Radon Gas Testing

Avez-vous vérifié la concentration de radon dans votre maison?

En tant que propriétaire, vous savez qu’il est important d’installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Afin de protéger votre famille, vous devez aussi connaître un autre risque aéroporté : le radon.

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui provient naturellement de la désintégration de l’uranium contenu dans le sol. Même si le radon est incolore et inodore et que vous ne pouvez ni le voir ni le sentir, il s’infiltre et s’accumule dans un lieu confiné et peut devenir un risque pour votre santé.

On retrouve du radon dans la plupart des maisons dans des concentrations variables. La quantité de radon contenue dans votre maison dépend de la ventilation, du nombre de points d’infiltration (p. ex., fissures dans les fondations, espace autour des tuyaux et des drains) et de la quantité d’uranium dans le sol. Même les maisons neuves peuvent contenir une quantité dangereuse de radon.

Pourquoi devrais-je m’en préoccuper?

Après le tabagisme, l’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon. Chaque année au Canada, on l’attribue à 16 % des décès liés au cancer du poumon. Les normes canadiennes recommandent aux propriétaires de prendre des mesures correctives si la concentration de radon dans leur maison est supérieure à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). Le seul moyen de connaître la concentration de radon dans votre maison est de faire un test.

Comment puis-je vérifier la concentration de radon?

Des trousses de mesure du radon sont offertes sur le marché et coûtent entre 30 $ et 60 $. Vous pouvez vous procurer une trousse chez votre quincaillier ou la commander en ligne. Santé Canada recommande d’utiliser une trousse de mesure à long terme qui comprend un détecteur de radon. La plupart des trousses exigent d’être exposées à l’air de votre maison pendant au moins trois mois, à l’étage le plus bas de la maison, dans une aire souvent occupée. Le meilleur moment pour mesurer le radon est pendant l’hiver, lorsque toutes les fenêtres et les portes sont fermées. Pour obtenir le meilleur résultat possible, suivez les instructions données dans la trousse de mesure.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel du radon certifié pour mesurer la concentration de radon dans votre maison.

Comment résoudre mon problème de radon?

Si votre trousse détecte une concentration de radon supérieure à 200 Bq/m3 dans votre maison, le mieux est d’engager un professionnel qui pourra vous suggérer une solution appropriée, laquelle consiste habituellement à installer dans les fondations un tuyau qui expulsera le gaz au moyen d’un ventilateur.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du gouvernement du Canada.