Our Folklore

The pioneers of The Co-operators were a unique group and created a solid foundation for the company. Some went to such personal lengths that their stories have become examples of the steadfast dedication that has made The Co-operators what it is today. Their stories speak to the creativity, innovation, and determination of some of our early agents to provide the service they so strongly believed our clients deserved.

Pat Powell's VW Van

Let the office come to you

In 1958, after four years as the only Co-operators Insurance Association (CIA) agent in the Stratford area, Pat Powell was looking for ways to improve his business. After spending 19 years in the grocery business, many of those owning his own store, Pat knew what it took to keep clients coming back. He had a strong belief in doing that little bit extra, and knew that a successful salesman had to innovate.

He certainly took that innovation to heart in 1958. Much of Pat's business came from farmers, and with no Stratford office at the time, Pat worked from his home and spent a great deal of time driving up the back roads, knocking on every door.

Often he would find potential clients out in their fields, and would make the trek to meet with them and do business right there on the large tractor tires. While it helped to sell many policies, Pat found that it was often cold and windy. So he bought himself a Volkswagen van, and converted it into a mobile office, complete with comfortable seats, a propane heater, all of his manuals, and painted with the words "Co-op Insurance Mobile Office."

This way, he could meet with clients wherever they were, and at the same time, spread the company name. The decked-out VW van was a local landmark from 1958 until 1961.

Though CIA opened a permanent service office in Stratford in 1960, Pat's van was so recognizable that clients would often see it in the parking lot as he picked up his mail at the post office, and meet with him about their insurance needs there rather than at the new office. This type of innovative thinking served Pat well and in 1962, he became the first CIA multi-line sales representative to achieve $1 million of life insurance in force.

$2 Goes a Long Way

Perhaps the greatest legend in The Co-operators history is the "$2" story. The facts of the event clearly speak to the unwavering support of our staff and clients, profiling a special relationship we continue to enjoy today.

In 1956, like many insurers, Co-operators Insurance Association experienced some financial difficulty, as more claims and higher payouts resulted in a substantial reduction of the surplus fund. There were a number of ideas about how to tackle the problem, and in the end, one far-fetched suggestion stood out.

In January 1957, a letter titled "A Report and a Request" was sent to all policyholders with their renewal. The letter outlined the poor financial state of the company and some remedies. The company asked each policyholder to donate, in addition to their premium amount, two dollars for each auto policy in force. The donation would be applied directly to the company's surplus, and as it was considered a gift, the company would not have to pay tax on it.

Throughout the year, two-dollar bills rolled in. And at the end of 1957, policyholders had donated a total of $49,573 to the company surplus. Today, that would be almost a quarter of a million dollars!

This story illustrates how the power of many helped shape the future for the company that became The Co-operators.

"How You Can Help – We are competing with companies that established huge surplus funds in the days before income taxation…In the first seven years in automobile insurance (1949 – 1955) CIA paid $200,000 in income and premium taxes and accumulated in surplus only $140,000. We are therefore asking each policyholder to give his company, as a voluntary contribution in addition to his premium, $2 for each automobile policy. As a gift, your $2 will go into the company's surplus fund without CIA having to pay tax on it."

-Andrew Hebb, General Manager, Co-operators Insurance Association

The McLennan Policy

A dedicated sales force

In the earliest days of The Co-operators, the sales force was comprised mainly of volunteers who had little or no insurance experience. These were farmers, credit union members, or employees of co-operatives who held a belief in the co-operative principles and a strong desire to see the newly formed insurance company succeed.

One of those volunteers was John D. McLennan, a former secretary of United Farmers of Ontario, which eventually became the Ontario Federation of Agriculture. In 1948, Mr. McLennan was already licensed to sell insurance for Co-operative Life, and with approval by the Board in 1949, was licensed to sell auto insurance in northern Ontario for the newly formed Co-operators Fidelity and Guarantee Association.

In March of 1949, soon after acquiring his licence, Mr. McLennan wrote an auto policy for himself, and two women who are believed to be his sisters. The policy was written on a 1940 Ford that he had purchased for $1,200. On this policy, Mr. McLennan assumed a $100 deductible on the collision portion of his policy. In today's terms, that is equivalent to an approximately $2,500 deductible on an average vehicle!

In 1949, $100 was a considerable amount of money, and that a part-time and volunteer member of the sales force would assume such a personal risk on his own auto insurance speaks volumes to the strong faith and commitment the early founders held in their company; a dedication that remains today.

The Bill Belliveau story

Pedalling to success

The early employees and sales force of The Co-operators faced many challenges in building the foundation of our company. From funding and training to securing office space, challenges were met head on and with unique ingenuity by the dedicated and ambitious staff.

One such young employee was Bill Belliveau. Bill began his career with The Co-operators in 1949 through Maritime Co-operative Services (MCS), an Atlantic co-operative organization with which Co-operative Life maintained a partnership agreement. As a recently married man, Bill did not want to begin his married life in debt, and felt he could not afford to buy a car.

