Practice safe winter driving techniques to prevent accidents on snow-covered roads

Dix conseils pour conduire en toute sécurité l’hiver

Il suffit d’avoir roulé un seul hiver au Canada pour savoir qu’il faut beaucoup de patience, de pratique et d’attention pour assurer sa sécurité sur les routes glissantes.

Votre sécurité est importante pour nous. Gardez toujours à l’esprit ces techniques de conduite hivernale prudente et partagez-les avec les membres de votre famille et vos amis.

1. Investissez dans des pneus d’hiver

Cela vaut le coup d’investir dans des pneus d’hiver. Installez-les avant qu’il neige et que la température chute sous les 7 °C et veillez à ce qu’ils soient bien gonflés, car le temps froid peut réduire la pression des pneus.

2. Soyez prévoyant

Prenez cinq minutes avant de partir pour vérifier l’état des routes et retirer toute la neige et la glace qui recouvrent votre véhicule.

3. Ralentissez

Une mesure souvent négligée qui relève du bon sens : adaptez votre vitesse aux conditions routières.

4. Ayez une réserve de liquide lave-glace

Vous serez heureux d’avoir un bidon sous la main quand vous en aurez réellement besoin, par exemple à 50 km de la maison, dans une forte tempête de neige.

5. Allumez vos phares

Pour accroître votre visibilité, laissez vos phares allumés, même le jour. Vous n’êtes pas certain d’en avoir besoin? Optez pour la prudence.

6. Ayez le pied léger

Appliquez une pression constante sur l’accélérateur et freinez doucement pour éviter de glisser et de déraper.

7. Soyez patient

Si vous êtes retenu derrière un chasse-neige ou un camion de salage alors que vous aviez déjà 10 minutes de retard, inspirez profondément et ne le dépassez pas.

8. Regardez deux fois avant de reculer

Faites attention aux bancs de neige lorsque vous reculez; non seulement vous pourriez en frapper un, mais ils peuvent aussi vous empêcher de voir les voitures ou les piétons qui approchent.

9. N’utilisez pas le régulateur de vitesse

Sur une route mouillée, glacée ou enneigée, le régulateur de vitesse pose un risque inutile.

10. Ne partez pas sans une trousse de secours

Prévoyez :

  • un sac de sel ou de litière pour chats non agglomérante (à verser sous un pneu enlisé);
  • une couverture;
  • une lampe de poche;
  • une pelle;
  • un balai à neige avec grattoir;
  • des câbles de démarrage;
  • des allumettes;
  • des aliments non périssables.

N’oubliez pas de toujours rester concentré sur la route, surtout en hiver. Renseignez-vous sur les mesures prises par Co-operators pour lutter contre la distraction au volant et sur d’autres initiatives pour créer un monde meilleur. Prenez l’engagement de conduire sans distraction dès aujourd’hui.