FAIR-WEATHER DRIVING TIPS

Fair-weather driving tips

It’s no coincidence that National Road Safety week happens in May, before drivers begin travelling longer distances and more often. Here are some tips to stay safe.

Get a pre-season check
If you’re planning to travel long distances this season, get a vehicle inspection and safety check. Your mechanic will check the tires, top up the fluids, replace damaged belts, clean battery cables and add clean air filters to keep your car running efficiently.

Lose the lead foot
The chances of damaging your car or getting hurt increase with your speed, so resist the urge to speed down those highways. Sticking to the speed limit and avoiding sudden braking and quick starts also saves gas!

Steer clear of large puddles
Driving through large puddles can cause your vehicle to hydroplane and reduce the effectiveness of your brakes.

Watch for bumps and dips
Driving over potholes can throw your alignment and suspension off and damage your tires if you speed over them. If you can’t avoid a pothole, slow down as much as possible, release the brake and roll over it carefully. Keep in mind that internal damage can lead to tire failure later; if your car starts to pull to one side after you hit a pothole, have it inspected.

Avoid distractions
Keep an eye on your surroundings as you drive: watch out for joggers, pedestrians, animals, bicycles and motorcycles. Check your blind spots and don’t assume someone will see you first, especially if it’s raining or foggy.

CONSEILS SUR LA CONDUITE ESTIVALE

Conseils sur la conduite estivale

Ce n’est pas un hasard si la Semaine nationale de la sécurité sur la route a lieu en mai, juste avant que les automobilistes se déplacent plus fréquemment et sur de plus longues distances. Voici quelques conseils qui assureront votre sécurité.

Faites faire une vérification avant saison
Si vous planifiez parcourir de longues distances cette saison, faites inspecter votre véhicule pour vous assurer qu’il est sécuritaire. Votre mécanicien vérifiera les pneus, remplira les réservoirs de liquides, remplacera les courroies endommagées, nettoiera les câbles de la batterie et changera les filtres à air pour que votre voiture fonctionne efficacement.

Levez le pied
Les risques d’endommager votre voiture ou de vous blesser augmentent avec la vitesse, alors résistez à l’envie de rouler à toute allure. De plus, en respectant les limites de vitesse et en évitant les freinages et les accélérations rapides, vous économiserez de l’essence.

Éloignez-vous des grandes flaques
Rouler dans une grande flaque peut provoquer de l’aquaplanage et réduire l’efficacité de vos freins.

Gare aux bosses et aux trous
Rouler à haute vitesse dans un nid-de-poule risque d’abîmer le parallélisme des roues et la suspension de votre voiture, en plus d’endommager vos pneus. Si vous ne pouvez pas l’éviter, ralentissez le plus possible, relâchez le frein et traversez le trou avec précaution. Sachez qu’un bris interne peut entraîner une défaillance de votre pneu; si votre voiture tire sur un côté après être tombée dans un nid-de-poule, faites-la inspecter.

Évitez les distractions
Surveillez ce qui vous entoure pendant que vous conduisez : coureurs, piétons, animaux, bicyclettes et motos. Vérifiez vos angles morts et ne supposez jamais que l’autre vous verra avant, surtout sous la pluie ou le brouillard.

Visitez notre site Web dès aujourd’hui pour connaître d’autres conseils de sécurité sur la route.