Market your business for less

Whether you’re self-employed or a small business owner with staff, marketing can help you achieve your goals. You may not have the luxury of outsourcing your marketing needs to professionals, but there are steps you can take that won’t burn through valuable resources.

Start with a plan

Before you dive into printing brochures or building a website, do some basic research. Government resources provide information and advice to help you identify your goals and the selling points that make your business stand out.

Create local awareness

Start off with some simple do-it-yourself PR by getting coverage in local papers or magazines. Pique an editor’s interest by crafting a pitch about the service your business provides and how it contributes to the local economy.

Get online

A website is considered a must-have for business. Depending on your budget, you can hire a professional to design and/or support your site, or you can use inexpensive or free template tools found online.

Free services, such as MailChimp, allow small-business owners to send marketing emails, automated messages and targeted campaigns to customers (make sure you clearly understand Canada’s Anti-Spam Legislation before sending electronic messages). If you want to get more personal and send one-on-one messages, there are free products, such as SideKick, that automatically notify you when someone opens your email.

Build social buzz

You can also reach customers through social channels, such as Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Ello, etc. Provide your followers with something that’s useful, interesting and shareable. You can start small by posting a few times a week to learn who your audience is and then ramp up your efforts. This is a great way to generate conversations, attract new clients and get referrals from satisfied clients.

Remember the tried and true methods

Word-of-mouth advertising is one of the most effective tactics, because people trust referrals from friends.

Use business cards, distribute coupons, offer something free, and take advantage of free business listings. Contests are another excellent way to attract attention and get people involved. For example, if you’re a photographer, run a best photo contest.

Finally, get out there, shake some hands and get to know people. A strong network is one of your greatest assets. Attend professional gatherings, join chambers of commerce and sign up for online communities that offer opportunities to interact.

Learn more about how you can protect your business.

Faites connaître votre entreprise à moindre coût

Que vous soyez travailleur autonome ou propriétaire d’une petite entreprise comptant des employés, le marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs. Vous n’avez peut-être pas le luxe de confier vos besoins en marketing à des professionnels, cependant vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer de ne pas épuiser toutes vos précieuses ressources.

Préparer un plan

Avant de commencer à imprimer des brochures ou à créer un site Web, faites des recherches préliminaires. Le gouvernement du Canada donne des informations et des conseils pour vous aider à définir les objectifs et les arguments de vente qui permettront à votre entreprise de se démarquer de la concurrence.

Faites-vous connaître à l’échelle locale

Commencez votre propre travail de relations publiques en vous faisant connaître dans la presse ou les magazines locaux. Éveillez l’intérêt d’un journaliste en lui expliquant les services offerts par votre entreprise et sa contribution à l’économie locale.

Affichez-vous en ligne

Toute entreprise doit avoir son site Web. Selon votre budget, vous pouvez embaucher un professionnel pour concevoir ou gérer votre site Web ou utiliser des outils bon marché ou gratuits offerts en ligne.

Des services gratuits, tels que MailChimp, permettent aux propriétaires de petites entreprises d’envoyer des courriels de marketing, des messages automatiques ainsi que des campagnes ciblées aux clients (assurez-vous de bien comprendre la Loi antipourriel canadienne avant d’envoyer des messages électroniques). Si vous voulez des messages plus personnalisés et individuels, il existe des produits gratuits comme SideKick qui vous avisent automatiquement lorsqu’un destinataire ouvre votre message.

Utilisez les réseaux sociaux

Vous pouvez également atteindre vos clients à l’aide des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Ello, etc. Communiquez à vos abonnés des renseignements utiles, intéressants et faciles à partager. Vous pouvez commencer à petite échelle en affichant des messages une fois par semaine pour apprendre à connaître votre public et augmenter ensuite vos efforts. Les réseaux sociaux offrent une excellente façon de susciter des discussions, d’attirer de nouveaux clients et d’obtenir des recommandations de clients satisfaits.

N’oubliez pas les bonnes vieilles méthodes

Le bouche à oreille est l’une des stratégies publicitaires les plus efficaces, car les gens font généralement confiance aux recommandations de leurs amis.

Utilisez des cartes professionnelles, distribuez des coupons ou d’autres promotions gratuites et tirez parti des annuaires professionnels gratuits. Les concours constituent un autre excellent moyen d’attirer l’attention et de faire participer les gens. Par exemple, si vous êtes photographe, organisez un concours de photo.

Enfin, montrez-vous, sortez serrer des mains et rencontrer des gens. Un réseau solide est l’un de vos meilleurs atouts. Participez à des activités professionnelles, devenez membre des chambres de commerce et abonnez-vous à des communautés en ligne qui offrent des occasions d’échanger.

Renseignez-vous sur les façons de protéger votre entreprise.