Dix conseils pour faire une escapade routière sécuritaire cet été

C’est le 150e anniversaire du Canada! Prévoyez-vous utiliser votre carte d’entrée gratuite Découverte de Parcs Canada 2017? Voici quelques conseils pour vos escapades routières estivales.

  1. Préparez votre véhicule pour la route. Faites l’entretien régulier, comme le changement d’huile, la mise au point et la vérification de la batterie et de la pression des pneus. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, demandez à un technicien qualifié d’inspecter votre véhicule.
  2. Concentrez-vous sur la route. Laissez de côté votre appareil mobile lorsque vous êtes derrière le volant. Prenez connaissance de notre campagne contre la distraction au volant et transmettez le message afin que chacun d’entre nous puisse circuler en toute sécurité.
  3. Bavardez le moins possible. Les escapades routières sont une excellente occasion de se rattraper avec ses compagnons de voyage, mais parler avec les passagers peut vous déconcentrer autant que de parler au téléphone. Lorsque vous conduisez, assurez-vous de toujours accorder toute votre attention à la route.
  4. Ne mangez pas au volant. Bien que le service au volant soit commode, manger au volant détourne votre attention de la route.
  5. Faites souvent des arrêts lors de longs trajets et évitez de conduire la nuit. La fatigue et la visibilité réduite nuisent à une conduite sécuritaire et vous empêchent de réagir rapidement aux imprévus.
  6. Prenez garde aux enfants. Comme l’école est terminée, il est très important de prendre garde aux enfants qui jouent dans les rues et qui font de la bicyclette.
  7. Vérifiez les interdictions de feux dans la région où vous vous dirigez et jetez un coup d’œil au Système canadien d’information sur les feux de végétation.
  8. Gardez une trousse d’urgence dans votre voiture. Parez aux imprévus en gardant les articles suivants dans votre voiture, particulièrement avant d’entreprendre un voyage routier :

    • Chargeur de téléphone cellulaire et fiche d’allume-cigarettes
    • Trousse de premiers soins
    • Lampe de poche
    • Fusées lumineuses
    • Câbles de démarrage
    • Chandelles et allumettes
    • Aliments non périssables, comme des barres de céréales
    • Eau
    • Couvertures
  9. Vérifiez votre assurance voyage. Vous croyez que l’assurance voyage n’est requise que lorsque vous quittez le Canada? Ce n’est pas le cas! Consultez-nous au sujet de vos besoins d’assurance à l’extérieur de votre province de résidence ou obtenez rapidement une soumission d’assurance voyage en ligne dès aujourd’hui.
  10. Vous louez une voiture? Économisez pour votre voyage. Vérifiez votre police d’assurance auto et votre carte de crédit pour voir si vous ne bénéficiez pas déjà d’une assurance pour les véhicules de location.