To get around town and sell insurance, Bill used the most reliable mode of transportation he could afford - a bicycle. Bill sold his first policy on March 4, 1949, arriving to the meeting on his bicycle.

Despite the offers of assistance in buying a car, Bill rode his bicycle for several months before he finally traded it in for a car, a 1937 Oldsmobile that cost $475.

The influence of Bill's drive to succeed and his willingness to go above and beyond is still with us today. His trademark of bicycling wherever his business took him was depicted in one of our first television commercials.

Notre folklore

Les pionniers de la compagnie d’assurance Co-operators, qui formaient un groupe unique en son genre, ont bâti une fondation solide pour l’entreprise. Certains d’entre eux se sont tellement investis sur le plan personnel que leurs histoires sont devenues synonymes du dévouement inébranlable qui a hissé Co-operators au rang qu’elle occupe aujourd’hui. Les faits suivants illustrent la créativité, le sens de l’innovation et la détermination dont ont fait preuve certains représentants d’assurance à nos débuts, pour fournir à nos clients le service exceptionnel qu’ils méritent.

La fourgonnette VW de Pat Powell

Laissez le bureau venir à vous!

En 1958, M. Pat Powell, alors seul représentant d’assurance de la Co‑operators Insurance Association (CIA), à Stratford pendant quatre ans, cherchait des moyens d’accroître son volume d’affaires. Fort de ses 19 ans d’expérience dans le secteur de l’alimentation (dont plusieurs à titre de propriétaire d’une épicerie), il savait comment s’y prendre pour fidéliser sa clientèle. Il était convaincu qu’il fallait toujours en faire un peu plus, et il savait que dans la vente, « innovation » rime avec « succès ».

C’est en 1958 qu’il décida de mettre ses idées novatrices en application. Sa clientèle était principalement composée d’agriculteurs et comme il n’y avait pas de bureau à Stratford à l’époque, il travaillait de chez lui. Il passait donc beaucoup de temps sur la route, à faire du porte-à-porte.

Il lui arrivait souvent d’aller à la rencontre de clients potentiels sur leur terrain et de conclure des ventes à même les grandes roues des tracteurs. Cette tactique était assez efficace, mais M. Powell trouvait qu’il faisait souvent trop froid et venteux. Il décida donc d’acheter une fourgonnette Volkswagen et de la convertir en bureau ambulant. Le véhicule était équipé de sièges confortables, d’un système de chauffage au propane et d’un présentoir avec tous les dépliants. M.Powell avait même peint sur sa fourgonnette : « Bureau ambulant de Co‑op Insurance ».

Ainsi, il pouvait aller directement à la rencontre des clients tout en faisant connaître le nom de la compagnie. Cette fourgonnette VW, si facilement identifiable, fit partie du paysage local de 1958 à 1961.

Malgré l’ouverture d’un nouveau bureau de CIA à Stratford en 1960, le véhicule était tellement populaire que même lorsque M. Powell le garait devant le bureau de poste pour aller récupérer son courrier, les clients venaient l’aborder pour parler de leurs besoins en assurance, plutôt que de se rendre au nouveau bureau. Son sens de l’innovation l’aida énormément, et en 1962, il devint le premier représentant multiproduit de CIA à souscrire 1 million de dollars en assurance vie.

On va loin avec 2 $

La légende la plus connue de la compagnie d’assurance Co‑operators est sans doute l’histoire des 2 $. Les détails de cet événement résument avec éloquence l’attachement que nous portaient nos employés et nos clients de l’époque, qui se traduit encore aujourd’hui par une relation particulière avec eux.

En 1956, au même titre que de nombreuses compagnies d’assurance, Co‑operators Insurance Association éprouva quelques difficultés financières causées par l’augmentation du nombre des sinistres et des montants d’indemnisation. En effet, cette situation avait engendré une réduction considérable du fonds excédentaire. Quelques idées destinées à régler le problème furent avancées, mais une suggestion farfelue sortait du lot.

L’idée fut mise en pratique en janvier 1957 : CIA décida d’envoyer à tous ses titulaires de polices une lettre intitulée « A Report and a Request » (Un rapport et une demande) qui accompagnait leur avis de renouvellement. La lettre faisait effet de l’état financier de l’entreprise et avançait quelques solutions. L’entreprise demandait à ses titulaires de police de bien vouloir s’acquitter de deux dollars supplémentaires sur le montant de leur prime pour chaque véhicule assuré. On y expliquait aussi que ce don serait entièrement versé dans un fonds excédentaire de l’entreprise et que comme il s’agissait d’un don, CIA n’aurait pas à payer d’impôt sur cette somme.

