiner soigneusement les garanties offertes et les limites qui s’appliquent.

Augmentez votre franchise. Songez à augmenter votre franchise pour réduire votre prime.

Équipez votre maison. Consultez un plombier qui pourra recommander la meilleure option pour votre maison, par exemple un dispositif antirefoulement ou une pompe de puisard alimentée par une batterie de secours. Vous pourriez être admissible à des économies supplémentaires. Pour d’autres conseils, veuillez consulter ce guide préparé par l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.

Regroupez vos protections. Optimisez vos rabais si vous possédez plus d’une gamme d’assurance, notamment une assurance automobile et habitation, avec Co-operators.

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur les protections d’assurance habitation offertes afin de vous protéger en cas de dégâts d’eau.