Veillez à la sécurité de votre ferme

Vous savez que de travailler de façon sécuritaire avec la machinerie, le bétail et d’autres dangers de la ferme est non seulement bon pour vos affaires, mais aussi nécessaire pour éviter que votre famille, vos employés et vos visiteurs ne soient blessés. Cela dit, pendant une journée chargée à la ferme, vous arrive-t-il de négliger certaines mesures de sécurité?

Évitez les dangers de la machinerie

Vous pourrez prévenir les accidents et les blessures en respectant la puissance de l’équipement commercial. Pour assurer la sécurité de tous, prenez vos précautions et suivez les directives du fabricant. Nous savons tous ce qui se produit lorsqu’un ouvrier prend un raccourci ou tente de faire une réparation sans éteindre la machine ou sans verrouiller ses pièces mobiles : il se blesse ou perd la vie.

La puissance de la machinerie commerciale rend son utilisation particulièrement dangereuse, tant pour les ouvriers que pour ceux qui se tiennent à proximité. Malgré les normes strictes des fabricants en matière de sécurité, de nombreux accidents se produisent en raison de la nature même de la tâche ou d’une erreur humaine.

Prenez le temps de former vos ouvriers sur les mesures de sécurité à prendre avec toute la machinerie, surtout s’il s’agit de nouveaux employés. L’Association pour la sécurité à la ferme met à votre disposition une imposante bibliothèque de fiches de renseignements, d’affiches, de manuels de formation et d’autres documents, notamment :

  • Mesures de sécurité relatives à certaines machines (tracteurs, faucheuses et VTT)
  • Conseils de sécurité sur la récolte, l’élevage des animaux de ferme, le fumier et les gaz d’ensilage
  • Conseils de protection contre les risques respiratoires, les chutes, les pertes auditives, les dommages oculaires et les microtraumatismes répétés
  • Procédures de sauvetage, notamment si une personne est prise au piège dans le grain
  • Information sur d’autres sujets, notamment le virus du Nil, la grippe aviaire et l’ESB

Plusieurs fiches de renseignements et manuels de formation sont également proposés en français.

Respectez votre bétail et son environnement

Les agriculteurs savent que le bétail et son environnement sont d’autres causes importantes de blessures et de maladie au travail; il est donc important d’insister sur la prudence, les préparatifs et le respect.

Rappelez à vos ouvriers que chaque animal et chaque environnement présentent des risques spécifiques. Expliquez-leur ces risques, les techniques et les appareils appropriés ainsi que les mesures à prendre en situation dangereuse. Assurez-vous que tous vos ouvriers portent l’équipement de sécurité approprié, comme des bottes à embout d’acier, des gants, un respirateur et autres dispositifs de protection.

Établissez une nouvelle tradition : la sécurité

Vous conduisiez peut-être le tracteur de votre père à 13 ans, mais de nos jours, les machines sont plus grosses et plus complexes, les ouvriers sont plus occupés et les enfants peuvent se retrouver en fâcheuse position plus rapidement. Pour cette raison, assurez-vous que les enfants peuvent jouer en lieu sûr, à l’écart des dangers que peut présenter votre propriété. Ils doivent également être conscients des dangers et savoir comment réagir à une urgence

Votre représentant de Co-operators peut vous aider à établir la protection idéale pour votre famille et votre ferme. Nous assurons plus de 37 000 fermes au Canada, alors nous comprenons vos besoins et vos objectifs.