Histoire de Co-operators et des coopératives d’assurance au Canada

La vision de nos pionniers

Nos fondateurs rêvaient de créer une coopérative d’assurance avec des ramifications dans tout le pays et qui deviendrait l’une des pierres angulaires du mouvement coopératif au Canada. Il s’agissait d’agriculteurs qui avaient presque tout perdu pendant la Grande Dépression : leurs biens, leurs économies et leur assurance vie. La Grande Dépression leur avait appris à ne plus faire confiance aux entreprises conventionnelles et ils décidèrent de créer des coopératives en vue de régler leurs problèmes et de reconstruire leurs vies.

Ils ont dû surmonter de nombreux obstacles : un manque d’expérience dans le domaine de l’assurance, des actifs limités, une concurrence féroce et une population peu nombreuse éparpillée à travers des régions côtières et des kilomètres de prairies, de terres cultivables, ou vivant au cœur de vallées dans des régions montagneuses.

L’entreprise que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Co‑operators est le fruit d’une fusion entre plusieurs compagnies d’assurance de plus petite taille qui avaient pris racine dans la campagne de la Saskatchewan, du Québec, de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique.

Fondation de Co‑operative Life Insurance Company en 1945

cooperative emploees 1948

Le succès de la minuscule coopérative d’assurance dépassa vite toutes les attentes; en effet, de toutes les compagnies d’assurance vie au Canada, elle connut la croissance la plus rapide. En 1947, peu après avoir reçu sa charte fédérale, elle prit de l’expansion pour offrir ses services au Manitoba, en Alberta et en Ontario. En 1949, elle fit son entrée dans les provinces de l’Atlantique, où Maritime Co-operative Services (MCS) vendait des garanties d’assurance de Co-operative Life Insurance Company à travers sa propre compagnie d’assurance. Un an plus tard, l’entreprise s’installa en Colombie-Britannique.

Le mode de paiement des primes a pris toutes les formes possibles et imaginables au cours de l’histoire de l’entreprise. Dans les années 1960, le responsable des ventes du Manitoba, Lloyd Hammond, recevait un sac de blé de 100 livres et une pomme en guise de paiement pour renouveler l’assurance du camion d’un agriculteur.

En 1951, des partisans du mouvement coopératif de tout le Canada, conscients que les agriculteurs avaient besoin d’autres types de protections, fondèrent une deuxième entreprise à Regina : Co‑operative Fire and Casualty Company. En 1963, Co-operative Life Insurance Company et Co-operative Fire and Casualty Company furent regroupées sous une même société de portefeuille, C.I.S. Ltd.

Relations entre les coopératives ontariennes

CIA display 2

La même tendance était observée en Ontario. En 1946, la Co‑operative Union of Ontario et la Ontario Credit Union League fondèrent la Co‑operators Fidelity and Guarantee Association en vue d’offrir à leurs membres une assurance cautionnement et transport de bétail. La Ontario Federation of Agriculture se joignit au groupe de commanditaires un an plus tard. La nouvelle entreprise connut des difficultés pendant les premières années, jusqu’en 1950, lorsqu’elle prit la forme d’une société par actions : Co-operators Insurance Association (CIA). La Ontario Credit Union League, la Ontario Federation of Agriculture et la United Co-operatives of Ontario faisaient partie de ses principaux actionnaires. CIA, centrée sur l’assurance automobile, connut une croissance rapide pour prendre à la fin de la décennie la seconde place sur 250 compagnies qui offraient de l’assurance automobile en Ontario.

En 1959, Co‑operators Life Insurance Association fut constituée en personne morale pour pouvoir faire affaire en Ontario. CIA et la Co-operators Life Insurance Association étaient mieux connues sous le nom de Co‑operators Insurance Associations of Guelph (CIAG). Les activités d’assurance en Saskatchewan et en Ontario furent regroupées pour former Co-operators en 1978.

Depuis lors, Co-operators a continué sa croissance pour répondre aux besoins de ses clients tout en respectant ses objectifs coopératifs. Nous faisons un meilleur travail ensemble, comme ça a été le cas tout au long de notre histoire en tant que coopérative.