How to prevent fires at home

Most people know the basics of fire safety at home, such as not leaving burning candles unattended and keeping a fire extinguisher on hand. Here are a few more things you can do to prevent fires at home.

  • Have your heating system serviced regularly by a professional, including chimneys from wood-burning fireplaces. Clean around heat sources and keep dust and other flammable items away from ignition sources.
  • Remove the lint from your dryer filter after every use. A clogged filter and lint trap makes your dryer less efficient, reduces the airflow needed to keep heat from building up in the vents, and forces lint onto the heating coils. Also, never let your dryer run when you are out of the house or when you’re asleep.
  • Keep firewood, piles of leaves and trash away from the home. If a grass fire starts nearby, these items next to your home could easily become kindling. Never dump hot ashes inside or near your home; keep them in a metal container well away from your house and garage.
  • Avoid using outlet extenders or plug-in power bars: they can quickly overload an electrical circuit. Replace old, damaged or frayed appliance cords, and never force a three-pronged plug into a two-slot outlet or extension cord.
  • Store containers of cooking oil well away from the stove. When cooking with oil, never leave the stove unattended. To stop a grease fire, turn off the burner and place a lid on the pan to suffocate the flames, or pour on lots of baking soda. Never pour water on a grease fire or try to carry the pan outside; water splatters the grease and makes the fire bigger, and the pan will be much too hot to carry.
  • Consider using borrowed heat to keep outdoor pets warm.  During winter months, avoid using heat lamps, solar lamps, trouble lights, heated watering bowls or other such heated devices, which could lead to a potential fire. Borrowed heat involves providing warmth from a heating system located in a separate building. If this isn’t possible, consider bringing your pets inside.
  • Be sure to properly extinguish smoking materials. Smoking materials that are not properly extinguished can smoulder undetected for days before igniting a fire. Never discard smoking materials on the ground or in plant pots.

Prévention des incendies à domicile

La plupart des gens connaissent les rudiments de la sécurité-incendie à domicile; ils savent, par exemple, qu’on ne doit pas laisser une chandelle allumée sans surveillance et qu’il faut garder un extincteur à portée de la main. Voici d’autres façons de prévenir un incendie à la maison.

  • Faites faire un entretien professionnel régulier de votre système de chauffage, y compris la cheminée de votre foyer au bois. Nettoyez le pourtour des sources de chaleur et maintenez la poussière et tout article inflammable à l’écart des sources d’inflammation.
  • Retirez la charpie accumulée dans le filtre de votre sécheuse après chaque utilisation. Un filtre à charpie obstrué rend votre sécheuse moins efficace, réduit l’apport d’air requis pour empêcher l’accumulation de chaleur dans les conduits et pousse la charpie vers les éléments chauffants. De plus, ne laissez jamais votre sécheuse en marche quand vous sortez de la maison ou quand vous dormez.
  • Maintenez le bois de chauffage, les tas de feuilles et les déchets à l’écart de la maison. Si un feu d’herbe éclatait à proximité, ces choses laissées près de la maison pourraient facilement s’embraser. Ne jetez jamais de cendres chaudes dans la maison ou près de celle-ci; déposez-les dans un contenant en métal, à l’écart de votre maison et de votre garage.
  • Évitez les rallonges et les barres d’alimentation. Elles peuvent rapidement surcharger un circuit électrique. Remplacez les vieux cordons endommagés ou effilochés de vos appareils électroménagers et ne tentez jamais de brancher une fiche à trois broches dans une prise ou une rallonge à deux fentes.
  • Rangez les contenants d’huile à friture bien à l’écart de la cuisinière. Quand vous cuisinez avec de l’huile, ne laissez jamais la cuisinière sans surveillance. Pour éteindre un incendie de graisse, éteignez le brûleur et placez un couvercle sur la casserole pour étouffer les flammes ou versez-y une grande quantité de bicarbonate de soude. Ne versez jamais d’eau sur un incendie de graisse, car l’eau ferait éclabousser la graisse et aggraverait la situation. De plus, ne tentez pas de sortir la casserole à l’extérieur; elle serait trop chaude.
  • Pensez à récupérer de la chaleur pour garder au chaud votre animal de compagnie. Pendant les mois d’hiver, évitez d’utiliser des lampes à infrarouge, des lampes solaires, des baladeuses, des abreuvoirs chauffants ou tout autre dispositif de chauffage pouvant entraîner un incendie. Songez à récupérer de la chaleur provenant d’un système de chauffage situé dans un bâtiment distinct. Si cela est impossible, pensez à garder votre animal à l’intérieur.
  • Assurez-vous d’éteindre correctement tout article pour fumeurs. Les articles qui ne sont pas éteints correctement peuvent mettre le feu même après plusieurs jours. Ne jetez jamais vos allumettes ou mégots sur le sol ou dans les pots à fleurs.