Install detectors for safer homes

Smoke and carbon monoxide (CO) alarms are often overlooked, but very important aspects of safety in the home. Statistics show that properly installed and maintained alarms can help save lives by providing an early warning for a safe exit. Used in combination, they are two of the best tools to protect your home and your family.

Safety is the law

Most fires and carbon monoxide poisonings occur at night or early in the morning, when people are asleep. This is one reason why most provinces have laws that require that all homes, including public housing, have a working smoke alarm on each level and outside all sleeping areas.

Types of smoke detectors

There are two main types of smoke detectors:

  • Ionization smoke detectors respond best to fast-spreading, flaming fires that burn combustible materials rapidly, such as paper or grease. This is the most common type of fire, accounting for 70% of cases.
  • Photoelectric smoke detectors respond to slower-burning fires that may smoulder for hours before bursting into flame, including cigarettes burning into furniture.

For the fastest response time to any type of fire, consider using both types of detectors in your home, or one that incorporates both technologies.

How CO detectors work

Carbon monoxide is a colourless, odourless and toxic gas that interferes with the body’s ability to transport oxygen by blood. It can leak from anything that burns fossil fuels, including furnaces and exhaust vents for gas appliances, wood burning fireplaces, and exhaust fumes from idling cars. Exposure to low levels of CO can cause flu-like symptoms such as nausea, dizziness, headaches, confusion, fatigue, and shortness of breath. Children, the elderly and people with heart or respiratory conditions may be particularly sensitive to carbon monoxide.

Because you can't see, taste or smell it, CO can affect you and your family before you even know it's there. Carbon monoxide detectors can warn you when CO reaches a dangerous level, which most commonly happens during cold winter months when furnaces run and windows remained closed.

Installing and using smoke and CO detectors

  • Whichever type of smoke and CO detector you choose, make sure the label indicates it’s approved by Canadian Standards Association (CSA) or Underwriters Laboratories of Canada (ULC).
  • Ensure detectors are installed, cleaned and tested according to the manufacturer's instructions. Replace CO detectors every five to seven years, and smoke detectors every 10 years.
  • Install detectors on each level of your home, including the basement. The best places are in living rooms, where most fires start, and in or near bedrooms to wake you at night. Make sure the units are not covered up by furniture or draperies, or plugged into outlets controlled by a wall switch.
  • Change the batteries as often as recommended by the manufacturer, or when you hear the warning chirp. Never borrow batteries from your smoke detectors for another device.
  • If you experience nuisance alarms caused by steam from the shower or heat from your kitchen, do not remove the battery. Try moving the alarm to a different location, or purchase an alarm with a hush feature that temporarily silences the alarm.

Make sure your family knows what the alarms sound like, and what to do when they hear them. Develop and practice an escape plan, and arrange a meeting point a safe distance from your home. Your local fire department is an excellent source of information. Talk to them about fire prevention and carbon monoxide safety for your home.

Des résidences mieux protégées grâce aux détecteurs

Bien des gens négligent d’installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Pourtant ces appareils contribuent énormément à la sécurité de toute la maisonnée. Les statistiques démontrent en effet que des détecteurs installés et entretenus convenablement peuvent sauver des vies en alertant les occupants rapidement, leur permettant ainsi d’évacuer le domicile en toute sécurité. Utilisés conjointement, ces deux types de détecteurs sont les meilleurs outils pour protéger votre maison et votre famille.

La sécurité, une obligation juridique

La plupart des incendies et des empoisonnements au monoxyde de carbone surviennent la nuit ou tôt le matin, lorsque les occupants dorment. Voilà pourquoi la plupart des provinces ont adopté des lois exigeant que toutes les maisons, y compris les logements sociaux, soient équipées de détecteurs de fumée en bon état à chaque étage et à l’extérieur des chambres à coucher.

Types de détecteurs de fumée

Il existe deux principaux types de détecteurs de fumée :

  • Les détecteurs à ionisationréagissent mieux aux incendies à flammes qui se propagent rapidement en consumant des combustibles comme le papier ou la graisse. Il s’agit du type d’incendie le plus commun, représentant 70 % des cas.
  • Les détecteurs photoélectriques réagissent aux incendies à combustion lente, qui peuvent couver pendant des heures avant de s’enflammer, comme ceux causés par une cigarette laissée sur un meuble.

Pour vous assurer de bénéficier du temps de réaction le plus rapide, vous devriez installer ces deux types de détecteurs dans votre maison ou encore mieux, des détecteurs qui combinent les deux technologies.

Fonctionnement des détecteurs de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, incolore et inodore qui réduit la capacité du sang à transporter l’oxygène dans l’organisme. Il peut fuir de tout appareil qui brûle des carburants fossiles, comme les fournaises au gaz et leurs conduites de sortie ou les foyers au bois. Ce gaz s’échappe aussi du tuyau d’échappement des véhicules dont le moteur tourne au ralenti. L’exposition à de faibles concentrations de monoxyde de carbone peut causer des nausées, des étourdissements, des maux de tête, de la confusion, de la fatigue et de l’essoufflement. Les enfants, les personnes âgées et les gens souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires peuvent être particulièrement sensibles au monoxyde de carbone.

Parce qu’on ne peut ni le voir, ni le goûter, ni le sentir, le monoxyde de carbone peut vous affecter, vous et les membres de votre famille, avant que vous ne vous en rendiez compte. Les détecteurs de monoxyde de carbone émettent un signal d’avertissement lorsque le niveau de monoxyde de carbone devient dangereux, ce qui arrive le plus fréquemment pendant les mois d’hiver lorsque les appareils de chauffage fonctionnent et que les fenêtres sont fermées.

Installation et utilisation des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone

  • Quel que soit le type de détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone que vous choisissez, assurez-vous que l’étiquette indique que l’appareil a été approuvé par l’Association canadienne de normalisation ou par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).
  • Veillez à ce que les détecteurs soient installés, nettoyés et testés conformément aux instructions du fabricant. Remplacez les détecteurs de monoxyde de carbone tous les cinq à sept ans, et les détecteurs de fumée tous les dix ans.
  • Installez des détecteurs à chaque étage de votre maison, y compris au sous-sol. Les endroits les plus stratégiques sont le salon, où la plupart des incendies prennent naissance, et l’intérieur ou l’extérieur des chambres à coucher pour que l’alarme vous réveille la nuit. Assurez-vous que les détecteurs ne sont pas obstrués par des meubles ou des rideaux, ni branchés dans des prises de courant contrôlées par un interrupteur mural.
  • Changez les piles aussi souvent que le recommande le fabricant ou dès que vous entendez le signal d’avertissement. N’enlevez jamais les piles de vos détecteurs de fumée pour faire fonctionner un autre appareil.
  • Si la vapeur de la douche ou la chaleur de la cuisine déclenche de fausses alarmes, ne retirez pas la pile de l’appareil. Déplacez plutôt le détecteur à un autre endroit, ou procurez-vous un détecteur muni d’un bouton d’arrêt temporaire.

Assurez-vous que les membres de votre famille reconnaissent le son de l’alarme et savent quoi faire s’ils l’entendent. Élaborez et testez votre plan d’évacuation, et établissez un point de rencontre à une distance sécuritaire de votre maison. Le service d’incendie de votre localité est une excellente source d’information. Consultez-le pour vous renseigner sur la prévention des incendies et les fuites de monoxyde de carbone.