Earthquake coverage

Protecting your family, your home and your business

For many Canadians, your home is your most valued asset. If you are a business owner, you will want to ensure that you protect everything that you have worked hard to achieve.
Coverage for earthquake damage is not automatically included in basic insurance policies. If you live or operate a business in an area prone to earthquakes, such as British Columbia or Southern Quebec, we highly recommend that you consider adding this optional coverage to your policy. 

How much coverage do I need to protect my home?

We recommend buying enough earthquake insurance coverage to cover the costs of rebuilding your house and replacing your damaged contents. It is important to base this amount on the replacement cost and not the resale value of your home.

Protecting your business

Earthquake damage coverage can also be purchased for your business. Just like the coverage for your home, it will protect you from losses due to damaged property and its contents. We also offer loss of income insurance to ensure there is no interruption in the operation of your business due to earthquake damage. Speak to one of our financial advisors to see which coverage is best for you.

What factors impact earthquake coverage premiums? 

Earthquake coverage premiums are impacted by a variety of factors including the likelihood of an earthquake in your area, construction of your home, number of storeys, coverage limits and deductibles. In some higher risk areas, consumers are seeing increased premiums, deductible changes and even a reduced ability to obtain earthquake coverage. Below are several factors that have contributed to this increase:

  • Advances in technology have provided detailed information about the severity of risks and the extent of damage that an earthquake can cause, which can help put a price to a risk. 
  • Recent earthquakes in other regions have demonstrated that recovery costs have escalated substantially and are higher than previously anticipated.
  • Changes to regulatory guidelines, and significant increases to reinsurance expense, have increased the cost for insurers to manage this type of risk.

Ways to help manage your premiums

Insurance premiums are constantly changing across Canada. There are many ways you can manage premiums.

  • Review your coverage and limits to ensure you have the right amount of insurance.
  • Increase your deductible to help reduce your premium.
  • Keep an inventory of personal possessions so that, if you have a claim, you’ll have a record of all belongings to ensure they are properly replaced.
  • Improve your security by installing a monitored burglar or fire alarm. This will not only protect your family, but can also save you up to 10% on your home insurance premium.
  • Consider insuring multiple lines of business with The Co-operators, to maximize your discounts.

Be prepared and stay safe

Protecting your family is most important. You can’t prevent an earthquake, but you can be prepared to avoid injuries and minimize damage to your home or business. For safety tips to help you and your family before, during and after an earthquake, check out the Insurance Bureau of Canada’s (IBC) brochure titled Be Prepared – Earthquake Preparations.

Keep your policy updated

Always keep your financial advisor informed of upgrades and changes you make to your home, whether you are installing a monitored alarm system or finishing your basement. Keeping your files updated ensures you have the right coverage at the right price.

Got questions? We’ve got answers.

If you have questions about our earthquake coverage or any other insurance or financial needs, contact your Co-operators Financial Advisor.

Garantie contre les tremblements de terre

Protégez votre famille, votre maison et votre entreprise

Comme pour de nombreux Canadiens, votre maison est votre bien le plus précieux. Si vous possédez une entreprise, vous souhaitez protéger le fruit de vos efforts.
La garantie contre les tremblements de terre n’est pas automatiquement incluse dans vos polices d’assurance de base. Si vous vivez ou exploitez une entreprise dans une région susceptible d’être touchée par un tremblement de terre, comme la Colombie-Britannique ou le sud du Québec, nous vous recommandons fortement d’envisager l’ajout de cette garantie facultative à votre police.

Quel montant d’assurance dois-je souscrire pour protéger ma maison?

Vous devriez souscrire une garantie contre les tremblements de terre qui vous permettra de couvrir les frais pour reconstruire votre maison et remplacer vos biens endommagés. Il est important d’établir ce montant en fonction du coût de la valeur à neuf de votre maison et non de sa valeur de revente.

Protégez votre entreprise

La garantie contre les tremblements de terre peut également être souscrite pour votre entreprise. Tout comme pour votre maison, la garantie vous protège contre les pertes subies en cas de dommages à votre bâtiment et à son contenu. Nous offrons également une assurance contre les pertes de revenu pour prévenir l’interruption des activités en cas de tremblement de terre. Parlez à un de nos conseillers en sécurité financière pour savoir quelle protection vous convient le mieux.

Quels facteurs influent sur les primes de la garantie contre les tremblements de terre? 

Les primes de la garantie contre les tremblements de terre varient selon divers facteurs, notamment les risques de tremblement de terre dans votre région, la construction et le nombre d’étages de votre maison, les limites de garantie et les franchises. Dans certaines régions à risque élevé, les clients constatent une hausse des primes, la modification des franchises, et même la difficulté d’obtenir la garantie contre les tremblements de terre. Voici plusieurs facteurs qui agissent sur l’augmentation :

  • Grâce aux progrès technologiques, nous disposons de données détaillées sur la gravité des risques et l’étendue des dommages liés à un tremblement de terre, ce qui nous aide à tarifer le risque. 
  • Les récents tremblements de terre survenus dans d’autres régions ont montré que les frais de reconstruction ont grandement augmenté et sont plus élevés que prévu.
  • En raison des changements réglementaires et de l’augmentation importante des frais de réassurance, ce type de risque est plus coûteux pour les assureurs.

Comment gérer vos primes

Les primes d’assurance changent continuellement au Canada. Vous pouvez gérer vos primes de plusieurs manières.

  • Révisez votre assurance et vos limites pour être certain de souscrire le bon montant.
  • Augmentez votre franchise pour réduire vos primes.
  • Faites l’inventaire de vos biens personnels. En cas de réclamation, vous aurez la liste de tous vos biens qui doivent être remplacés.
  • Renforcez votre sécurité en installant un avertisseur antivol ou d’incendie relié à une centrale. En plus de protéger votre famille, cette mesure peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur vos primes d’assurance habitation.
  • Envisagez de souscrire plus d’un type d’assurance auprès de Co-operators pour optimiser vos rabais.

Soyez prévoyant en prenant des mesures de sécurité

Protéger votre famille est une priorité. Vous ne pouvez prévenir un tremblement de terre, mais vous pouvez éviter les blessures et réduire le risque de dommages à votre maison ou à votre entreprise. Pour des conseils afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille avant, pendant et après un tremblement de terre, consultez le document du Bureau d’assurance du Canada intitulée Tremblements de terre : Protégez-vous et protégez votre maison et votre entreprise.

Mettez votre police à jour

Votre conseiller en sécurité financière doit être informé de tout changement touchant votre habitation, que ce soit l’installation d’un système d’alarme relié à une centrale ou des travaux de finition de votre sous-sol. La mise à jour de vos dossiers vous assure une protection appropriée au bon prix.

Vous avez des questions? Nous avons des réponses.

Pour toute question en lien avec notre garantie contre les tremblements de terre ou pour tout autre besoin en matière d’assurance ou de finances, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en sécurité financière de Co-operators.