ROULER EN SÉCURITÉ SUR UNE MOTO OU UN VTT

Rouler en sécurité sur une moto ou un VTT

Voici certains faits à connaître sur la conduite sécuritaire :

Il est illégal de conduire une moto sans permis**. Prenez connaissance du programme de formation pour motocyclistes Gearing Up offert par le Conseil canadien de la sécurité (en anglais), et trouvez un cours dans votre région. Pour obtenir des renseignements sur les VTT, visitez le site Web du Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route.

Soyez très attentif à ce qui vous entoure. Veillez à ne pas vous trouver dans l’angle mort d’un autre conducteur, laissez vos phares allumés et méfiez-vous du gravier, des nids-de-poule et autres dangers de la route.

Les casques de moto sauvent des vies. Une étude menée par la National Highway Traffic Safety Administration a montré que le port du casque, sans nuire à la vision ou à l’ouïe du conducteur, prévient efficacement les décès en cas d’accident.

Portez des vêtements sécuritaires. Que vous rouliez sur deux ou quatre roues, portez des vêtements de protection approuvés pour réduire au minimum les blessures subies en cas de chute. C’est tout ce qui vous protégera de la chaussée.

Souvenez-vous qu’un VTT est un véhicule hors route**. N’empruntez jamais une route revêtue; restez dans les sentiers désignés et roulez à une vitesse sécuritaire.

Votre passager doit également connaître les règles. Assurez-vous qu’il porte le bon équipement et qu’il connaît les règles de sécurité à respecter. Indiquez-lui où mettre ses mains et ses pieds en sécurité pendant votre promenade. Enfin, n’oubliez pas que la présence d’une autre personne modifie la façon de prendre les virages, de freiner et d’accélérer.

L’assurance pour une moto ou un VTT peut varier selon votre lieu de résidence, alors communiquez avec nous avant de partir à l’aventure.

**La règlementation peut varier selon les provinces. Vérifiez auprès du ministère des Transports de votre province.