What makes co-ops different?

While “co-op” is in our name, you may not know that The Co-operators Group Limited is, in fact, a co-operative. Our unique heritage and approach to business provide us with an opportunity to differentiate ourselves and is an important part of our clients’ experience. So, why is that important to you?

People before profits

Co-operatives measure success beyond our financials. We make business decisions based on doing what’s right and healthy for our clients and communities by:

  • Providing financial security to all Canadians: We strive to stay in challenging markets, even when our competitors leave. We work with all levels of government so that we can operate in the best way for our clients, our communities and our business.
  • Looking for claims coverage: If there is a way to pay a claim, we will work to find it. As in the aftermath of the fires that devastated Slave Lake in 2011 and Fort McMurray in 2016, we’re often on the ground to help before anyone else, providing financial relief and counselling to help get families back on their feet -- sometimes even when they’re not our clients.

Community partnerships

Supporting communities isn’t just about giving money, but also rolling up our sleeves and getting involved. Some of the ways we do that include:

  • Investing locally to help stabilize communities economically and socially, which in turn protects our clients’ homes and investments.
  • Encouraging healthy and resilient communities through strategic partnerships and volunteerism. As a national insurer, we see firsthand some of the challenges Canada is facing. An issue like distracted driving, which has become a factor in one in every four crashes and mental wellness for young people needs resources like BroTalk, a Kid’s Help Phone initiative and our In Your Face and Interactive program that promotes responsible choices and emotional well-being.
  • Contributing no less than 1% of our pre-tax profit to charities and non-profits as a member of Imagine Canada.
  • Leading sustainability initiatives is part of how we do business, including a comprehensive education program.
  • Establishing Community Advisory Panels in which community members provide input on our corporate strategy, product development and local-giving programs.

Transparency and education

Providing open communication and sharing knowledge helps our clients make the best choices for their protection needs. Our people-focused values are rooted in co-operative principles and are demonstrated by:

People have a voice

Decision making through democracy and open forums are mainstays of co-operation. This means looking for more than just client feedback; it also means creating ways for our clients and our communities to influence our business and our decisions. We are the only Canadian insurer to have Service Review Panels, which give clients a voice to appeal claims when they are not happy with the outcome. This completely democratic process involves a panel of our clients who review cases and make final decisions.

Mutual benefits for members

Our profits are shared among members and employees, invested in improving service to clients and used to promote the well-being of our communities. For example, we offer:

  • A co-op housing life insurance product that covers all members of a housing co-operative if a family’s bread-winner passes and they are unable to make housing payments. This policy covers the mortgage for a certain term to allow the family to recover and the co-op to stay financially sound.

Learn more about our co-operative structure and why co-ops are better.

En quoi les coopératives sont-elles différentes?

Bien que notre nom y fasse allusion, vous ignoriez peut-être que le Groupe Co operators limitée est une coopérative. Nos traditions et notre façon unique de percevoir les affaires nous permettent de nous démarquer et jouent un rôle important dans l’expérience que vivent nos clients. Pourquoi est-ce important pour vous?

Les gens avant les profits

Parce que nous formons une coopérative, notre succès va au-delà de nos résultats financiers. Nous prenons nos décisions d’affaires en fonction du bien-être de nos clients et des collectivités :

  • Nous proposons la sécurité financière à l’ensemble de la population canadienne. Nous nous efforçons de rester dans les marchés difficiles, même lorsque nos concurrents les abandonnent. Nous collaborons avec tous les paliers gouvernementaux afin de créer un contexte d’exploitation bénéfique pour notre clientèle, nos collectivités et nos activités.
  • Nous cherchons le moyen de vous indemniser. S’il existe un moyen de payer une réclamation, nous le découvrirons. Comme nous l’avons fait après l’incendie qui a ravagé Slave Lake en 2011, nous sommes souvent les premiers sur place à donner de l’aide financière et des conseils aux familles pour les aider à se remettre sur pied, parfois même à des personnes qui ne sont pas nos clients.

Partenariats communautaires

Pour soutenir les collectivités, il ne s’agit pas uniquement de les appuyer financièrement, mais aussi de mettre la main à la pâte. Nous le faisons de différentes façons :

  • Nous investissons localement pour assurer la stabilité des collectivités sur le plan économique et social, ce qui protège les habitations et les placements de nos clients.
  • Nous contribuons à des communautés saines et résilientes par des partenariats stratégiques et du bénévolat. À titre d’assureurs d’envergure nationale, nous sommes bien placés pour connaître les défis qui se posent au Canada. Nous n’hésitons pas à aborder des thèmes tels que la distraction au volant, qui est maintenant liée à plus d’un quart des collisions, la santé mentale des jeunes, avec des ressources comme le Coin des gars, une initiative de Jeunesse, J’écoute ainsi que la promotion des choix responsables et du mieux-être émotionnel, avec notre programme Interactif et dans ta face.
  • Nous versons pas moins de 1 % de notre bénéfice avant impôts à des organisations caritatives et à des organismes sans but lucratif à titre de membres d’Imagine Canada.
  • Nous lançons des initiatives de développement durable dans le cadre de nos activités, notamment un programme complet de sensibilisation.
  • Nous établissons des comités consultatifs communautaires dont les membres nous donnent leur avis sur notre stratégie d’entreprise, le développement de nos produits et nos dons à la collectivité.

La transparence et l’éducation

Nous favorisons la communication franche et le partage des connaissances pour aider nos clients à faire les meilleurs choix qui répondront à leurs besoins en matière de protection. Nos valeurs, axées sur les personnes, s’appuient sur les principes coopératifs et sont démontrées comme suit :

Les personnes ont voix au chapitre

La prise de décision par la voie démocratique et la discussion libre sont des piliers de la coopération. Cela signifie que nous ne nous limitons pas aux commentaires de la clientèle; nous trouvons des moyens pour que nos clients et les collectivités participent à nos décisions d’affaires. Nous sommes les seuls assureurs canadiens mettant à la disposition de leurs clients un Comité de révision du service qui leur permet de faire appel s’ils ne sont pas satisfaits du règlement obtenu. Ce processus est entièrement démocratique, puisque le comité chargé de l’analyse des cas et de la prise de décisions est composé de nos clients.

Des avantages mutuels pour nos membres

Nos bénéfices sont répartis entre les membres et les employés, investis dans l’amélioration du service à la clientèle et utilisés pour promouvoir le bien-être de nos collectivités. Par exemple, nous offrons :

  • un produit d’assurance vie pour les coopératives d’habitation, qui protège tous les membres de la coopérative au cas où le décès du soutien financier de la famille empêche cette dernière de faire ses paiements hypothécaires. Cette police couvre l’hypothèque pendant une certaine période pour permettre à la famille de reprendre le dessus et préserver la viabilité financière de la coopérative.

Informez-vous sur notre structure d’entreprise et sur les avantages d’être une coopérative.