Panne de courant par temps froid : quoi faire avant, pendant et après

Durant la saison froide, la plupart des pannes de courant surviennent lorsqu’une tempête hivernale apporte de la pluie verglaçante, du grésil et des vents violents qui endommagent l’équipement et les lignes électriques. Sans un apport de chaleur régulier, non seulement vous en ressentirez les effets, mais votre maison pourrait subir un taux d’humidité dommageable pour ses murs, ses planchers et sa plomberie.

Établissez un plan avant que le froid ne s’installe

  • Préparez une trousse de secours en cas d’urgence, ainsi qu’un plan d’évacuation.
  • Ayez dans votre garde-manger des denrées non périssables et de l’eau embouteillée. N’oubliez pas la nourriture de votre animal de compagnie.
  • Prenez le temps de préparer votre maison pour l’hiver.
  • Si un membre de votre foyer compte sur un appareil médical électrique, inscrivez-le au programme d’urgence de votre compagnie d’électricité locale et de votre collectivité.
  • Ayez un deuxième appareil de chauffage qui, lui, ne fonctionne pas à l’électricité, comme un foyer ou un poêle à bois. Faites-en faire l’entretien régulièrement et entreposez le combustible de façon sécuritaire. Si vous avez un poêle à l’huile ou au gaz, faites installer un robinet d’arrêt par un technicien qualifié.

Pendant une panne de courant hivernale

  • Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que la panne ne touche pas seulement votre maison. Vérifiez les disjoncteurs ou les fusibles, ainsi que les lignes électriques qui alimentent votre maison. Si les lignes ont été endommagées ou sont tombées, tenez-vous à l’écart et appelez votre compagnie d’électricité.
  • Gardez-vous au chaud… Portez plusieurs couches de vêtements, blottissez-vous sous des couvertures supplémentaires et accrochez vos couvertures les plus foncées devant les fenêtres pour garder la chaleur à l’intérieur. Tenez les portes et les fenêtres fermées et entourez-les de serviettes pour bloquer tout courant d’air. Au besoin, installez-vous au sous-sol, car l’isolation pourrait être meilleure au niveau du sol.
  • … mais gardez votre nourriture au froid. Les aliments peuvent rester congelés jusqu’à 24 à 36 heures si la porte du congélateur reste fermée. S’ils commencent à dégeler, entourez-les de neige et de glace, prises à l’extérieur. Ayez toujours un sac de cubes de glace dans votre congélateur; durant une absence ou une évacuation, si les cubes fondent puis gèlent à nouveau, vous saurez que le contenu du congélateur est probablement avarié.
  • Évitez l’intoxication au monoxyde de carbone. Faites nettoyer votre foyer et votre cheminée avant de les utiliser. N’utilisez jamais une génératrice à essence, un poêle de camping ou un barbecue à l’intérieur; gardez-les à un endroit bien aéré et ne vous en servez pas pour chauffer votre maison.
  • Tenez-vous au courant. Écoutez les bulletins de nouvelles avec une radio à piles ou à manivelle. Si vous utilisez un téléphone cellulaire, envoyez des textos au lieu de faire des appels, afin de libérer les lignes téléphoniques. Composez le 911 seulement en cas d’urgence.
  • Prévenez les dommages supplémentaires. Débranchez les appareils électriques et électroniques afin d’éviter qu’ils subissent une surtension au rétablissement du courant, mais laissez une lampe allumée pour savoir quand l’électricité sera de retour. Si votre maison est chauffée à l’électricité, entrouvrez tous vos robinets et laissez couler un mince filet d’eau afin d’éviter le gel et l’éclatement des tuyaux.

Si vous devez évacuer la maison

  • Mettez hors tension le disjoncteur principal, le tableau des disjoncteurs ou la boîte d’alimentation.
  • Fermez la conduite d’eau principale et purgez la tuyauterie : ouvrez tous les robinets, actionnez la chasse d’eau plusieurs fois, ouvrez le robinet de vidange qui se trouve au sous-sol et videz le réservoir d’eau chaude dans l’avaloir de sol. Si votre maison est chauffée au gaz, éteignez la flamme d’allumage.
  • Débranchez et videz les tuyaux de la machine à laver.
  • Ajoutez un peu d’antigel à l’eau restée dans les cuvettes de toilettes, ainsi que dans le siphon des éviers, lavabos et baignoires.
  • Retirez tout objet de valeur du plancher du sous-sol.

Au rétablissement du courant

  • Si un tuyau a éclaté et inondé votre sous-sol, n’y accédez pas avant d’avoir vérifié que l’alimentation est coupée. Si un appareil a été inondé, ne l’utilisez pas avant qu’un technicien qualifié ne l’ait vérifié.
  • Si vous aviez fermé l’interrupteur d’alimentation principal, assurez-vous que vos appareils électriques et électroniques sont débranchés avant de le remettre sous tension, afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés par une surtension. Attendez que l’installation électrique se stabilise avant de rebrancher vos appareils, puis rebranchez d’abord le système de chauffage, puis vos appareils.
  • Rétablissez l’alimentation en eau. Fermez les robinets les plus près du sol afin de permettre à l’air de s’échapper de ceux qui en sont plus éloignés.
  • Remplissez le chauffe-eau avant de le mettre sous tension.
  • Aidez la maison à sécher en la chauffant légèrement au-dessus de la température normale pendant quelques heures.
  • Vérifiez si vos aliments se sont gâtés. Si la panne de courant n’a duré que deux ou trois jours, le contenu de votre congélateur sera peut-être toujours congelé, selon la température extérieure. Si elle a duré beaucoup plus longtemps, n’ouvrez ni votre réfrigérateur ni votre congélateur; vous devrez peut-être vous départir du tout.
  • Remplacez les articles de votre trousse d’urgence que vous avez utilisés.

Afin de protéger votre maison, qu’importe la température, demandez-nous comment mettre à jour votre police d’assurance habitation.