Shopping for home insurance

When it comes to being a homeowner with a mortgage, home insurance is a must. In fact, your mortgage lender will insist you have it. Even after you pay off your mortgage, home insurance is very important to maintain.

Affordable premiums are important, but you may also want to look at your deductible: the higher it is, the lower your premium will be. For example, if you choose a $1,000 deductible, you’ll likely have a lower premium than someone with a $200 deductible. Decide how much you can afford to cover if something were to happen.

Ask lots of questions

Make sure you understand the details of your policy. A Financial Advisor will be able to answer your questions and figure out exactly what kind of coverage you need to protect your home and its contents.

There are many kinds of policies available for homeowners. Some offer basic coverage of named perils including fire, theft, some types of water damage, smoke damage and vandalism, plus things you may not expect: lightning, explosion, falling objects and even aircraft impact. Others are comprehensive policies that generally cover most risks to a building and its contents but with some exclusions. While many policies have a lot in common, some cover more than others.

Find out what's excluded

You might have a policy that covers both buildings and contents for all risks and exposures, except for listed exclusions. Ask your financial advisor what the policy doesn’t cover, since all policies have excluded perils. It’s imperative that you know in advance, so there are no surprises when you make a claim. 

It’s also important to understand what is included in your policy. Water damage, for instance, may not be covered depending on how the damage occurred. Some losses are not always top of mind. For example, as a condominium owner, are you covered if your washing machine floods and damages the unit below?

Liability coverage protects you anywhere

The liability portion of your policy covers incidents occurring at home, and also any legal responsibility arising out of your unintentional actions that harm others, wherever they occur. For example, if you have a swimming pool on your property, you absolutely need liability insurance.

Do you need additional coverage?

If you have expensive jewellery, collectibles, musical instruments, computers or a home business, you may need additional coverage to be fully protected.

Insurance needs can change

Home insurance is not static; your needs often change over time. For example, if you’ve increased the value of your home through additions or renovations, it’s important to let your financial advisor know to make sure you’re not underinsured.

Bien choisir son assurance habitation

Pour les propriétaires qui ont un prêt hypothécaire à rembourser, souscrire une assurance habitation est un impératif. En fait, votre prêteur hypothécaire exigera que vous en ayez une. De plus, même après le remboursement de votre prêt, il est très important de conserver votre assurance habitation.

Vous recherchez certainement des primes abordables, mais ne négligez pas pour autant le montant de la franchise, car plus celle-ci élevée, moins vos primes le seront. Par exemple, si vous optez pour une franchise de 1 000 $, vos primes seront probablement moins importantes que pour une franchise de 200 $. C’est à vous de déterminer quel montant vous êtes disposé à payer de votre poche si un malheur venait à se produire.

Posez beaucoup de questions!

Assurez-vous de comprendre les particularités de votre police. Un représentant d'assurance sera en mesure de répondre à vos questions et de déterminer quel type de protection vous conviendra pour assurer votre habitation et son contenu. 

Il existe toute une panoplie de polices d'assurance pour les propriétaires. Certaines offrent une protection de base pour les risques désignés tels que les incendies, le vol, certains types de dégâts d’eau, les dommages causés par la fumée, le vandalisme et des risques auxquels on pense rarement : la foudre, les explosions, la chute d’objets et même les incidents impliquant un avion. Une autre catégorie de polices d’assurance sont les assurances multirisques, qui protègent votre habitation et son contenu contre la plupart des risques, à quelques exceptions près. Alors que bon nombre de polices d’assurance sont très similaires, certaines offrent une protection plus étendue que d’autres.

Quels sont les risques exclus?

Votre police d’assurance couvre peut-être votre habitation et son contenu contre tous les risques, à l’exception de ceux qui sont repris dans la clause d’exclusion. Demandez à votre représentant ce qui n’est pas couvert; toutes les polices d’assurance contiennent une clause dans laquelle figurent les risques exclus. Il est primordial de connaître ces détails à l’avance pour vous éviter les mauvaises surprises au moment de présenter une réclamation.

Assurez-vous également de bien comprendre ce qui est inclus dans votre police. Un dégât d’eau, par exemple, pourrait ne pas être couvert en fonction de sa cause. Il peut survenir des sinistres auxquels on ne pense pas toujours. Imaginons, par exemple, que vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété. Êtes-vous couvert si votre machine à laver cause une inondation et provoque des dégâts d'eau chez le voisin du dessous?

L'assurance responsabilité vous protège où que vous soyez

La clause de responsabilité civile qui figure dans votre police d’assurance ne couvre pas uniquement votre habitation. Elle vous protège aussi contre toute responsabilité civile qui pourrait découler d’un acte non intentionnel qui pourrait nuire à autrui. Si vous avez une piscine sur votre terrain, l’assurance responsabilité civile est indispensable.

Besoin d’une protection supplémentaire?

En fait, si vous possédez des bijoux de grande valeur, des pièces de collection, des instruments de musique, des ordinateurs ou si vous exploitez une entreprise à votre domicile, vous pourriez avoir besoin d’une garantie complémentaire pour être couvert de manière optimale.

Vos besoins en matière d’assurance peuvent changer

Votre assurance habitation n’est pas immuable; vos besoins changent souvent avec le temps. Par exemple, si votre habitation a pris de la valeur à la suite de travaux de rénovation ou de la construction d’une annexe, il est important d’en faire part à votre représentant pour vous assurer de disposer d’une protection suffisante.