Conseils d’assurance aux nouveaux propriétaires

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, nous avons quelques conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée. En gardant à l’esprit un certain nombre de choses simples lors de vos recherches, vous pourriez faire des économies sur l’entretien de la propriété et sur votre prime d’assurance habitation.

Conseils à retenir à l’achat d’une nouvelle propriété

  • Emplacement - Tout historique de vol, de vandalisme ou d’inondation dans le quartier peut avoir une incidence sur le coût de votre assurance habitation. En faisant une recherche rapide en ligne, en bavardant avec des voisins ou en parlant à votre agent immobilier, vous pourrez déceler ces problèmes éventuels.
  • Borne-fontaine ou caserne la plus près - Ces facteurs sont déterminants en cas d’incendie, car ils influencent la durée du délai avant l’arrivée des pompiers. Vérifiez également si la caserne de pompiers la plus près est opérationnelle 24 heures sur 24.
  •  Valeur de remplacement de la maison - La taille et le type de construction de la maison permettent de déterminer combien il en coûterait pour la remplacer (y compris son contenu).
  • Types de services  - Vérifiez les variations dans les installations de chauffage, d’électricité et de plomberie – y compris leur type, âge et état - car elles peuvent avoir une incidence sur vos primes.

Demandez toujours à un inspecteur réputé et expérimenté d'identifier les risques potentiels liés à votre nouvelle résidence. Procéder à ces étapes de vérification avant d’acheter la maison pourrait vous éviter des dépenses au cours des années à venir.

Savoir ce que vous devez assurer

En plus d’assurer la propriété, vous devriez également prendre en considération l’assurance de tout ce qu’elle contient et de tout bâtiment ou autre élément détaché, par exemple une piscine. Il est toujours bon de dresser la liste de vos biens pour avoir la certitude d’être suffisamment assuré. Le meilleur moment pour faire l’inventaire n’est-il pas lors d’un déménagement? Prenez des photos de vos objets de valeur à mesure que vous les emballez ou utilisez votre caméscope et enregistrez la description de chaque article.

De quel montant d’assurance avez-vous besoin?

Votre inventaire peut vous aider à établir une partie de la valeur totale de remplacement de votre propriété, c’est-à-dire ce qu’il en coûterait pour la reconstruire ou la remplacer, y compris son contenu, si vous perdiez tout. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas de la valeur marchande de votre propriété, mais du coût réel des matériaux et de la main-d’œuvre nécessaires pour sa reconstruction. Votre représentant de Co‑operators peut vous aider à calculer la valeur de remplacement et vous renseigner sur l’assurance à cet effet.