Why does my business need to be inspected for insurance purposes?

An inspection by The Co-operators can help you save money on your business insurance and keep you and your employees safe. Fewer hazard spots means your business is less of a risk to the insurance company, which means your premiums will be lower.

An inspection requested by your insurance company is typically called a loss control or a loss prevention inspection.

When is an inspection required?

An inspection is ordered randomly unless your business has a particular hazard that is flagged for this kind of inspection.

What kinds of situations flag my company?

If you are supposed to have a sprinkler system installed for insurance purposes within a certain period of time, we'll need to ensure that it’s been installed. If your business has certain kinds of equipment that have greater potential risk, such as a restaurant equipped with a deep fryer, we require an inspection.

Remember, an inspection of your business for insurance purposes is nothing to be nervous about. If an inspector finds something that you need to fix to maintain your insurance rates, you'll be given plenty of opportunity to do so before your premiums are adjusted.

What will you be looking for?

Our inspectors have the trained eye of a contractor. They'll be looking over the structure for any potential hazards, such as snow load, the need for replacement or repair of a roof, the state of the heating system, wiring and electrical systems.

Liability is a costly insurance risk that ties in directly to health and safety. Anything that may be unsafe will be brought to your immediate attention, such as improper snow removal in the winter.

If you own something like a grocery store, we'll check the parking lot for potholes that could cause potential slip and fall accidents and damage to cars.

How is the information used?

We will prepare an extensive report for your review that gives you a list of tips in writing, as well as any relevant prevention bulletins that we have produced on the subject.

How does this benefit my company?

Our loss control inspectors are extremely knowledgeable. If you are doing renovations, inspectors can tell you what may not be up to code in upcoming regulations.

Can I order an inspection of my business?

Yes. It’s a good idea if you want to know how you can save money on your insurance or find ways to make your operation safer. A health and safety audit from a private company can be costly, but an inspection from your insurance company is completely free.

What are some common tips you give

Generally speaking, maintenance of your premises is a common issue. In a manufacturing plant, there are multiple issues to consider, including making sure guards are on machines and haven't been removed to make production faster. Every business has property and liability exposure, and our inspectors will help you reduce that exposure.  

If your business makes night deposits at the same time every night, you may want to vary that, or make them in the daytime when it is safer. When making deposits, employees should go in pairs to avoid having one person carry large sums of cash alone.

If you haven't had an inspection done on your business, consider asking your Financial Advisor to book one today. You’ll find out how to save money and benefit from our free safety and prevention advice.

Pourquoi mon entreprise doit-elle être inspectée à des fins d’assurance?

L’inspection de Co-operators peut vous faire économiser sur votre assurance des entreprises et contribuer à améliorer la santé et la sécurité sur les lieux de travail. Si le nombre de zones dangereuses est peu élevé, votre entreprise représente un moins grand risque à des fins d’assurance, ce qui signifie que les primes seront moins chères.

L’inspection demandée par l’assureur s’appelle généralement une inspection de prévention des sinistres ou de contrôle des pertes.

À quel moment l’inspection a-t-elle lieu?

Les inspections ont lieu de façon aléatoire, sauf si votre entreprise présente un danger particulier qui nous a été signalé.

Quels genres de situations exigent une inspection de l’entreprise?

Si vous êtes censé installer un système de gicleurs dans un délai déterminé à des fins d’assurance, nous irons vérifier si le travail a été fait. Si votre entreprise dispose d’équipements potentiellement dangereux, comme une friteuse de restaurant, nous ferons une inspection.

Vous n’avez pas à vous inquiéter si votre entreprise est choisie pour une inspection. Si l’inspecteur découvre un problème qui augmenterait votre prime s’il n’est pas réglé, nous vous donnerons amplement le temps de corriger la situation avant d’ajuster la prime.

Qu’est-ce que l’inspecteur vérifie?

Nos inspecteurs procèdent à la manière des entrepreneurs, c’est-à-dire qu’ils examinent la structure à la recherche de risques potentiels, comme les surcharges de neige, le besoin de réparer ou de remplacer la toiture, l’état du système de chauffage et le câblage des systèmes électriques.

En responsabilité civile, les risques d’assurance liés à la santé et à la sécurité sont coûteux. L’inspecteur vous signalera immédiatement tout ce qui n’est pas sécuritaire, comme le déneigement inadéquat des lieux.

Si, par exemple, vous êtes propriétaire d’une épicerie, l’inspecteur fera le tour du stationnement à la recherche de nids-de-poule qui pourraient occasionner des dommages automobiles ou des chutes.

Comment ces renseignements sont-ils utilisés?

Vous recevrez un rapport complet qui contiendra une liste de recommandations, et nous vous remettrons aussi des bulletins de prévention que nous avons publiés sur le sujet.

Quel est l’avantage pour mon entreprise?

Nos inspecteurs en prévention des sinistres sont très compétents. Si vous faites des rénovations, ils peuvent par exemple vous indiquer ce qui risque de contrevenir aux nouvelles normes de construction.

Puis-je demander l’inspection de mon entreprise?

Oui. C’est une bonne idée de demander une inspection si vous voulez savoir comment économiser sur vos primes d’assurance ou rendre vos lieux de travail plus sécuritaires. Il peut être coûteux de demander à une entreprise privée de faire une vérification de la santé et de la sécurité, mais l’inspection réalisée par votre assureur est tout à fait gratuite.

Quels conseils donnez-vous habituellement?

En règle générale, l’entretien des lieux est un problème courant. Dans une usine de fabrication, on doit notamment s’assurer que les protecteurs sont bien en place sur les machines et qu’ils n’ont pas été retirés pour accélérer la production. Chaque entreprise est exposée à des risques en responsabilité civile ainsi qu’à des risques de perte des biens. Nos inspecteurs vous aideront à réduire la portée de ces risques.

Si votre entreprise effectue ses dépôts bancaires toutes les nuits à la même heure, il serait préférable de varier votre horaire ou de faire vos dépôts le jour quand les risques sont moindres. Les dépôts devraient être effectués par deux employés afin d’éviter qu’une personne seule transporte des sommes importantes.

Si votre entreprise n’a pas encore été inspectée, parlez-en à votre représentant pour qu’il planifie une visite d’inspection dès aujourd’hui. Vous pourrez ainsi économiser et profiter de nos conseils gratuits en matière de sécurité et de prévention.