Chronologie

Mars 1945

Travailleurs agricoles de la Saskatchewan Wheat Pool

Co‑operative Life Insurance Company est constituée en personne morale

Janvier 1946

CF&GA patent 2

Co‑operators Fidelity and Guarantee Association se constitue en personne morale en Ontario en tant que société mutuelle d’assurance cautionnement pour les caisses populaires et caisses d’épargne et de crédit et les coopératives. Plusieurs sociétés offrent leur soutien à l’entreprise: Co‑operative Union of Ontario et Ontario Credit Union League dans un premier temps, et United Farmers Co‑operative et la Fédération de l’agriculture de l’Ontario par la suite.

Décembre 1946

Federated Agencies, société enregistrée à la Saskatchewan dont le siège social se trouve à Regina, est constituée en personne morale.

Avril 1947

Co operative Life Insurance Company1949

Co‑operative Life Insurance Company devient une compagnie d’assurance d’envergure nationale à la suite de son enregistrement auprès du gouvernement fédéral et souscrit de l’assurance vie pour plus de 6 millions de dollars par année uniquement dans la province de la Saskatchewan.

1948

Co-operators Fidelity and Guarantee Association est la première compagnie d’assurance canadienne à supprimer la question raciale de ses formulaires de demandes d’assurance automobile.

Janvier 1949

First Co-op Auto

Co‑operators Fidelity & Guarantee Association commence à vendre de l’assurance automobile avec le soutien des fédérations de l’agriculture de nombreux comtés à travers la campagne ontarienne.

1949

Maritime Co‑operative Services forme un partenariat avec Co‑operative Life Insurance Company en vue de vendre de l’assurance par l’entremise d’un réseau de coopératives composé de caisses populaires, de caisses d’épargne et de crédit, de fédérations et de magasins.

Novembre 1950

Prise de vue dans les locaux de <span class='nobreak'>Co-operators</span> Insurance Association

Des lettres patentes relatives à Co‑operators Insurance Association, une nouvelle compagnie d’assurances IARD (IARD veut dire: Incendies, Accidents, Risques divers, ce qui inclut l’assurance automobile et l’assurance habitation) fondée dans le but de prendre le contrôle des activités de Co‑operators Fidelity and Guarantee Association, sont émises.

Juin 1951

Farm bonus plan

Co‑operative Life Insurance Company crée une nouvelle coopérative nationale d’assurances IARD, Co‑operative Fire and Casualty Company, et bénéficie du soutien de coopératives de partout au Canada.

1959

Co‑operators Life Insurance Association est constituée en personne morale pour pouvoir vendre de l’assurance vie en Ontario.

Juillet 1963

C.I.S. Ltd. devient officiellement une société de portefeuille qui chapeaute Co-operative Fire and Casualty Company et Co-operative Life Insurance Company.

Juillet 1964

George Viereck unveiling a plaque at the dedication of the Co-operative Insurance Services head office building, July 1964

Co‑operative Insurance Services emménage dans ses nouveaux locaux sur l’avenue College à Regina, en Saskatchewan. Une plaque, dévoilée lors de l’inauguration, se lit comme suit(traduction) :

Cet édifice se veut un hommage à tous ceux qui partagent la conviction que la nature coopérative dans la propriété et le contrôle des institutions économiques nous permet de bénéficier des services essentiels dans la plus grande sécurité et liberté qui soit.

Décembre 1964

Lloyd Matheson aux commandes d’un ordinateur IBM.

À Regina, Co‑operative Insurance Services fait l’acquisition de son premier ordinateur de marque IBM et débute ainsi le traitement informatisé des nouvelles demandes et des renouvellements d’assurance.

1965

Co‑operators Insurance Association et Co‑operators Life Insurance Association déménagent de Toronto pour s’installer à Guelph, en Ontario.

1967

Siège social de Co-operators Insurance Association

Photo offerte par le Ken Barton Photography

Les membres du conseil d’administration de Co-operators Insurance Association et de Co-operators Life Insurance Association font l’acquisition d’une tour de bureau de neuf étages d’une valeur de 1 million de dollars située au Priory Square sur la rue Macdonell, à Guelph. Cet édifice devient alors le siège social de ces deux sociétés.

Avril 1971

Co‑operative Fire and Casualty Company est la première compagnie d’assurance générale au Canada à offrir des indemnités sans égard à la responsabilité dans ses polices d’assurance automobile.

Mars 1973

Appraisal centre

Co‑operative Insurance Services ouvre le premier centre d’estimation «au volant», au cap Breton.

1973

Co‑operators Insurance Association (CIA) ajoute une garantie complémentaire contre les collisions à ses polices d’assurance automobile. Elle est la première à offrir ce type de produit au Canada.

Août 1975

Meeting of the boards of directors of Co-operative

CI Management Group devient officiellement la société de portefeuille de C.I.S. Ltd. et de CIAG Management Ltd. pour former une coopérative d’assurance d’envergure nationale, réalisant ainsi le rêve qu’avaient eu trente ans plus tôt les fondateurs des coopératives d’assurance.

Ad introducing The Co-operators 1976

Octobre 1977

Co-operators ajoute une garantie particulière à la police d’assurance des automobilistes sous-assurés de l’Ontario. Les titulaires de police d’autres provinces pourront bénéficier de cette garantie dans le courant l’année suivante. Co-operators est la première société d’assurance à offrir cette protection au Canada.

Juin 1978

CI Management Group prend le nom de Groupe Co-operators limitée.

Mars 1979

Co-operators logo

Co‑operators adopte le logo des 3 «C», qui représente les Canadiens, les coopératives, les caisses populaires et caisses d’épargne et de crédit.

Septembre 1979

Les premiers messages publicitaires télévisés de Co-operators sont diffusés sur les ondes de l’Atlantic Television Network.

1981

Il y a fusion de Co‑operative Life Insurance Company et de Co‑operators Life Insurance Association pour créer Co‑operators Compagnie d’assurance-vie, une filiale du Groupe Co‑operators limitée.

Février 1983

Il y a fusion de Co‑operative Insurance Association et de Co‑operative Fire & Casualty Company pour créer La Compagnie d’assurance générale Co‑operators, une filiale du Groupe Co‑operators limitée.

Février 1988

The Co-operators Group Limited décide d’attribuer la gestion de ses deux compagnies d’assurance, Co-operators General Insurance Company et Co-operators Life Insurance Company, à Co-operators Financial Services. Cette nouvelle société de portefeuille chapeaute également des filiales en propriété exclusive: Federated Agencies, COSECO, La Souveraine et Cautrac.

Novembre 1989

Wayne Scott et Jim Horrick lors de la signature de l’accord de coentreprise avec Reed Stenhouse

Photo offerte par le Roy Nicholls

Co-operators achète la société H.B. Gestion d’assurance collective ltée à Reed Stenhouse après un accord de coentreprise de trois ans dont le but était de fournir de l’assurance automobile et habitation à des groupes d’employés.

1991

C’est l’année du lancement du célèbre programme Wiserider sur la sécurité à bicyclette.

Avril 1995

À l’occasion de son 50e anniversaire, le Groupe Co‑operators met sur pied le Fonds économique communautaire de Co‑operators.

Octobre 1995

Co-operators fait ses premiers pas sur le Web. Au départ, l’entreprise louait de l’espace promotionnel sur le site internet d’Insurance Canada.

2000

Bénévoles en train d’attacher un siège d’auto lors d’un atelier Oursons bien bouclés

Photo offerte par le journal Oakville Beaver

On lance le programme national «Oursons bien bouclés» sur la sécurité des sièges d’auto.