L’assurance entreprise : connaître ses risques

L’assurance protège votre entreprise contre pratiquement tout ce qui vous vient à l’esprit, et contre d’autres risques auxquels vous n’avez pas pensé. Le terme « risque » désigne les incidents qui peuvent entraîner un sinistre assuré. Voyez ci-après quelques-uns des risques courants que couvre l’assurance entreprise.

Dégâts d’eau

Le dégât d’eau est un sinistre courant qui peut survenir dans les endroits les plus inattendus. Un locataire pourrait laisser déborder le lavabo ou la baignoire de l’appartement situé au-dessus de votre commerce ou un tuyau pourrait éclater si le chauffage reste éteint par une fin de semaine hivernale.

Si vous entreposez vos marchandises au sous-sol de votre établissement, il serait peut-être indiqué de souscrire un avenant complémentaire contre les refoulements d’égout, lequel :

  • comprend une protection en cas de refoulement d’égout;
  • couvre les fuites d’eau du système d’égout ou d’une pompe de puisard, des fosses septiques ou drains (à l’exception des infiltrations ou des fuites de sources naturelles).

Incendie

L’incendie entraîne souvent la perte totale d’une entreprise. Sans une assurance de biens, votre entreprise pourrait s’en remettre plus lentement. Si vous êtes locataire, l’assurance du propriétaire couvre les dommages causés par le feu à son bâtiment, mais pas à vos biens. Pour protéger les biens et l’inventaire de votre entreprise, vous devez être assuré.

Intempéries

Votre assurance couvre les dommages causés par la pluie, le vent et la grêle. Bien qu’il soit difficile de prévenir les dommages causés par les intempéries, vous atténuerez les problèmes potentiels en faisant l’entretien de la toiture, des fenêtres et des portes de votre entreprise. Un supplément d'assurance comme un avenant contre les tremblements de terre ou les inondations pourrait s’avérer nécessaire.

Pannes électriques

La prévention est essentielle pour réduire au minimum les pertes découlant d’une panne électrique. Faites inspecter votre système électrique régulièrement par un électricien agréé et actualisez votre système pour réduire toute possibilité d’incendie électrique.

En percevant la réduction des risques comme une saine stratégie commerciale, vous prendrez des décisions qui assureront la sécurité de vos employés et la pérennité de votre entreprise.