Conseils sur les pneus d’hiver pour conduire en sécurité

Les pneus d’hiver sont essentiels pour conduire en sécurité durant la saison froide. Pour offrir la meilleure performance, ils doivent être en bon état et être utilisés à la bonne période de l’année.

Quand les installer?

N’attendez pas les premiers flocons. L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc recommande de les installer lorsque la température chute sous les 7 °C.

Pourquoi? Parce que le mélange de caoutchouc dont sont composés les pneus d’été et les pneus toute saisons perd son élasticité lorsqu’il fait moins de 7 °C, alors que celui des pneus d’hiver ramollit par temps froid, ce qui lui permet de conserver sa flexibilité et d’assurer une meilleure traction.

Au Québec, un véhicule de tourisme doit obligatoirement être muni de quatre pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars.

Comment vérifier la bande de roulement de vos pneus?

Vous pouvez mesurer la profondeur de la bande de roulement grâce aux témoins d’usure intégrés dans les rainures d’un pneu; ces petites barres surélevées indiquent la profondeur minimale permise pour la bande de roulement. Si cette dernière est au même niveau que les témoins d’usure, le pneu devrait être remplacé. Vous pouvez également insérer une pièce de 25 cents dans l’une des rainures du pneu en plaçant le museau du caribou vers le bas; si vous voyez le bout du museau, c’est que le pneu est usé et qu’il devrait être remplacé.

Si l’épaisseur de la bande de roulement est inférieure à 4 mm (5/32 po), vous ne devriez pas utiliser vos pneus sur les routes enneigées. Les rainures amincies d’un pneu usé réduisent la traction lors d’un freinage sur chaussée mouillée et augmentent la distance d’arrêt.

Quel type de pneus choisir?

La distance que vous parcourez durant l’hiver et les routes que vous empruntez régulièrement détermineront le type de pneus à privilégier.

Les pneus d’hiver standards (sans crampons) sont un bon choix sur les routes glacées ou enneigées, car la structure mordante de leur bande de roulement améliore la traction.

Les pneus d’hiver à crampons sont munis de pointes métalliques qui assurent une meilleure traction en creusant dans la glace mouillée et rugueuse ou dans la neige lourde et compacte. Étant donné que les crampons peuvent endommager la chaussée en l’absence de neige ou de glace, vérifiez si ce type de pneu est permis dans votre région avant d’en faire l’achat.

Les pneus toutes saisons peuvent demeurer sur votre véhicule toute l’année, mais ils sont moins performants sous les 7 °C.

Les pneus toutes saisons ne sont pas aussi performants que les pneus d’hiver sur la glace et la neige, mais la structure et le profil de leur bande de roulement offrent une meilleure traction que les pneus d’été.

Tous les pneus qui satisfont aux exigences de performance hivernale établies par Transports Canada affichent sur leur flanc un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige. Les pneus sur lesquels on peut lire « M+S » (pour mud and snow, boue et neige) pourraient ne pas offrir l’adhérence adéquate dans des conditions hivernales difficiles.

Bien utiliser ses pneus d’hiver?

Afin de maximiser la maîtrise et la performance de votre véhicule :

  • remplacez immédiatement les pneus dont la bande de roulement est usée;
  • installez toujours un ensemble de quatre pneus d’hiver, pas seulement de deux;
  • ne combinez pas des pneus dont la taille, la bande de roulement ou la construction sont différentes;
  • vérifiez la pression d’air au moins une fois par mois pour accroître votre sécurité et réduire l’usure des pneus.

Pour en savoir plus, voyez notre analyse du coût des pneus d’hiver par rapport à leur performance et lisez nos conseils pour conduire en toute sécurité l’hiver.

Vous ne savez pas quels pneus choisir? Voyez quelques-unes des meilleures marques de pneus d’hiver à prendre en considération.

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