En quoi les coopératives sont-elles différentes?

Bien que notre nom y fasse allusion, vous ignoriez peut-être que le Groupe Co operators limitée est une coopérative. Nos traditions et notre façon unique de percevoir les affaires nous permettent de nous démarquer et jouent un rôle important dans l’expérience que vivent nos clients. Pourquoi est-ce important pour vous?

Les gens avant les profits

Parce que nous formons une coopérative, notre succès va au-delà de nos résultats financiers. Nous prenons nos décisions d’affaires en fonction du bien-être de nos clients et des collectivités :

  • Nous proposons la sécurité financière à l’ensemble de la population canadienne. Nous nous efforçons de rester dans les marchés difficiles, même lorsque nos concurrents les abandonnent. Nous collaborons avec tous les paliers gouvernementaux afin de créer un contexte d’exploitation bénéfique pour notre clientèle, nos collectivités et nos activités.
  • Nous cherchons le moyen de vous indemniser. S’il existe un moyen de payer une réclamation, nous le découvrirons. Comme nous l’avons fait après l’incendie qui a ravagé Slave Lake en 2011, nous sommes souvent les premiers sur place à donner de l’aide financière et des conseils aux familles pour les aider à se remettre sur pied, parfois même à des personnes qui ne sont pas nos clients.

Partenariats communautaires

Pour soutenir les collectivités, il ne s’agit pas uniquement de les appuyer financièrement, mais aussi de mettre la main à la pâte. Nous le faisons de différentes façons :

  • Nous investissons localement pour assurer la stabilité des collectivités sur le plan économique et social, ce qui protège les habitations et les placements de nos clients.
  • Nous contribuons à des communautés saines et résilientes par des partenariats stratégiques et du bénévolat. À titre d’assureurs d’envergure nationale, nous sommes bien placés pour connaître les défis qui se posent au Canada. Nous n’hésitons pas à aborder des thèmes tels que la distraction au volant, qui est maintenant liée à plus d’un quart des collisions, la santé mentale des jeunes, avec des ressources comme le Coin des gars, une initiative de Jeunesse, J’écoute ainsi que la promotion des choix responsables et du mieux-être émotionnel, avec notre programme Interactif et dans ta face.
  • Nous versons pas moins de 1 % de notre bénéfice avant impôts à des organisations caritatives et à des organismes sans but lucratif à titre de membres d’Imagine Canada.
  • Nous lançons des initiatives de développement durable dans le cadre de nos activités, notamment un programme complet de sensibilisation.
  • Nous établissons des comités consultatifs communautaires dont les membres nous donnent leur avis sur notre stratégie d’entreprise, le développement de nos produits et nos dons à la collectivité.

La transparence et l’éducation

Nous favorisons la communication franche et le partage des connaissances pour aider nos clients à faire les meilleurs choix qui répondront à leurs besoins en matière de protection. Nos valeurs, axées sur les personnes, s’appuient sur les principes coopératifs et sont démontrées comme suit :

Les personnes ont voix au chapitre

La prise de décision par la voie démocratique et la discussion libre sont des piliers de la coopération. Cela signifie que nous ne nous limitons pas aux commentaires de la clientèle; nous trouvons des moyens pour que nos clients et les collectivités participent à nos décisions d’affaires. Nous sommes les seuls assureurs canadiens mettant à la disposition de leurs clients un Comité de révision du service qui leur permet de faire appel s’ils ne sont pas satisfaits du règlement obtenu. Ce processus est entièrement démocratique, puisque le comité chargé de l’analyse des cas et de la prise de décisions est composé de nos clients.

Des avantages mutuels pour nos membres

Nos bénéfices sont répartis entre les membres et les employés, investis dans l’amélioration du service à la clientèle et utilisés pour promouvoir le bien-être de nos collectivités. Par exemple, nous offrons :

  • un produit d’assurance vie pour les coopératives d’habitation, qui protège tous les membres de la coopérative au cas où le décès du soutien financier de la famille empêche cette dernière de faire ses paiements hypothécaires. Cette police couvre l’hypothèque pendant une certaine période pour permettre à la famille de reprendre le dessus et préserver la viabilité financière de la coopérative.

Informez-vous sur notre structure d’entreprise et sur les avantages d’être une coopérative.