Prévention des incendies à domicile

La plupart des gens connaissent les rudiments de la sécurité-incendie à domicile; ils savent, par exemple, qu’on ne doit pas laisser une chandelle allumée sans surveillance et qu’il faut garder un extincteur à portée de la main. Voici d’autres façons de prévenir un incendie à la maison.

  • Faites faire un entretien professionnel régulier de votre système de chauffage, y compris la cheminée de votre foyer au bois. Nettoyez le pourtour des sources de chaleur et maintenez la poussière et tout article inflammable à l’écart des sources d’inflammation.
  • Retirez la charpie accumulée dans le filtre de votre sécheuse après chaque utilisation. Un filtre à charpie obstrué rend votre sécheuse moins efficace, réduit l’apport d’air requis pour empêcher l’accumulation de chaleur dans les conduits et pousse la charpie vers les éléments chauffants. De plus, ne laissez jamais votre sécheuse en marche quand vous sortez de la maison ou quand vous dormez.
  • Maintenez le bois de chauffage, les tas de feuilles et les déchets à l’écart de la maison. Si un feu d’herbe éclatait à proximité, ces choses laissées près de la maison pourraient facilement s’embraser. Ne jetez jamais de cendres chaudes dans la maison ou près de celle-ci; déposez-les dans un contenant en métal, à l’écart de votre maison et de votre garage.
  • Évitez les rallonges et les barres d’alimentation. Elles peuvent rapidement surcharger un circuit électrique. Remplacez les vieux cordons endommagés ou effilochés de vos appareils électroménagers et ne tentez jamais de brancher une fiche à trois broches dans une prise ou une rallonge à deux fentes.
  • Rangez les contenants d’huile à friture bien à l’écart de la cuisinière. Quand vous cuisinez avec de l’huile, ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance. Pour éteindre un incendie de graisse, éteignez le brûleur et placez un couvercle sur la casserole pour étouffer les flammes ou versez-y une grande quantité de bicarbonate de soude. Ne versez jamais d’eau sur un incendie de graisse, car l’eau ferait éclabousser la graisse et aggraverait la situation. De plus, ne tentez pas de sortir la casserole à l’extérieur; elle serait trop chaude.
  • Pensez à récupérer de la chaleur pour garder au chaud votre animal de compagnie. Pendant les mois d’hiver, évitez d’utiliser des lampes à infrarouge, des lampes solaires, des baladeuses, des abreuvoirs chauffants ou tout autre dispositif de chauffage pouvant entraîner un incendie. Songez à récupérer de la chaleur provenant d’un système de chauffage situé dans un bâtiment distinct. Si cela est impossible, pensez à garder votre animal à l’intérieur.
  • Assurez-vous d’éteindre correctement tout article pour fumeurs. Les articles qui ne sont pas éteints correctement peuvent mettre le feu même après plusieurs jours. Ne jetez jamais vos allumettes ou mégots sur le sol ou dans les pots à fleurs.