Home fire sprinklers: we’ve got you covered

A recent media report profiled a Canadian couple and their insurance experience with a home fire sprinkler pipe that froze and burst, causing extensive damage to their townhouse. Although fire sprinklers have been a common sight in condos, shops, schools and offices for decades, residential fire sprinklers are relatively new and there are bound to be questions like those raised in the article.

First and foremost, water damage caused by fire sprinkler systems that have ruptured as a result of freezing is covered under your Co-operators home policy. Don’t shut off the water supply and drain pipes leading to your sprinkler system if you’re going to be away for an extended period.

Learn more about maintenance and Living with Sprinklers

Fire sprinklers help protect lives, reduce injuries and minimize the severity of property damage, and they need to be operational at all times – whether you’re home or not.

Plus, the long-term benefits far outweigh any potential mishaps:

  • The National Fire Protection Association (NFPA) reports there is an 80% reduction in both fire-related deaths and injuries when sprinklers are present.
  • Today’s “modern” home contents burn hotter, faster and are more toxic; this combination leads to fatal conditions within two minutes of a smoke detector sounding.
  • Damage is 71% less when sprinklers are in use, compared to an equivalent unit with no sprinkler.
  • Fire sprinklers help protect the environment by reducing fire and water damage.
  • There’s never been a fatality in a home that has properly installed and functioning fire sprinklers.

The Co-operators is an advocate of fire safety and a leading proponent of the mandatory installation of fire sprinklers in new residential home construction. We work closely with organizations like the National Fire Protection Association (NFPA) and the Home Fire Sprinkler Coalition (HFSC). We’ve also hosted live side-by-side burn demonstrations to show the effectiveness of home sprinklers.

If you’re already living in a home with fire sprinklers, speak with your advisor; you may be eligible for a discount. To learn more about home fire sprinklers and if they’re right for your home, visit our website for more information.

Gicleurs automatiques résidentiels : vous êtes protégé!

Un article de journal a présenté récemment l’expérience en matière d’assurance d’un couple canadien dont la maison en rangée a subi d’importants dommages à la suite du gel et de l’éclatement d’un tuyau alimentant le système de gicleurs. Même si les gicleurs automatiques sont répandus dans les copropriétés, les magasins, les écoles et les bureaux depuis des décennies, les gicleurs résidentiels, eux, sont relativement nouveaux. Par conséquent, des questions comme celles soulevées dans l'article se poseront forcément.

Il faut d’abord noter que les dégâts d’eau causés par un bris du système de gicleurs en raison du gel sont couverts par votre police d’assurance habitation de Co-operators. Ne fermez pas l’alimentation en eau et les tuyaux d’évacuation raccordés à votre système de gicleurs lorsque vous vous absentez pour une longue période.

Renseignez-vous sur l’entretien et l’utilisation des gicleurs automatiques (en anglais seulement)

Les gicleurs automatiques aident à sauver des vies, à limiter les blessures et à réduire l’ampleur des dommages causés par le feu; ils doivent être opérationnels en permanence, que vous soyez à la maison ou non.

De plus, les avantages à long terme l’emportent sur les incidents potentiels :

  • Selon la National Fire Protection Association (NFPA), la présence de gicleurs permet de réduire de 80 % le nombre de décès et de blessures liés à un incendie.
  • De nos jours, le contenu de nos maisons brûle plus rapidement, à des températures plus élevées, et est plus toxique qu’autrefois. Ce cocktail peut entraîner la mort dans les deux minutes suivant le déclenchement du détecteur de fumée.
  • Les dommages causés par un incendie sont 71 % moins importants lorsque des gicleurs s’activent.
  • Les gicleurs sont bénéfiques pour l’environnement, car ils réduisent les dommages causés par le feu et les dégâts d’eau.
  • Il n’y a jamais eu de décès causé par un incendie dans une maison munie de gicleurs bien installés et fonctionnels.

Co-operators est un défenseur de la prévention des incendies et un fervent partisan de l’installation obligatoire des gicleurs automatiques lors de la construction des nouvelles résidences. Nous collaborons étroitement avec les organismes comme la National Fire Protection Association (NFPA) et la Home Fire Sprinkler Coalition (HFSC). Nous avons aussi organisé des démonstrations d’incendies en parallèle pour montrer l’efficacité des gicleurs résidentiels.

Si vous vivez déjà dans une maison munie de gicleurs automatiques, demandez à votre conseiller si vous avez droit à un rabais. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les gicleurs automatiques et savoir s’ils conviennent à votre maison, visitez notre site Web.