Se protéger contre les événements météorologiques extrêmes

Les changements climatiques sont probablement responsables, du moins en partie, de l’accroissement de la fréquence et de la gravité des événements météorologiques extrêmes que sont les inondations, les tempêtes et les sécheresses. En conséquence, depuis les 30 dernières années, le nombre d’événements extrêmes a doublé à chaque tranche de 5 à 10 ans, selon le Bureau d’assurance du Canada.

Événements à prévoir

À cause des changements touchant notre climat, nous pouvons nous attendre à l’accroissement de la fréquence, de la gravité et de la durée des événements météorologiques extrêmes. Nous pouvons nous attendre à des vagues de chaleur qui entraîneront une augmentation des risques d’incendie de forêt, des pluies torrentielles, des orages et des averses de grêle qui pourraient donner lieu à des inondations et à des dommages causés par l’eau, ainsi qu’à des tornades, à des sécheresses et à des tempêtes hivernales violentes.

Mesures à prendre

La préparation est le meilleur moyen de vous protéger et de réduire les risques de dommages matériels.

  1. Renseignez-vous sur les types d’événements météorologiques possibles dans la région où vous vivez et travaillez pour être en mesure de vous y préparer.
  2. Préparez une trousse d’urgence contenant des articles de base en cas d’urgence, comme de la nourriture, de l’eau, ainsi qu’une radio à piles ou à remonter qui sera munie d’une lampe de poche.
  3. Appelez-nous pour vérifier que vos garanties d’assurance couvrent adéquatement les choses qui comptent le plus dans votre vie.
  4. Abonnez-vous à nos alertes électroniques pour être avisé des phénomènes météorologiques graves qui guettent votre région.

Vous êtes protégé!

Co-operators tient résolument à vous sensibiliser aux changements climatiques afin que vous y soyez bien préparé. Si vous êtes touché par des phénomènes météorologiques graves, notre équipe d’intervention pourra se rendre sur les lieux pour vous prêter assistance. Cette équipe était présente à Goderich, en Ontario, pour servir nos clients touchés par une violente tornade.

Nous défendons également les pratiques durables et encourageons la population canadienne à collaborer pour vivre dans le respect de l’environnement. Pour en savoir davantage sur notre approche des changements climatiques et du développement durable, prenez connaissance du Bilan de développement durable 2012 que nous publierons ce printemps, visitez notre site Web pour lire nos bilans précédents ou téléchargez notre livret Un chez-soi écologique.