Cars merging safely on a highway

Does your car have an outstanding recall?

Approximately one in six cars on Canadian roads has an outstanding recall. In 2015 alone, five million cars had a safety-related issue that required a recall notification in accordance with the Canadian Motor Vehicle Safety Act.

Check your car against the Motor Vehicle Safety Recalls Database. You will need your make, model and year. Your dealership can also check for pending recalls and schedule any necessary repairs.

In 2016, defects ranged from windshield wiper failure to rear axle fracture, and metal fragments passing through airbags. Some recalls may seem minor in comparison to defects that increase the risk of a crash or injury, but all recalls are issued for the safety of you, your passengers and other drivers.

Beyond ensuring your safety as a driver, it’s important to check the status of a car you’re considering purchasing for potential open recalls. Currently, it’s not mandatory in any province for cars with an open recall to be repaired prior to registration. Recalls do not fall under safety and mechanical inspections.

All recall expenses are covered by the manufacturer. Get the issue resolved as quickly as possible to reduce your risk. Your safety behind the wheel, and the safety of everyone on the road, is extremely important to us. Check out our distracted driving campaign and share the message so we can all safely share the road.

Voitures fusionner en toute sécurité sure une route

Votre voiture fait-elle l’objet d’un rappel de sécurité?

Environ une voiture sur six qui circule sur les routes canadiennes fait l’objet d’un rappel en cours. En 2015 seulement, cinq millions de voitures ont connu un problème lié à la sécurité nécessitant un avis de rappel conformément à la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada.

Vérifiez si votre voiture figure dans la Banque de données des rappels de sécurité automobile. Vous avez besoin de connaître la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. Votre concessionnaire peut également vérifier si votre véhicule fait l’objet de rappels en cours et vous donner rendez-vous pour effectuer les réparations nécessaires.

En 2016, les défauts comprenaient des bris d’essuie-glaces, des ruptures de l’essieu arrière et même des projections de fragments de métal au travers des sacs gonflables. Certains rappels peuvent sembler anodins comparativement aux défauts qui augmentent le risque d’accident ou de blessure, cependant tous les rappels sont émis dans le but d’assurer votre sécurité ainsi que celle de vos passagers et des autres conducteurs.

En plus d’assurer votre sécurité au volant, il est important de vérifier si le véhicule que vous songez à acheter fait l’objet d’éventuels rappels. À l’heure actuelle, aucune province n’impose de faire réparer les véhicules faisant l’objet d’un rappel en cours avant leur immatriculation. Les rappels ne relèvent pas des inspections de sécurité mécanique.

Tous les frais liés au rappel incombent au fabricant. Faites corriger le problème le plus rapidement possible de manière à réduire vos risques. Votre sécurité au volant, et la sécurité de tous sur la route, nous tiennent à cœur. Découvrez notre campagne contre la distraction au volant et faites circuler le message pour que nous puissions tous partager la route en toute sécurité.