Se préparer à chaque stade d’une entreprise

Se préparer à chaque étape de l'entreprise

Une bonne stratégie d’assurance et de planification financière vous aidera à atteindre les objectifs de votre entreprise, qu’elle soit en démarrage, en période de forte croissance, bien établie ou sur le point d’être cédée à un successeur.

En connaissant les solutions adaptées pour chaque étape de votre entreprise, vous serez en mesure de mieux comprendre la façon de protéger et de préserver ce que vous avez mis tant d’efforts à bâtir. Chaque stade d’une entreprise présente des besoins particuliers en assurance, et il est important de déterminer les protections dont vous avez besoin.

Stade de démarrage – L’assurance entreprise offre une base solide à votre entreprise qui se met sur pied

Plus votre entreprise croîtra, plus vous devrez la protéger. Les pertes et les interruptions inattendues surviennent lorsqu’on s’y attend le moins : un client pourrait se blesser sur votre propriété, vos locaux pourraient être vandalisés ou l’incendie du café voisin pourrait endommager votre bureau. Si le pire se produisait, vous seriez rassuré de savoir que votre entreprise est protégée grâce aux garanties ci-dessous :

Stade de croissance – Protection des collaborateurs clés de votre équipe

Plutôt que de souscrire des garanties personnelles pour son entreprise en phase de croissance, ce qui pourrait exposer ses actifs personnels en cas de poursuite ou de faillite, le chef d’entreprise peut choisir l’une des solutions ci-dessous :

  • Les produits de placement individuels protègent le chef d’entreprise et sa famille des créanciers.

  • Les fonds distincts permettent de protéger vos actifs contre les créanciers en cas de faillite; ce sont donc de bons moyens de préserver au moins une partie de vos actifs financiers.

La planification du patrimoine et de la succession protège également les PME en croissance contre la perte soudaine d’un collaborateur clé de l’équipe par suite d’un décès, d’une invalidité ou d’une maladie grave. Pour que l’entreprise demeure prospère, il est essentiel qu’elle puisse remplacer le revenu perdu et obtenir les fonds nécessaires pour acquitter ses frais.

  • Au décès d’un collaborateur clé, l’assurance vie temporaire verse des fonds à l’entreprise pendant qu’elle s’adapte à la situation.

  • L’assurance invalidité permet de compenser le revenu perdu lorsqu’un collaborateur clé devient invalide.

  • En cas de décès d’un chef d’entreprise, si une convention de rachat d’actions a été signée, celle-ci versera des fonds aux héritiers, aux employés, aux créanciers et aux partenaires survivants afin de couvrir leurs dépenses.

Entreprise établie – L’assurance collective et l’épargne-retraite favorisent le bon rendement de l’entreprise

L’entreprise établie doit être en mesure d’attirer les meilleurs employés, d’éviter le roulement qui peut s'avérer coûteux et d’améliorer la satisfaction de son personnel. En démontrant à vos employés que vous vous souciez de leur santé et de leur mieux-être, vous contribuez à la réussite de votre entreprise.

  • Un régime d’assurance collective permet d’attirer et de garder les employés compétents qui procureront à votre entreprise un avantage concurrentiel.

  • Un régime de retraite collectif vous permet de récompenser vos employés et de les aider à épargner pour leur avenir. Le régime de retraite d’employeur aide les employés à économiser, tout en réduisant et en reportant l’impôt qu’ils ont à payer.

En prenant aujourd’hui les mesures adéquates pour bien assurer votre entreprise, vous pourrez prolonger son succès et dépasser vos objectifs financiers. Pour en savoir davantage, communiquez avec le représentant de Co-operators de votre région.