Cinq choses que les jeunes conducteurs doivent savoir au sujet des accidents de la route

Si même les conducteurs expérimentés ne sont pas toujours certains de ce qu’ils doivent faire sur la scène d’un accident de voiture, cette situation est particulièrement stressante pour les jeunes conducteurs. Ils se souviendront sans doute des notions de base : vérifier s’ils sont blessés, appeler les services d’urgence et rester sur les lieux. Mais bien souvent, ils ne savent pas quoi faire ensuite.

Si vous connaissez un jeune conducteur, rappelez-lui ces cinq points essentiels pour qu’il sache quoi faire en cas d’accident de voiture avant de quitter les lieux.

  1. Surveillez les alentours. Ce n’est pas parce que vous vous êtes arrêté que tout le monde en fera autant. Surveillez les véhicules qui viennent vers vous, allumez vos feux de détresse et placez-vous dans un endroit sûr pour parler aux autres personnes concernées.
  2. Recueillez le plus d’information possible. Attendre le rapport de police pour connaître les détails de l’accident risque de retarder le règlement de votre demande. Consignez les renseignements suivants dans votre téléphone ou par écrit :
    • Le nom et l’adresse ainsi que les numéros de téléphone, de permis de conduire et de plaque d’immatriculation de tous les autres conducteurs
    • Le nom et l’adresse de tous les titulaires de l’immatriculation des véhicules
    • Les renseignements sur l’assureur des autres véhicules
    • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone des témoins
  3. Prenez des photos de la scène de l’accident. Utilisez votre téléphone pour prendre des photos :
    • Des dommages subis par les véhicules avant qu’ils ne soient déplacés
    • De tous les véhicules impliqués dans l’accident
    • De la scène de l’accident
    • Des autres conducteurs et passagers
  4. Tenez-vous-en aux faits. Il peut sembler naturel de vouloir s’excuser auprès de l’autre conducteur, cependant vous devez essayer de parler le moins possible de l’accident. Ne discutez de l’accident qu’avec le service de police et votre compagnie d’assurance.
  5. Appelez au 1-877-NU-CLAIM (1-877-682-5246). Grâce à notre Garantie du Service des sinistres, vous ne devez pas hésiter à nous appeler si vous désirez discuter d’une éventuelle demande de règlement. Si vous décidez de ne pas présenter de demande, nous garantissons que vos primes n’augmenteront pas.