Conseils pour rouler en toute sécurité

Que vous rouliez en ville ou en campagne, ayez toujours en tête les conseils de sécurité suivants.

Limitez les facteurs de distraction

Évitez toute activité qui exige de retirer vos mains du volant, comme envoyer un message texte, manger ou boire. N’utilisez votre téléphone cellulaire que s’il est doté d’un dispositif mains libres et réduisez le bavardage au minimum.

Prévenez la fatigue au volant

Si vous du mal à garder les yeux ouverts ou s’il vous arrive de bailler souvent ou de dévier dans les autres voies, arrêtez-vous. La fatigue au volant ralentit le temps de réaction, diminue l’attention, altère le jugement et augmente le risque d’accident.

Attachez votre ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de vous blesser en cas de collision et aide à prévenir les blessures résultant de l’éjection du véhicule à la suite d’un capotage.

Optimisez le rendement de votre appuie-tête

Réduisez les risques de coups de fouet cervicaux en ajustant la position de votre appuie-tête. Assurez-vous que son centre arrive légèrement au-dessus de vos oreilles et que son dessus arrive au moins au sommet de votre tête. De plus, laissez une distance de 5 à 10 cm entre l’appuie-tête et l’arrière de votre tête.

Maintenez une pression adéquate dans vos pneus

Un pneu qui n’est pas assez gonflé accumule de la chaleur, ce qui réduit votre économie d’essence et peut même causer la rupture de ce dernier. Un pneu surgonflé offre une surface de contact moindre avec la route et peut s’endommager plus facilement. 

Ménagez votre humeur

L’anxiété, les états d’âme, la personnalité et le tempérament du conducteur peuvent favoriser la distraction au volant. Ne conduisez pas quand l’émotion, la maladie ou l’ennui vous frappe.