Car accident! Now what?

Regardless of the amount of experience you have driving, it’s easy to forget what you’re supposed to do in case of a car accident while caught up in the moment. Make sure all drivers in your family are prepared ahead of time.

Here are five points to remember.

  1. Stay at the scene of an accident and get insurance and contact information from the other driver. If the other driver leaves, write down their license plate so the authorities can locate them; use your phone to take a photo or video if necessary. Also keep an accident report form in the glove compartment of every car you own.
  2. Stick to the facts. You may feel compelled to admit fault or apologize to the other driver, but it's important to limit conversation about the accident. Only discuss the facts with the police and your insurance company.
  3. Avoid offering to pay damages directly to the other driver. Doing so implies you’re at fault. But if you’re not at fault, the accident won’t affect your driving record. If you qualify for Accident Forgiveness, you may be covered if it’s your first accident. Remember, with our Claims Guarantee, you can call us for risk-free claims counselling.
  4. Only sign a completed towing invoice. Ensure prices are included on the invoice before your vehicle goes anywhere. The only other document you should sign is the police report.
  5. Keep injured people in place. Unless they are in immediate danger, keep them warm and as comfortable as possible while you’re waiting for help to arrive.

Learn more about what to do at the scene of an accident and what to expect when you call our claims department on our YouTube channel.

Un accident de voiture! Qu’est-ce qui se passe ensuite?

Peu importe votre expérience de conduite, il est facile d’oublier ce qu’il faut faire en cas d’accident de voiture lorsque vous êtes dans le feu de l’action. Assurez-vous que tous les conducteurs de votre famille y sont préparés.

Voici cinq points à ne pas oublier :

  1. Restez sur les lieux de l’accident et obtenez les coordonnées de l’autre conducteur et les renseignements sur sa police d’assurance. Si celui-ci quitte les lieux, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation pour permettre aux autorités de le retracer. Au besoin, utilisez votre téléphone pour prendre une photo ou faire une vidéo. Ayez une formule de déclaration d’accident dans la boîte à gants de chacun de vos véhicules.
  2. Tenez-vous-en aux faits. Il est possible que vous vous sentiez obligé d’admettre votre responsabilité ou de vous excuser auprès de l’autre conducteur, mais il est important de parler le moins possible de l’accident. Ne discutez des faits qu’avec le service de police et votre compagnie d’assurance.
  3. N’offrez jamais à l’autre conducteur de le dédommager vous-même. En agissant ainsi, vous admettriez votre responsabilité. Or, si vous n’êtes pas tenu responsable de l’accident, ce dernier n’aura aucun effet sur votre dossier de conduite. Si vous êtes admissible au pardon en cas d’accident, vous pourriez être couvert s’il s’agit de votre premier accident. N’oubliez pas que notre Garantie du service des sinistres vous permet de nous appeler pour obtenir sans risque des conseils en cas de sinistre.
  4. Signez la facture du remorqueur seulement si elle a été remplie. Assurez-vous qu’elle indique le prix du remorquage avant que votre véhicule soit déplacé. Le seul autre document que vous devriez signer est le rapport de police.
  5. Ne déplacez pas les blessés. À moins qu’ils courent un risque imminent, maintenez-les au chaud et confortables en attendant l’arrivée des secours.

Lorsque vous conduisez, vous devez être alerte et prêt à agir. Visionnez cette vidéo pour savoir quoi faire en cas d’accident.