Un accident de voiture! Qu’est-ce qui se passe ensuite?

Peu importe votre expérience de conduite, il est facile d’oublier ce qu’il faut faire en cas d’accident de voiture lorsque vous êtes dans le feu de l’action. Assurez-vous que tous les conducteurs de votre famille y sont préparés.

Voici cinq points à ne pas oublier :

  1. Restez sur les lieux de l’accident et obtenez les coordonnées de l’autre conducteur et les renseignements sur sa police d’assurance. Si celui-ci quitte les lieux, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation pour permettre aux autorités de le retracer. Au besoin, utilisez votre téléphone pour prendre une photo ou faire une vidéo. Ayez une formule de déclaration d’accident dans la boîte à gants de chacun de vos véhicules.
  2. Tenez-vous-en aux faits. Il est possible que vous vous sentiez obligé d’admettre votre responsabilité ou de vous excuser auprès de l’autre conducteur, mais il est important de parler le moins possible de l’accident. Ne discutez des faits qu’avec le service de police et votre compagnie d’assurance.
  3. N’offrez jamais à l’autre conducteur de le dédommager vous-même. En agissant ainsi, vous admettriez votre responsabilité. Or, si vous n’êtes pas tenu responsable de l’accident, ce dernier n’aura aucun effet sur votre dossier de conduite. Si vous êtes admissible au pardon en cas d’accident, vous pourriez être couvert s’il s’agit de votre premier accident. N’oubliez pas que notre Garantie du service des sinistres vous permet de nous appeler pour obtenir sans risque des conseils en cas de sinistre.
  4. Signez la facture du remorqueur seulement si elle a été remplie. Assurez-vous qu’elle indique le prix du remorquage avant que votre véhicule soit déplacé. Le seul autre document que vous devriez signer est le rapport de police.
  5. Ne déplacez pas les blessés. À moins qu’ils courent un risque imminent, maintenez-les au chaud et confortables en attendant l’arrivée des secours.

Lorsque vous conduisez, vous devez être alerte et prêt à agir. Visionnez cette vidéo pour savoir quoi faire en cas d’accident.