Managing the effects of severe weather

Managing the effects of severe weather

As Canadians, we tend to take our weather news seriously, and for good reason. Since 2001, more and more severe weather events have been affecting areas across the country. In fact, the cost of storm damage claims jumped from $16.7 million in 2001 to over $100 million only ten years later.

What areas are most affected?
Most of the severe storms have occurred in the areas of Alberta, Saskatchewan and Manitoba. Although many other areas of the country have been affected by major storm events, Western Canada has been impacted the most.

Storms and the insurance industry
This increase in storm activity has been keeping our claims staff on their toes. To ensure the fastest possible response to claims, we created a specialized Storm Team in Western Canada. The claims representatives on this team handle only storm-related claims. By focusing their efforts, they’re able to provide fast service to our clients and often settle claims on the first visit. Thanks to the team’s great success, we’re adding a second unit to the Major Event team that will be based in Ontario and the Atlantic provinces.

In terms of large-scale efforts, more research is underway to understand these extreme weather conditions and what is causing them. Several insurers are working to find new ways to build homes that are better able to withstand damage from storms, earthquakes and other hazardous weather events.

How to stay safe and minimize losses
The best way to protect yourself and reduce potential damage to your property from major storms is to be prepared ahead of time. In addition to knowing the potential hazards for the area you live in, prepare an emergency safety kit and make sure you have enough insurance coverage for the important things in your life.

Tempêtes et réclamations

Gérer les effets des conditions météorologiques extrêmes

Les Canadiens ont tendance à prendre les bulletins météorologiques au sérieux, et avec raison, car depuis 2001, des phénomènes météorologiques de plus en plus violents frappent notre pays. En fait, le coût des réclamations en lien avec ces tempêtes est passé de 16,7 millions de dollars en 2001 à plus de 100 millions de dollars après seulement 10 ans.

Quelles sont les régions les plus touchées?
La plupart des tempêtes violentes se sont abattues sur l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Bien que d’autres régions du pays aient aussi eu droit à d’importantes tempêtes, c’est l’ouest du Canada qui a été le plus durement touché.

Les tempêtes et le secteur de l’assurance
Le nombre accru de tempêtes a forcé notre personnel des sinistres à rester vigilant. Pour traiter les réclamations le plus rapidement possible, nous avons mis sur pied, dans l’Ouest canadien, une équipe spécialisée dont les représentants en règlement ne traitent que les réclamations liées aux tempêtes. En concentrant leurs efforts, ils sont en mesure d’offrir un service rapide à nos clients, réglant souvent leurs demandes dès la première visite. Le succès remporté par cette première équipe nous a incités à en créer une deuxième, qui sera basée en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.

À grande échelle, d’autres recherches sont effectuées pour mieux comprendre les événements climatiques extrêmes et leurs causes. Plusieurs assureurs s’efforcent en effet de trouver de nouveaux moyens de construire des maisons qui résistent mieux aux dommages occasionnés par les tempêtes, les tremblements de terre et autres phénomènes climatiques.

Comment assurer sa sécurité et réduire les pertes au minimum
La préparation est le meilleur moyen de vous protéger et de réduire les risques de dommages à votre propriété. En plus de vous informer des risques potentiels de votre région, préparez une trousse d’urgence et veillez à souscrire une protection suffisante.