Shopping for a car? Get to know the “brands” that matter most

Have your online shopping adventures extended to buying a vehicle? Before you sign that ownership, make sure you double check the vehicle’s “brand” to know if it’s been involved in a claim.

What are vehicle brands?

In this case, the “brand” isn’t the name on the bumper, but rather what’s on the vehicle’s title or ownership.

Your province’s transportation ministry gives each vehicle a permanent designation on its title to indicate whether or not it’s ever been damaged. This branding system helps protect consumers, enhance road user safety, and control vehicle registration fraud or theft.

Check the “label”

A vehicle’s brand is printed on the ownership/registration card.  If a vehicle has never been involved in a serious claim, the brand would be “None”, meaning it’s safe to drive. But if the title has any of the following brands, think twice before you buy:

  • Rebuilt: The vehicle was written off, branded as “Salvage”, and then repaired. The owner must provide photos, documents and receipts of the vehicle damage.
  • Salvage: The vehicle was written off, but it can be repaired or used for parts. Once the repaired vehicle passes an inspection, it would be rebranded as “Rebuilt”.
  • Irreparable: The vehicle has been written off as a total loss because it’s too damaged to be repaired; it can only be used for parts or scrap. This brand would also apply to flooded vehicles.
  • Stolen–not recovered: The vehicle has been reported stolen to police. If a stolen vehicle is found, its vehicle brand will usually be changed back to “None” if there is no other damage. While the “Stolen” designation is on the vehicle, it cannot be lawfully sold or operated on the roads.

“Rebuilt” and “None” branded vehicles are the only ones that can be operated on roads.

Buyer beware

Branded cars may seem ideal because of their typically lower price, but there are things you should keep in mind before you buy.

  • Vehicles involved in past claims can have extensive hidden damage to the structure, electrical systems and other parts that a buyer may not always know how to check. Always have a licenced mechanic that you trust inspect the vehicle first.
  • In some provinces, the “None” brand could also mean the vehicle had a damage-related brand outside of your province or Canada, may have been damaged or rebuilt before the branding system was instituted, or the degree of damage didn’t meet the branding criteria. Check with your local registry office for a vehicle history report, which typically includes information from anywhere in North America; it will show previous accident reports to a collision reporting centre and/or insurance company.
  • Branded vehicles are not easy to get insured in all provinces. Even if a vehicle has been repaired, passed inspections, and branded “Rebuilt”, you may not be able to get insurance for your vehicle.

Purchasing a branded vehicle is only a deal if you’ve done your homework. Before you decide to buy, contact us to see how it could affect your Auto coverage.

Vous magasinez une voiture? Sachez bien quel statut vérifier.

Votre magasinage en ligne vous a-t-il amené à acheter un véhicule? Avant de signer l’acte de vente, vérifiez bien le statut du véhicule pour savoir s’il a déjà fait l’objet d’une réclamation.

En quoi consiste le statut d’un véhicule?

Le statut d’un véhicule est inscrit sur son titre de propriété.

Le ministère des Transports de votre province attribue à chaque véhicule une mention permanente qui indique s’il a déjà été endommagé. Ces mentions protègent les consommateurs, assurent la sécurité des usagers de la route et découragent l’immatriculation frauduleuse et le vol de véhicules.

Vérifiez son statut

Le statut d’un véhicule est inscrit sur le certificat de propriété ou d’immatriculation. Lorsqu’un véhicule n’a fait l’objet d’aucune réclamation importante, son statut est établi à « Vierge/Normal », ce qui signifie qu’il est sécuritaire. Par contre, si le titre de propriété indique l’un ou l’autre des statuts ci-après, repensez-y avant d’acheter le véhicule :

  • Reconstruit : Le véhicule était une perte totale, a été identifié « gravement accidenté » et a été réparé. Son propriétaire doit fournir des photos, des documents et des reçus concernant les dommages subis par le véhicule.
  • Gravement accidenté : Le véhicule est une perte totale, mais il peut être réparé ou utilisé pour ses pièces. Une fois réparé, si le véhicule passe l’inspection avec succès, il portera le statut « Reconstruit ».
  • Irrécupérable : Le véhicule est une perte totale parce qu’il est trop endommagé pour être réparé; il ne peut être utilisé que pour ses pièces ou la ferraille. Ce statut est également attribué aux véhicules inondés.
  • Volé – non retrouvé : Le véhicule a été déclaré volé auprès de la police. Lorsqu’un véhicule volé est retrouvé, son statut est habituellement vierge s’il n’a subi aucun dommage. Aussi longtemps que le véhicule conserve le statut « Volé », il ne peut légalement être vendu ou circuler sur la route.

Seuls les véhicules considérés reconstruits ou vierges peuvent circuler sur nos routes.

Prenez garde

Les véhicules gravement endommagés ou reconstruits peuvent sembler être la solution idéale en raison de leur prix plus bas, mais avant d’en faire l’achat, tenez compte des facteurs ci-après :

  • Les véhicules ayant fait l’objet de réclamations peuvent cacher des dommages importants à la structure, aux systèmes électriques et à d’autres pièces que l’acheteur ne sait pas toujours comment vérifier. Demandez toujours à un mécanicien qualifié de confiance d’inspecter le véhicule avant de l’acheter.
  • Dans certaines provinces, le statut « Vierge » peut aussi indiquer que le véhicule a été considéré comme endommagé à l’extérieur de la province ou du Canada, qu’il a été endommagé ou reconstruit avant la mise en place du système d’identification ou que l’étendue des dommages ne répond pas aux critères d’identification. Demandez à votre bureau d’immatriculation l’historique du véhicule, qui fournit habituellement de l’information pour toute l’Amérique du Nord; il indiquera tout constat d’accident remis à un centre de rapport des collisions ou à une compagnie d’assurance.
  • Les véhicules gravement endommagés ou reconstruits ne sont pas faciles à assurer dans toutes les provinces. Même s’il a été réparé, qu’il a passé l’inspection et qu’il est considéré comme reconstruit, il est possible que vous ne puissiez pas faire assurer votre véhicule.

L’achat de ce type de véhicule ne sera une bonne affaire que si vous faites vos devoirs. Avant de prendre une décision, communiquez avec nous pour déterminer son effet sur votre assurance automobile.