Quels sont les avantages d’être une coopérative?

Le Groupe Co-operators limitée (GCL) est une coopérative de propriété entièrement canadienne ayant plus de 70 ans d’histoire. Nos membres regroupent des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit. Présents dans des collectivités de tout le pays, ils représentent un éventail de secteurs, comme l’agriculture, la finance, les entreprises de service, la vente au détail, la santé et la main-d’œuvre.

Une entreprise qui repose sur des valeurs communes

Nos décisions opérationnelles sont guidées par nos principes coopératifs; ainsi, l’équilibre se crée entre notre besoin de rentabilité et les besoins de nos membres et leurs collectivités. Parce qu’elle accorde la priorité aux gens et qu’elle fonde ses décisions opérationnelles sur des objectifs à long terme, Co‑operators se distingue de façon marquée de la plupart des compagnies d’assurances.

Qu’est-ce qu’une coopérative?

En règle générale, une coopérative est une entreprise détenue et exploitée démocratiquement par les personnes qui utilisent ses services. On appelle « membres » ces utilisateurs-propriétaires et ils tirent doublement avantage de la coopérative :

  • Les produits et services, comme l’assurance agricole et l’assurance auto, sont adaptés à leurs besoins;
  • Les profits sont répartis entre les membres en fonction du volume d’affaires qu’ils réalisent avec la coopérative.

Les coopératives, qui prospèrent tant à la ville qu’à la campagne, peuvent offrir pratiquement tout type de produits ou de services et être des organisations à but lucratif ou non.

Quelle est la différence entre les coopératives et les sociétés de capitaux?

Les coopératives sont des organismes communautaires qui se soucient non seulement de leur bénéfice net, mais également des besoins de leurs membres et de la qualité de vie au sein des collectivités. Les coopératives et les caisses d’épargne et de crédit ont trouvé moyen de se mesurer à la concurrence avec succès sur le marché, sans pour autant renoncer aux valeurs et aux principes qui leur permettent de se démarquer des autres entreprises.

Les coopératives et les caisses d’épargne et de crédits se démarquent des autres entreprises par leur raison d’être, leur structure de contrôle et la répartition de leurs bénéfices. En tant que coopérative financière, nous nous distinguons également des autres institutions financières.

Raison d’être

Nous nous engageons auprès de nos clients dans tout le pays. Quand il s'agit d'apporter des modifications à nos garanties, nous travaillons de concert avec nos clients pour prendre les décisions les plus bénéfiques pour tous.

Structure de contrôle

Nous sommes contrôlés par les organisations membres qui utilisent nos produits et services. Ce sont les personnes qui contrôlent notre organisation, et non l’argent. Chaque membre a le même droit de s'exprimer.

Répartition des bénéfices

Quand nous réalisons des bénéfices, il en va de même pour nos membres. Les bénéfices sont répartis entre les membres et les employés, investis dans l’amélioration du service à la clientèle et affectés à la promotion du bien-être des collectivités où nous vivons et exerçons nos activités.

Comment nous adhérons aux sept principes coopératifs

Partout dans le monde, les coopératives adhèrent aux sept mêmes principes définis par l’Alliance coopérative internationale. Voici comment :

Adhésion volontaire et ouverte à tous

Nous mettons tout en œuvre pour maintenir une diversité géographique, démographique et sectorielle parmi nos membres afin de garantir différentes perspectives au sein de notre gouvernance.

Pouvoir démocratique exercé par les membres

Nos membres s’impliquent à tous les niveaux de la gouvernance, y compris dans notre conseil d’administration qui est intégralement constitué de membres. Chaque membre détient deux droits de vote à l’assemblée générale annuelle (AGA) et participe activement à nos séances portant sur le processus d’examen de la structure démocratique, la planification et la stratégie. Des représentants de nos membres siègent également au sein de nos comités de dons d’entreprise et des Fonds de développement économique communautaire (DEC).

Participation économique des membres

Lorsque Co-operators est rentable, notre Programme de fidélisation des membres rétribue ces derniers en fonction du volume d’affaires qu’ils réalisent avec nous. Au besoin, les membres peuvent utiliser ces paiements pour compenser les frais d’inscription uniques.

Autonomie et indépendance

Le Groupe Co‑operators limitée est de propriété entièrement canadienne. Toutes les décisions stratégiques sont entérinées par le conseil d’administration, qui est totalement distinct de la direction.

Éducation, formation et information

L’un de nos plus importants mandats concerne le principe d’éducation, de formation et d’information.

  • Nous offrons d’importantes formations aux membres, aux délégués et aux membres du conseil d’administration à l’occasion des rencontres régionales et de l’assemblée générale annuelle. De plus, nous encourageons le réseautage afin de partager les meilleures pratiques de gestion.
  • Nous mettons notre expertise à la disposition du secteur coopératif grâce à plusieurs initiatives comme l’information des clients sur l’assurance, la sécurité et la prévention, la planification stratégique, le développement durable, la gouvernance et la gestion des risques de l’entreprise.
  • Nous appuyons les programmes universitaires en recherche et en gestion des coopératives. Nos dirigeants assument des fonctions de direction au sein d’associations et de réseaux coopératifs afin de les consolider et de les orienter.
  • Nous procurons des commandites et du personnel d’encadrement pour les camps de jeunes coopératifs à l’échelle nationale.

Coopération entre les coopératives

Co-operators a une excellente réputation du fait de son travail de relais entre les coopératives, qu’elles soient membres ou non. Nous soutenons les nouvelles coopératives au moyen du programme de développement des coopératives. Dans notre secteur et en général, nous participons activement aux réseaux coopératifs locaux, nationaux ou internationaux et les appuyons.

Nous sommes un porte-parole du secteur coopératif grâce à notre relation avec les gouvernements. Nous fournissons aux coopératives des produits et services personnalisés, ainsi que des programmes sur mesure pour nos membres afin d’augmenter la valeur de l’adhésion à leurs organisations. Pour mesurer notre réussite, nous effectuons tous les deux ans un sondage sur l’engagement des membres.

Engagement envers la communauté

Nous offrons un soutien financier considérable à la communauté dans laquelle nous vivons et exerçons nos activités, et ce, de plusieurs façons.

  • Imagine a qualifié Co-operators d’entreprise généreuse pour avoir fait don à des organismes caritatifs d’au moins 1 % de ses bénéfices avant impôt.
  • Nous contribuons à créer des communautés saines, sécuritaires et résilientes par des partenariats stratégiques et du bénévolat.
  • Nous finançons des programmes communautaires par l’entremise de la Fondation Co-operators.
  • Nous prenons part à des programmes de développement durable mis au point pour réduire notre empreinte écologique ainsi qu’à un programme jeunesse de leadership en développement durable.
  • Nous figurons dans la liste des Employeurs de choix au Canada, niveau platine.
  • Excellence Canada (en anglais seulement) nous a décerné la certification or pour notre engagement exemplaire à l’égard de la santé mentale au travail.