Infant and Toddler Safety Association

Ne partez pas sans siège d’appoint!

Saviez-vous que les enfants courent plus de risques en voiture s’ils sont seulement retenus par une ceinture de sécurité? En effet, un récent sondage mené au Canada révèle que même si quatre parents sur cinq appuient l’adoption d’une loi sur l’utilisation des sièges d’appoint, seulement 30 % des enfants canadiens de quatre à huit ans en utilisent un.

Le siège d’appoint réduit le risque de blessure

La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité efficace, mais elle est conçue pour protéger les adultes. Lorsqu’un enfant est trop petit pour l’utiliser, celle-ci s’appuie sur son cou et son ventre. En cas de collision grave, l’enfant peut subir des blessures aux côtes, au cou, à la colonne vertébrale, au cerveau et aux organes internes. Le siège d’appoint soulève l’enfant et permet à la ceinture de le retenir correctement. Il permet également à l’enfant de regarder par la fenêtre, ce qui rend son trajet plus agréable tout en étant sécuritaire.

L’enfant devrait continuer d’utiliser un siège d’appoint jusqu’à ce que les conditions suivantes s’appliquent* :

  • Il a neuf ans.

  • Il mesure 74 cm (29 po) en position assise ou au moins 1,45 m (4 pi 9 po) en position debout.

  • Il peut s’asseoir au fond du siège et replier confortablement ses genoux sur le rebord de la banquette.

  • La ceinture abdominale repose sur le haut de ses cuisses.

  • La ceinture diagonale passe au milieu de sa poitrine et de son épaule.

  • L’enfant peut garder cette position durant tout le trajet.

Rehaussez la sécurité de votre enfant en l’attachant bien. Pour en savoir davantage sur la sécurité de son siège, visitez le www.infantandtoddlersafety.ca (site en anglais seulement).

*Ces recommandations, qui sont proposées par l’organisme Infant and Toddler Safety Association, ne tiennent pas nécessairement compte de la législation applicable dans votre province ou territoire.