Fermeture d’une piscine

Nos dix meilleurs conseils pour fermer une piscine et la préparer pour l’hiver au Canada

Lorsque l’été tire à sa fin, c’est le moment de fermer votre piscine. Suivez nos conseils afin de la préparer pour l’hiver, de la protéger des dommages dus au gel et de la garder aussi propre que possible pour l’été prochain.

  1. Repérez toute fissure ou fuite et tout autre type de dommage, car le froid aggravera ces problèmes. Si votre piscine a besoin d’être réparée, communiquez avec un professionnel de votre région.
  2. Avec une écumoire, une brosse et un aspirateur, retirez les débris pour prévenir la formation d’algues.
  3. À l’aide d’une trousse d’analyse pour piscine, vérifiez et corrigez le pH, l’alcalinité et la dureté calcique de l’eau en suivant les directives du fabricant. Le fait d’équilibrer la teneur chimique de l’eau vous permettra d’éviter la corrosion, les taches et les marques.
  4. Faites un traitement-choc et ajoutez du chlore dans l’eau afin de tuer les bactéries qui pourraient y subsister durant l’hiver. Pour tuer les algues présentes et empêcher que d’autres se forment, versez dans l’eau un algicide d’hiver que vous trouverez chez la plupart des commerçants de piscines.
  5. Pour laver le filtre, faites un nettoyage à contre-courant en suivant les directives du fabricant.
  6. Abaissez le niveau d’eau, sans toutefois vider la piscine. Certains préfèrent abaisser le niveau d’eau sous l’écumoire, mais les toiles intérieure et extérieure de votre piscine seront moins éprouvées si ce niveau est plus élevé. Si votre piscine porte des carreaux décoratifs, abaissez le niveau d’eau sous ceux-ci, car le gel et l’expansion de l’eau de surface risquent de les faire craquer.
  7. Vidangez la pompe, le filtre, le chauffe-eau et leurs tuyaux. Toute eau laissée dans le système risque de geler et de causer des dommages. Si vous utilisez un aspirateur d’atelier, allez-y doucement avec les pièces délicates (comme les tuyaux).
  8. Retirez les éléments décoratifs et l’équipement de la piscine (p. ex., échelles, paniers, tuyaux, filtres, pompes et chauffe-eau).
  9. Placez une toile sur votre piscine et fixez-la solidement pour empêcher les débris d’y entrer. Réparez au besoin les trous et les déchirures de la toile. Déposez un morceau de tissu ou de carton sur tout objet pointu qui dépasse de la piscine.
  10. Laissez l’alarme de piscine activée pendant l’hiver afin de protéger les enfants et les animaux domestiques.

Chaque piscine étant différente, la vôtre aura peut-être besoin de soins particuliers qui pourraient ne pas figurer dans cette liste.

Une fois la piscine fermée, faites-en un entretien régulier même si vous ne l’utilisez pas. À quelques semaines d’intervalle, vérifiez le niveau de l’eau et son équilibre chimique, puis faites une rapide inspection visuelle pour vous assurer que la toile est toujours bien fixée. Veillez au bon état de votre piscine pendant la saison froide afin qu’elle vous procure encore de nombreuses années de plaisir.