5 things young drivers need to know about car accidents

5 things young drivers need to know about car accidents

While even experienced drivers can feel unsure of what to do at the scene of a car accident, it’s especially stressful for young drivers. They’re likely to remember the basics: check for any injuries, call emergency services, and stay at the scene. But, they often don’t know what to do next.

If you know a young driver, give them these five crucial reminders on what to do in case of a car accident before they leave the scene.

  1. Check your surroundings. Just because you’ve stopped, it doesn’t mean everyone else has. Watch for approaching vehicles, turn on your hazard lights and stand in a safe place when speaking with the others involved.
  2. Record as much information as you can. Relying on the police report for details can delay the settlement of your claim. Use your phone or write down:
    • The names, addresses, phone numbers, driver's licences and license plate numbers of all of the other drivers
    • The names and addresses of the registered owners of the vehicles
    • Insurance information for the other vehicles
    • The names, addresses and phone numbers of any witnesses
  3. Take pictures of the scene. Use your phone to take photos of:
    • Damage done to vehicles, before they’re moved
    • All the vehicles in the accidents
    • The scene of the accident
    • The other driver(s) and passengers
  4. Stick to the facts. It may seem natural to want to apologize to the other driver, but try to limit discussion about the accident. Only discuss the accident with the police and your insurance company.
  5. Call 1-877-NU-CLAIM. With our Claims Guarantee, you can feel comfortable calling us when you have a potential claims situation. If you decide not to proceed with the claim, we guarantee that your premiums will not increase.

Cinq choses que les jeunes conducteurs doivent savoir au sujet des accidents de la route

Si même les conducteurs expérimentés ne sont pas toujours certains de ce qu’ils doivent faire sur la scène d’un accident de voiture, cette situation est particulièrement stressante pour les jeunes conducteurs. Ils se souviendront sans doute des notions de base : vérifier s’ils sont blessés, appeler les services d’urgence et rester sur les lieux. Mais bien souvent, ils ne savent pas quoi faire ensuite.

Si vous connaissez un jeune conducteur, rappelez-lui ces cinq points essentiels pour qu’il sache quoi faire en cas d’accident de voiture avant de quitter les lieux.

  1. Surveillez les alentours. Ce n’est pas parce que vous vous êtes arrêté que tout le monde en fera autant. Surveillez les véhicules qui viennent vers vous, allumez vos feux de détresse et placez-vous dans un endroit sûr pour parler aux autres personnes concernées.
  2. Recueillez le plus d’information possible. Attendre le rapport de police pour connaître les détails de l’accident risque de retarder le règlement de votre demande. Consignez les renseignements suivants dans votre téléphone ou par écrit :
    • Le nom et l’adresse ainsi que les numéros de téléphone, de permis de conduire et de plaque d’immatriculation de tous les autres conducteurs
    • Le nom et l’adresse de tous les titulaires de l’immatriculation des véhicules
    • Les renseignements sur l’assureur des autres véhicules
    • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone des témoins
  3. Prenez des photos de la scène de l’accident. Utilisez votre téléphone pour prendre des photos :
    • Des dommages subis par les véhicules avant qu’ils ne soient déplacés
    • De tous les véhicules impliqués dans l’accident
    • De la scène de l’accident
    • Des autres conducteurs et passagers
  4. Tenez-vous-en aux faits. Il peut sembler naturel de vouloir s’excuser auprès de l’autre conducteur, cependant vous devez essayer de parler le moins possible de l’accident. Ne discutez de l’accident qu’avec le service de police et votre compagnie d’assurance.
  5. Appelez au 1-877-NU-CLAIM (1-877-682-5246). Grâce à notre Garantie du Service des sinistres, vous ne devez pas hésiter à nous appeler si vous désirez discuter d’une éventuelle demande de règlement. Si vous décidez de ne pas présenter de demande, nous garantissons que vos primes n’augmenteront pas.