Cold-weather power outages: what to do before, during and after

Most cold-season power failures happen when winter storms bring freezing rain, sleet, and high winds, damaging power lines and equipment. Without a steady supply of heat, not only are you impacted, but your home can suffer from dampness, damaging walls, floors and plumbing.

Plan ahead before the cold comes

  • Put together an emergency survival kit and an evacuation plan.
  • Stock your pantry with non-perishable food and bottled water. Don’t forget your pet’s food.
  • Take time for some pre-winter home maintenance.
  • If someone in your home relies on electric medical equipment, register with your local power company and community emergency program.
  • Have a secondary non-electric heater installed, like a fireplace or wood stove. Have it cleaned regularly, and store fuel safely. For oil or gas stoves, make sure shut-off valves are installed by a qualified technician.

During a winter power outage

  • Before you take action, make sure the outage goes beyond your home. Check your breakers or fuses and the power lines to your house. If the lines are damaged or down, stay back and call your electric company.
  • Stay warm... On top of dressing in layers and huddling under extra blankets, hang your darker ones on the windows to draw in heat. Keep doors and windows closed, and use towels to block drafts around them. If necessary, move to your basement, which may be more insulated by the ground.
  • …but keep your food cold. Food can stay frozen 24 to 36 hours if the refrigerator/freezer door stays closed. Add snow and ice from outside if it starts to thaw. Always have a bag of ice cubes in the freezer in case you have to evacuate or when you’re out of town; if the cubes melt and refreeze while you’re away, the food in the freezer will probably be spoiled.
  • Avoid carbon monoxide poisoning. Have your fireplace and chimney cleaned before using. Never use gas generators, camping stoves or barbeques indoors; keep them in well ventilated areas and don’t use them for heating your home.
  • Listen for updates. Listen to the news on a battery-powered or hand-cranked device. If you’re using a cellphone, choose texting over calling to keep phone lines free, or use your landline. Save 911 for emergencies.
  • Prevent additional damage. Unplug appliances and electronics to avoid a surge when the power comes back on; leave one lamp on so you know when the power comes back. If you have electric heat, keep all taps on a slow drip to prevent pipes from freezing and bursting.

If you have to evacuate

  • Turn off the main breaker, circuit breaker panel or power supply box.
  • Turn off the water main and drain water from the system; open all taps, flush several times, open the drain valve in basement, and drain the hot water tank into the floor drain. If you have a gas heater, turn out the pilot light.
  • Unhook the washing machine hoses and drain.
  • Add a small amount of antifreeze to water left in toilet bowls and sink/tub traps.
  • Clear valuables off the basement floor.

When the power comes back

  • If a burst pipe has flooded your basement, don’t go in until you’re sure the power is off. If equipment is flooded, don’t use it until it’s been checked by a qualified technician.
  • If you turned off the main power switch, make sure appliances and electronics are unplugged before you turn it back on to prevent power surge damage. Wait for the electrical system to stabilize before reconnecting; start with the heating system, then appliances.
  • Turn the water supply back on. Keep the taps on the lowest level of your home closed to allow air out from the upper taps.
  • Fill the hot water heater before you turn it on.
  • Help the house dry by warming it slightly above normal temperature for a few hours.
  • Check your food supplies for spoilage. If the power has been out for two or three days, your freezer may still be frozen depending on the outside temperature. If it’s been a lot longer, don’t open your fridge or freezer; you may have to dispose of the whole thing.
  • Replace the items you used from your emergency survival kits.

To protect your home no matter what the weather, talk to us about updating your Home insurance policy.

Panne de courant par temps froid : quoi faire avant, pendant et après

Durant la saison froide, la plupart des pannes de courant surviennent lorsqu’une tempête hivernale apporte de la pluie verglaçante, du grésil et des vents violents qui endommagent l’équipement et les lignes électriques. Sans un apport de chaleur régulier, non seulement vous en ressentirez les effets, mais votre maison pourrait subir un taux d’humidité dommageable pour ses murs, ses planchers et sa plomberie.

Établissez un plan avant que le froid ne s’installe

  • Préparez une trousse de secours en cas d’urgence, ainsi qu’un plan d’évacuation.
  • Ayez dans votre garde-manger des denrées non périssables et de l’eau embouteillée. N’oubliez pas la nourriture de votre animal de compagnie.
  • Prenez le temps de préparer votre maison pour l’hiver.
  • Si un membre de votre foyer compte sur un appareil médical électrique, inscrivez-le au programme d’urgence de votre compagnie d’électricité locale et de votre collectivité.
  • Ayez un deuxième appareil de chauffage qui, lui, ne fonctionne pas à l’électricité, comme un foyer ou un poêle à bois. Faites-en faire l’entretien régulièrement et entreposez le combustible de façon sécuritaire. Si vous avez un poêle à l’huile ou au gaz, faites installer un robinet d’arrêt par un technicien qualifié.

