Les améliorations apportées à ma ferme sont-elles couvertes par mon assurance?

Les améliorations et rénovations peuvent contribuer à accroître l’efficacité et la sécurité de votre exploitation. D’ailleurs, si vous possédez des dépendances, vous les réparez sans doute constamment. Assurez-vous de bien informer votre représentant de Co-operators de tous vos travaux.

Quand dois-je vous déclarer les améliorations?

Si possible, contactez votre représentant avant d'entreprendre des rénovations ou des améliorations. Si vous nous les déclarez après leur achèvement, vous courez le risque que vos améliorations ne soient pas couvertes en cas de sinistre.

De quelle preuve avez-vous besoin?

Tout dépend de la nature des améliorations. Si un bâtiment fait l’objet d’un rajout important, nous devrons peut-être le visiter pour en faire une nouvelle estimation, alors que dans le cas d’améliorations mineures, les reçus suffiront.

Ma prime va-t-elle augmenter?

Si les améliorations accroissent sensiblement la valeur du bâtiment assuré et qu’une hausse de la garantie s’impose pour bien vous protéger, votre prime augmentera probablement.

Qu’arrivera-t-il au renouvellement?

Au moment du renouvellement de l’assurance de vos bâtiments agricoles, la valeur des améliorations sera ajoutée à la valeur totale des bâtiments et ces améliorations ne seront pas traitées comme un élément distinct.

Que pouvez-vous faire pour moi si j’ai besoin d’une garantie supérieure à 250 000 $?

Certaines exploitations agricoles peuvent obtenir jusqu’à 350 000 $, mais uniquement pour les bâtiments nouvellement acquis ou construits. Communiquez avec votre représentant pour de plus amples renseignements.

Et si j’ai besoin d’assurance pour des rénovations à ma maison de ferme?

Les améliorations seront couvertes au titre de votre assurance habitation agricole, pourvu que vous nous les déclariez. Les habitations agricoles font l’objet de montants de garantie distincts.

Que se passera-t-il si un sinistre survient et que je ne vous ai pas informé des améliorations?

Nous ne pouvons pas accepter des preuves rétroactives des améliorations en cas de sinistre. Votre bâtiment sera couvert uniquement à concurrence du montant convenu dans votre police originale, sans que les améliorations soient incluses.

Nouvelle estimation

Comme la plupart des contrats d’assurance couvrent la valeur à neuf des bâtiments, vous devriez demander à votre représentant de venir voir le bâtiment après les rénovations pour qu’il en détermine la nouvelle valeur. Il pourra alors modifier votre police en rajustant le montant de la valeur à neuf de votre bâtiment rénové, vous assurant ainsi d’être pleinement couvert en cas de sinistre.

Nouvelle affectation, autre assurance

Si une structure est affectée à d’autres fins que celles pour lesquelles elle a été construite, par exemple si vous utilisez un hangar, non pour y remiser du matériel agricole, mais pour la vente de pâtés ou la mise en conserve d’aliments, vous devrez peut-être passer à une assurance des entreprises. Avant de changer l’affectation d’une structure, vérifiez auprès de votre représentant que vous êtes toujours convenablement assuré.

Évitez les mauvaises surprises

Les sinistres d’origine électrique et les incendies sont les dangers les plus fréquents qui menacent les exploitations agricoles. Recourez toujours aux services d’un électricien agréé pour la pose ou la réfection de l’installation électrique d’un bâtiment ou pour tous travaux sur des éléments électriques, car votre représentant en exigera probablement la preuve.

Garantie des nouvelles machines agricoles

L’achat de matériel agricole répond généralement à un besoin immédiat. N’oubliez pas d’appeler aussitôt votre représentant pour souscrire une nouvelle garantie, afin que le nouveau matériel soit couvert par votre contrat.

Restez en contact avec votre représentant

Bien des petites choses surviennent à la ferme chaque jour. Inscrivez tous les mois dans votre agenda une note d’appeler votre représentant pour l’informer des améliorations apportées aux lieux ou des nouveaux achats.