Au volant, toujours vigilant

Il suffit de deux secondes pour doubler le risque d’accident. Vous textez en conduisant? Sachez que vos yeux quittent alors la route en moyenne cinq secondes et que le risque de collision est alors 23 fois plus élevé. Mais le cellulaire et les textos ne sont pas les seules sources de distraction au volant.

La Coalition canadienne contre la distraction au volant (CCDV) est issue d’un partenariat réunissant la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) (Traffic Injury Research Foundation [TIRF]), l’organisme Drop It and Drive (DIAD) et Co-operators. La coalition, première en son genre au Canada, regroupe un large éventail d’intervenants provenant des milieux du gouvernement, de la police, des universités, de l’industrie ainsi que des organismes communautaires et sans but lucratif. Son objectif? Élaborer un plan national de lutte contre la distraction au volant au Canada.

Un plan d’action

Le plan d’action a quatre principaux centres d’intérêt et constitue un appel à l’action pour inspirer et mobiliser les personnes et les organismes du Canada qui sont préoccupés par la distraction au volant.

Éducation et prévention — Créer un répertoire sur la distraction au volant composé d’information pertinente et une trousse d’outils connexes pour faire connaître les pratiques exemplaires.

Mise en vigueur — Concevoir de courts documents éducatifs pour les services de police afin de sensibiliser les policiers aux risques liés à la distraction au volant et à l’importance d’appliquer la loi pour faire changer les comportements.

Données et recherche — Documenter les sources de données sur la distraction au volant qui sont accessibles au public et établir une définition uniforme et fonctionnelle du terme « distraction au volant ».

Technologie et industrie — Déterminer des occasions d’améliorer la collecte de données et élaborer une étude de cas concrète qui présente les coûts liés à la distraction au volant pour les employeurs.

Lisez la version intégrale du rapport pour en apprendre davantage sur la distraction au volant au Canada.

Lien vers la version intégrale du Plan d’action national

Version intégrale du Plan
d’action national

Lien vers le Plan d’action national en bref

Plan d’action
national en bref

Notre engagement envers la sécurité routière

Drive out distraction

En plus de notre travail avec la coalition, notre programme Au volant, toujours vigilant, sensibilise les Canadiens et les encourage à changer leurs habitudes de conduite. Nous avons créé le message d’intérêt public « Conduisez comme si la vie des autres était entre vos mains » pour rappeler à tous que la conduite d’un véhicule exige toute leur attention.

Bien qu’il y ait beaucoup de projets en cours au Canada concernant la distraction au volant, il existe toujours un manque de coordination et de communication. En unissant nos efforts, nous pouvons réduire les risques de distraction au volant et partager nos routes en toute sécurité.

Engagez vous à conduire sans distraction. Le changement est entre vos mains.