Pendant une panne de courant hivernale

  • Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que la panne ne touche pas seulement votre maison. Vérifiez les disjoncteurs ou les fusibles, ainsi que les lignes électriques qui alimentent votre maison. Si les lignes ont été endommagées ou sont tombées, tenez-vous à l’écart et appelez votre compagnie d’électricité.
  • Gardez-vous au chaud… Portez plusieurs couches de vêtements, blottissez-vous sous des couvertures supplémentaires et accrochez vos couvertures les plus foncées devant les fenêtres pour garder la chaleur à l’intérieur. Tenez les portes et les fenêtres fermées et entourez-les de serviettes pour bloquer tout courant d’air. Au besoin, installez-vous au sous-sol, car l’isolation pourrait être meilleure au niveau du sol.
  • … mais gardez votre nourriture au froid. Les aliments peuvent rester congelés jusqu’à 24 à 36 heures si la porte du congélateur reste fermée. S’ils commencent à dégeler, entourez-les de neige et de glace, prises à l’extérieur. Ayez toujours un sac de cubes de glace dans votre congélateur; durant une absence ou une évacuation, si les cubes fondent puis gèlent à nouveau, vous saurez que le contenu du congélateur est probablement avarié.
  • Évitez l’intoxication au monoxyde de carbone. Faites nettoyer votre foyer et votre cheminée avant de les utiliser. N’utilisez jamais une génératrice à essence, un poêle de camping ou un barbecue à l’intérieur; gardez-les à un endroit bien aéré et ne vous en servez pas pour chauffer votre maison.
  • Tenez-vous au courant. Écoutez les bulletins de nouvelles avec une radio à piles ou à manivelle. Si vous utilisez un téléphone cellulaire, envoyez des textos au lieu de faire des appels, afin de libérer les lignes téléphoniques. Composez le 911 seulement en cas d’urgence.
  • Prévenez les dommages supplémentaires. Débranchez les appareils électriques et électroniques afin d’éviter qu’ils subissent une surtension au rétablissement du courant, mais laissez une lampe allumée pour savoir quand l’électricité sera de retour. Si votre maison est chauffée à l’électricité, entrouvrez tous vos robinets et laissez couler un mince filet d’eau afin d’éviter le gel et l’éclatement des tuyaux.

Si vous devez évacuer la maison

  • Mettez hors tension le disjoncteur principal, le tableau des disjoncteurs ou la boîte d’alimentation.
  • Fermez la conduite d’eau principale et purgez la tuyauterie : ouvrez tous les robinets, actionnez la chasse d’eau plusieurs fois, ouvrez le robinet de vidange qui se trouve au sous-sol et videz le réservoir d’eau chaude dans l’avaloir de sol. Si votre maison est chauffée au gaz, éteignez la flamme d’allumage.
  • Débranchez et videz les tuyaux de la machine à laver.
  • Ajoutez un peu d’antigel à l’eau restée dans les cuvettes de toilettes, ainsi que dans le siphon des éviers, lavabos et baignoires.
  • Retirez tout objet de valeur du plancher du sous-sol.

Au rétablissement du courant

  • Si un tuyau a éclaté et inondé votre sous-sol, n’y accédez pas avant d’avoir vérifié que l’alimentation est coupée. Si un appareil a été inondé, ne l’utilisez pas avant qu’un technicien qualifié ne l’ait vérifié.
  • Si vous aviez fermé l’interrupteur d’alimentation principal, assurez-vous que vos appareils électriques et électroniques sont débranchés avant de le remettre sous tension, afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés par une surtension. Attendez que l’installation électrique se stabilise avant de rebrancher vos appareils, puis rebranchez d’abord le système de chauffage, puis vos appareils.
  • Rétablissez l’alimentation en eau. Fermez les robinets les plus près du sol afin de permettre à l’air de s’échapper de ceux qui en sont plus éloignés.
  • Remplissez le chauffe-eau avant de le mettre sous tension.
  • Aidez la maison à sécher en la chauffant légèrement au-dessus de la température normale pendant quelques heures.
  • Vérifiez si vos aliments se sont gâtés. Si la panne de courant n’a duré que deux ou trois jours, le contenu de votre congélateur sera peut-être toujours congelé, selon la température extérieure. Si elle a duré beaucoup plus longtemps, n’ouvrez ni votre réfrigérateur ni votre congélateur; vous devrez peut-être vous départir du tout.
  • Remplacez les articles de votre trousse d’urgence que vous avez utilisés.

Afin de protéger votre maison, qu’importe la température, demandez-nous comment mettre à jour votre police d’assurance habitation.