Les billets de deux dollars affluèrent pendant toute l’année 1957. À la fin de l’année, la somme des dons s’élevait à 49 573 $, soit presque l’équivalent d’un quart de million de dollars aujourd’hui!

Cette histoire illustre comment l’adage « l’union fait la force » a été déterminant dans l’évolution de l’entreprise mieux connue aujourd’hui sous le nom de Co‑operators.

« Vous pouvez nous aider! Nous sommes en concurrence avec des entreprises qui ont établi d’énormes fonds excédentaires pendant la période qui précède l’imposition sur le revenu. […] Durant les sept premières années où nous avons œuvré dans l’assurance automobile (1949-1955), le montant de l’impôt sur le revenu et des taxes sur les primes déboursé par CIA s’élève à 200 000 $ et nous avons accumulé un excédent total de seulement 140 000 $. Par conséquent, nous demandons à tous les titulaires de polices de faire un don de deux dollars à leur compagnie d’assurance pour chaque véhicule assuré, et ce, à titre de contribution volontaire s’ajoutant à leur prime. Étant donné qu’il s’agit d’un don, vos deux dollars seront versés dans le fonds excédentaire de CIA sans que nous ayons à payer d’impôts sur ce montant. »

-Andrew Hebb, directeur général, Co-operators Insurance Association

La police de McLennan

Une équipe de vente des plus dévouées

Alors que notre compagnie d’assurance en était encore à ses balbutiements, l’équipe de vente de Co‑operators était principalement composée de bénévoles qui ne possédaient que peu ou pas d’expérience en assurance. Certains étaient agriculteurs, d’autres membres de caisses populaires ou de caisses d’épargne et de crédit, ou encore des employés de coopératives qui croyaient fermement aux principes coopératifs. Ils entretenaient tous le désir de voir cette nouvelle compagnie d’assurance réussir.

L’un de ces bénévoles se nommait John D. McLennan, un ancien secrétaire de United Farmers of Ontario, qui allait plus tard devenir la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (Ontario Federation of Agriculture). En 1948, M.McLennan possédait déjà son permis pour vendre de l’assurance pour Co-operative Life. En 1949, il obtint du conseil d’administration son permis pour vendre de l’assurance automobile dans le Nord de l’Ontario pour Co-operators Fidelity and Guarantee Association, qui venait tout juste d’être créée.

En mars 1949, peu de temps après avoir obtenu son permis, M. McLenann souscrivait une police d’assurance automobile pour lui-même et pour deux autres personnes (sans doute ses deux sœurs). La police couvrait un Ford 1940 dont le prix d’achat était de 1 200 $. La police comprenait une franchise de 100 $ pour les dommages subis par son véhicule. En dollars courants, ce montant équivaudrait à une franchise de 2 500 $ pour une voiture de taille moyenne!

Comme nous venons de le voir, un montant de 100 $ représentait une somme considérable en 1949. Qu’un bénévole à temps partiel de notre force de vente ait accepté d’investir autant d’argent dans sa police d’assurance constitue un témoignage éloquent de la confiance et de l’engagement démontré par les pionniers de notre entreprise - une particularité qui n’a pas disparu aujourd’hui.

L'histoire de Bill Belliveau

Le succès, une porte à la fois

À leurs débuts, les employés et les représentants de notre compagnie d’assurance durent affronter de nombreux défis pour bâtir les fondations de notre entreprise. De la création de l’entreprise à la formation des employés, en passant par le développement d’espaces de travail, ils se montrèrent capables de relever ces défis brillamment grâce à leur ingéniosité sans pareille et à leur personnel dévoué et ambitieux.

Bill Belliveau était l’un de ces employés. Ce jeune homme débuta sa carrière chez Co‑operators en 1949 à l’emploi de la société Maritime Co‑operative Services (MCS), une coopérative de l’Atlantique avec laquelle Co‑operative Life avait conclu un partenariat. Tout jeune marié, Bill ne voulait pas commencer sa vie conjugale avec des dettes et il considérait qu’il n’avait pas les moyens d’acheter une automobile.

Dans tous ses déplacements et pour aller vendre de l’assurance en ville, Bill utilisait le moyen de transport le plus fiable que son budget lui permettait : une bicyclette! Il vendit sa première police d’assurance le 4 mars 1949 et bien sûr, il s’était rendu à son rendez-vous à vélo.

Malgré les offres qu’on lui fit pour l’aider à se procurer un véhicule, Bill s’entêta à se déplacer à bicyclette pendant encore plusieurs mois avant de se procurer une automobile de marque Oldsmobile (1937), qu’il paya 475 $.

La volonté et le dynamisme démontrés en ce temps par Bill résonnent encore aujourd’hui dans l’inconscient de l’entreprise. L’un de nos premiers messages publicitaires télévisés s’inspirait d’ailleurs de la petite histoire de Bill, qui se déplaçait à bicyclette pour aller à la rencontre de ses clients.