Pneus d’hiver : l’investissement vaut-il le coup?

Vous avez probablement déjà vécu un moment de panique au volant en hiver, les pneus n’adhérant pas à la chaussée glissante alors que vous tentiez de freiner.

Même si la plupart des Canadiens ont vécu cette expérience et comprennent l’importance d’installer les pneus d’hiver, ils ne les utilisent pas tous.

Un sondage mené par l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc en 2015 montre qu’en dehors du Québec où l’utilisation des pneus d’hiver est obligatoire du 15 décembre au 15 mars, plus de 50 % des conducteurs canadiens n’en installent pas. Pourquoi? Les principales raisons sont notamment le coût et la conviction que les pneus quatre saisons sont assez bons pour la conduite hivernale. Détrompez-vous!

Le coût par rapport à la performance

Même si le coût lié aux pneus d’hiver varie largement, quatre pneus sur des jantes (plus les frais d’installation et d’équilibrage) peuvent coûter environ 1 000 $ en moyenne. Ajoutez les frais d’entreposage et l'on peut comprendre pourquoi un grand nombre d’automobilistes optent pour des pneus quatre saisons.

Cependant, l’idée de renoncer aux pneus d’hiver pour économiser ne tient plus la route si l’on examine l’élément le plus important : la performance.

Le caoutchouc des pneus quatre saisons commence à perdre son élasticité et à durcir à 7 oC, entraînant une perte de traction. Les pneus d’hiver de nouvelle génération conservent leur souplesse à des températures extrêmement basses (jusqu’à environ -40 oC) et offrent une traction jusqu’à 50 % plus élevée que les pneus quatre saisons.

Investissement rentable

En cas d’accident, une franchise de 500 $ représente environ la moitié du coût d’achat de pneus d’hiver. Les primes d’assurance peuvent aussi être majorées (en fonction de la responsabilité) et il peut y avoir d’autres coûts liés à l’absence au travail, au préjudice personnel et au rétablissement. En fin de compte, cela pourrait vous coûter autant que l’installation de pneus d’hiver, et vous en auriez toujours besoin.

Sans compter que l’utilisation de pneus d’hiver prolonge la durée de vie des autres pneus. Au lieu d’acheter deux ensembles de pneus quatre saisons pour la durée de vie de votre véhicule, vous vous procurez un ensemble de pneus quatre saisons et un ensemble de pneus d’hiver.

Selon votre province de résidence, vous pouvez aussi obtenir jusqu’à 5 % de rabais sur votre assurance automobile grâce à l’utilisation de pneus d’hiver. Communiquez avec votre conseiller pour savoir si vous y avez droit.

Au final, les pneus d’hiver constituent un investissement et permettent d’assurer votre sécurité et celle de vos proches.