Sécurité à la maison :

L’exécution au fur et à mesure des tâches d’entretien du domicile contribue à assurer la sécurité de ses occupants. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre demeure à longueur d’année :

  1. Accumulez le moins d’objets possibles. Moins vous aurez d’objets inflammables qui traînent, moins ils seront susceptibles d’alimenter un éventuel incendie. Faites le ménage de vos placards, recyclez le papier en trop et éliminez en toute sécurité les produits chimiques domestiques non utilisés.
  2. Vérifiez les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, changez les piles lors des changements d’heure au printemps et à l’automne et remplacez les détecteurs de fumée tous les dix ans. C’est également le moment idéal pour revoir ses connaissances en réanimation cardio‑pulmonaire et en premiers soins et de mettre à jour le plan familial d’évacuation d’urgence.
  3. Faites vérifier régulièrement les systèmes de chauffage et de climatisation. Nettoyez ou remplacez le filtre de la fournaise conformément aux directives du fabricant.
  4. Vérifiez le chauffe-eau, les tuyaux de la machine à laver, les toilettes et autres accessoires de plomberie afin d’y déceler toute fuite ou corrosion.
  5. Recouvrez avec de l’isolant les tuyaux exposés et vérifiez le calfeutrage autour des portes et des fenêtres pour vous assurer qu’ils soient toujours en bon état.
  6. Vérifiez les prises de courant pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fils effilochés ou de fiches d’alimentation électrique lâches. Ne surchargez pas les prises de courant, les boîtes de fusible ou les rallonges électriques.
  7. Tirez les rideaux et fermez les stores le soir. Cela empêche les rôdeurs de voir l'intérieur de votre domicile ainsi que son contenu.
  8. Assurez-vous que votre numéro d’immeuble est bien visible. Le personnel d’urgence trouvera votre domicile plus rapidement.
  9. Faites inspecter votre toiture par des professionnels afin de vous assurer qu’elle est en bon état, faites nettoyer votre cheminée et assurez-vous que les tuyaux d’évacuation des eaux pluviales soient placés à au moins cinq pieds des murs de fondation.
  10. Surveillez les endroits où les gens pourraient trébucher, comme les blocs de pavé mal fixés ou endommagés. Vérifiez également les équipements de jeu, les clôtures, les terrasses et le mobilier extérieur pour éliminer les endroits coupants ou pointus présentant des risques de blessure.
  11. Enlevez l’eau stagnante afin d’éloigner les moustiques et ainsi prévenir le virus du Nil occidental.
  12. Assurez-vous que les verrous de fenêtres et de portes soient en bon état et réparez les trous dans les moustiquaires.